Cinder & Ashe

Dans les années 80, deux détectives atypiques de la Nouvelle-Orléans rattrapés par les démons de leur passé.

DC Comics Détectives privés [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Ashe est un vétéran du Vietnam. Il a ramené la toute jeune Cinder dans ses bagages. Les années ont passé et, ensemble, ils ont ouvert une agence de détectives privés qui tourne plutôt bien à la Nouvelle-Orléans. Jusqu'au jour où leur passé les rattrape. Ces deux écorchés vifs doivent affronter leurs peurs les plus viscérales... Il y a comme un parfum de vengeance qui plane au-dessus de The Big Easy.

Date de parution 17 Avril 2013

Couverture de la série Cinder & Ashe © Delcourt 2013

02/05/2013 | pol

Lu cette mini-série parce qu'il y avait comme dessinateur José Luis Garcia-Lopez, un des meilleurs dessinateurs de comics de tous les temps selon moi. Pour la petite histoire, j'avais découvert le travail dans un vieux numéro de Batman traduit par l'éditeur québécois Hachette trouvé dans un vide grenier et d'ailleurs on retrouve ce numéro dans 'Joker Anthologie'. Cette série a été publiée par DC Comics et ça s'adressait à un public plus mature. Personnellement, j'ai adoré le dessin et les couleurs que je trouve bien meilleurs que ceux faits par l'ordinateur qu'on retrouve dans les comics modernes. Quant au scénario, il est bon, quoique c'est plombé par des défauts. La narration est un peu lourde par moment et il y a effectivement trop de flash-backs. Quelques scènes dans le passé auraient suffi pour comprendre la psychologie des deux personnages principaux. J'étais plus intéressé par le coté politique-thriller de l'histoire que par les scènes se passant au Vietnam. Une curiosité à lire si on n'est pas allergique aux vieux comics.

25/12/2020 (modifier)

La préface est franchement bien écrite et donne envie alors que la couverture avait plutôt un effet dissuasif. J’ai trouvé que la narration introspective apportait à l’œuvre une certaine maturité. Cependant, c’est desservi par un dessin et une mise en couleur de piètre qualité. Bref, je n’ai pas du tout adhéré au graphisme qui ne permet pas de ressentir les émotions traversées par les trois principaux personnages et notamment l’héroïne qui fut victime d’un viol au Viêt-Nam. L’émotion a bien du mal à passer. Du coup, on se dit que cette vieillerie sortie des années 80 par les éditions Delcourt afin de compléter leur catalogue passe un peu inaperçue. Les flash-back sont omniprésents ce qui rend la lecture assez difficile dans l’ensemble.

05/06/2014 (modifier)

Dans le flot des nombreuses sorties comics tous éditeurs confondus, il est assez étonnant que Delcourt choisisse de sortir une "vieillerie" de 1990 inconnue même d'un gros amateur de bd comme moi. Suicide commercial ou bon feeling ? En tout cas pour moi, c'est une très très bonne surprise que ce Cinder et Ashe. Graphiquement j'ai trouvé cela génial. Je ne sais pas pourquoi, cela m'a fait penser à du Mazzucchelli période Daredevil. Alors c'est sûr que si vous êtes allergique à la colorisation toute en couleurs très particulière typique des comics des années 90, passez votre chemin. Moi j'aime. Cela agit sur moi comme une madeleine de Proust. J'apprécie aussi l'audace des cadrages, la fluidité du découpage etc. Je ne connaissais pas José Luis Garcia Lopez. C'est une belle découverte. Le scénario n'est pas en reste. Il est dense et réussit un mélange de polar, de guerre du Vietnam, de thriller politique, d'histoire de vengeance sans oublier d'amour. Ce gloubiboulga fonctionne pourtant. On sent à la fois le caractère poisseux de la Nouvelle-Orléans mais aussi l'horreur du conflit vietnamien même post-guerre. C'est certainement la relation très particulière entre Cinder et Ashe qui est le plus réussie. Subtil. Pas manichéen pour deux sous. Cette lecture m'a évoqué les héros Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les héros emblématiques de certains romans de Dennis Lehane. Bref, jetez-y un oeil.

07/05/2013 (modifier)

Un homme et une femme, Cinder et Ashe, forment le tandem qui constitue les héros de cette histoire. On ne sait pas trop s’ils sont en couple (au début en tout cas). Par contre on sent instantanément qu’on a un binôme entre Bonnie et Clyde, le coté voyou en moins, et Jonathan et Jennifer les justiciers aux grands cœurs, sans les milliards. Bref nos héros n’ont pas froid aux yeux et mettent leurs talents au service de ceux qui en ont besoin. Retrouver des personnes kidnappées, se frotter à des gros caïds et leur casser la gueule au passage c’est un peu leur quotidien. Voilà pour le décor. L’histoire commence de manière tout à fait convaincante. L’enquête qu’ils mènent est assez prenante. Ils partent avec aucune information, ils vont suivre différentes pistes et peu à peu commencer à avancer. En plus ils sont traqués par un homme mystérieux qui a l’air de leur en vouloir sacrément. Ça se tient très bien, c’est plaisant, il y a à la fois de l’action et à la fois une enquête plutôt pas mal fichue. A côté de ça on a droit à pas mal de flash-backs qui nous permettent de mieux cerner les héros et de les découvrir vraiment à travers leurs parcours respectifs. Les premiers sont intéressants et apportent un vrai plus à la psychologie des personnages. Mais il y a trop de flash-backs sur la longueur. Au bout d’un moment ça plombe un peu l’histoire. Trop de retour dans le passé pour donner trop de détails qu’on avait déjà devinés. Le récit aurait vraiment gagné en intensité à se passer de certains de ces passages. Enfin le dessin est pas mal du tout, mais il n’est pas mis en valeur par des couleurs marquées années 80 qui ont mal vieilli. Cela n’aurait pas fait de mal de leur redonner un petit coup de neuf.

02/05/2013 (modifier)