Eddie & Noé

Eddie et Noé partagent les bancs de l'école depuis toujours et, maintenant qu'ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c'est la lutte pour le climat, et tant pis s'il faut sécher les cours pour aller en manif'. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n'ont qu'à bien se tenir !

Adolescence Environnement et écologie Institut Saint-Luc, Liège Séries avec un unique avis

Et, justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l'apprendre à ses dépens : Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le collège, comme Greta avant eux, afin de mettre les adultes face à leurs responsabilités ! Mais qui aurait pu deviner qu'une histoire de cœur allait mettre cette belle complicité militante à rude épreuve : eh oui, Noé aime Sarah, sauf que Sarah elle aime bien la rebelle Eddie et qu'Eddie n'est pas indifférente aux charmes de Sarah... Ce triangle amoureux parviendra-t-il à dépasser ces conflits et lutter ensemble pour un monde meilleur ?

Date de parution 04 Janvier 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Eddie & Noé © Sarbacane 2023

15/03/2023 | Ro

Max de Radiguès aime à raconter des histoires d'adolescents et il le prouve ici encore. Eddie et Noé sont une fille et un garçon, amis d'enfance inspirés par Greta Thunberg, qui sèchent l'école pour participer aux manifestations pour la planète et qui aimeraient bien en organiser une aussi dans leur propre collège pour lutter contre les gâchis d'énergie et le délabrement de leur établissement. Mais s'il s'agit là de leurs motivations spirituelles, ils ont aussi leur simple vie d'adolescents à vivre en parallèle et notamment leur relation avec la jolie Sarah dont Noé est secrètement amoureux mais dont l'intrusion dans leur vie va fragiliser leur belle amitié. Si Hugo Piette est au dessin, son style simple et clair se rapproche tellement de celui de Max de Radiguès, aux ombrages près, que je n'avais pas remarqué au départ que ce n'était pas lui qui dessinait. C'est un style épuré, bien lisible et agréable à lire. L'histoire aussi se lit très bien. Les ados qui y sont représentés ont des personnalités intéressantes et des modes de pensée assez matures. C'est notamment la relation d'amitié fille-garçon entre Eddie et Noé qui est originale, d'autant plus qu'ils abordent sans fard la question de comment ça se fait qu'ils ne sortent pas ensemble au vu de tout ce temps qu'ils passent ensemble. Et à cela, il y aura peut-être une explication assez claire... même si justement tout n'est pas encore tout à fait clair dans l'esprit d'adolescents qui se cherchent encore pas mal. La question de l'environnement est au coeur du récit mais c'est plus la thématique de l'adolescence et des relations entre jeunes qui m'a plu dans cette BD. Je la trouve juste et bien menée. Pour le moment, je réserve mon avis car ce premier tome est en partie introductif et que je ne sais pas encore où les auteurs vont nous mener, mais je lirai la suite avec plaisir.

15/03/2023 (modifier)