Cinder & Ashe

Dans les années 80, deux détectives atypiques de la Nouvelle-Orléans rattrapés par les démons de leur passé.

DC Comics Détectives privés [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Ashe est un vétéran du Vietnam. Il a ramené la toute jeune Cinder dans ses bagages. Les années ont passé et, ensemble, ils ont ouvert une agence de détectives privés qui tourne plutôt bien à la Nouvelle-Orléans. Jusqu'au jour où leur passé les rattrape. Ces deux écorchés vifs doivent affronter leurs peurs les plus viscérales... Il y a comme un parfum de vengeance qui plane au-dessus de The Big Easy.

Date de parution 17 Avril 2013

Couverture de la série Cinder & Ashe © Delcourt 2013

02/05/2013 | pol

Dans le flot des nombreuses sorties comics tous éditeurs confondus, il est assez étonnant que Delcourt choisisse de sortir une "vieillerie" de 1990 inconnue même d'un gros amateur de bd comme moi. Suicide commercial ou bon feeling ? En tout cas pour moi, c'est une très très bonne surprise que ce Cinder et Ashe. Graphiquement j'ai trouvé cela génial. Je ne sais pas pourquoi, cela m'a fait penser à du Mazzucchelli période Daredevil. Alors c'est sûr que si vous êtes allergique à la colorisation toute en couleurs très particulière typique des comics des années 90, passez votre chemin. Moi j'aime. Cela agit sur moi comme une madeleine de Proust. J'apprécie aussi l'audace des cadrages, la fluidité du découpage etc. Je ne connaissais pas José Luis Garcia Lopez. C'est une belle découverte. Le scénario n'est pas en reste. Il est dense et réussit un mélange de polar, de guerre du Vietnam, de thriller politique, d'histoire de vengeance sans oublier d'amour. Ce gloubiboulga fonctionne pourtant. On sent à la fois le caractère poisseux de la Nouvelle-Orléans mais aussi l'horreur du conflit vietnamien même post-guerre. C'est certainement la relation très particulière entre Cinder et Ashe qui est le plus réussie. Subtil. Pas manichéen pour deux sous. Cette lecture m'a évoqué les héros Patrick Kenzie et Angela Gennaro, les héros emblématiques de certains romans de Dennis Lehane. Bref, jetez-y un oeil.

07/05/2013 (modifier)