One Piece

Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 48 avis)

Les aventures picaresques d'une bande de pirates pacifistes et sous acides.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston Nekketsu Pirates Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves Shonen Shueisha

Monkey D. Luffy est un jeune crétin d'une dizaine d'années fasciné par les pirates ayant élu domicile dans son petit village. En effet, la piraterie est devenue chose courante depuis que le seigneur des pirates, Gold Roger, laisse en héritage son fabuleux trésor, One Piece, à qui saura le trouver....avec le titre de seigneur des pirates à la clef... Pitit détail qui pourrait avoir son importance: Luffy a ingurgité un fruit du démon rendant son corps élastique....En contrepartie, il est banni des océans et donc ne peut pas nager.... Dix ans après, Luffy quitte son trou perdu avec pour objectif de devenir seigneur des pirates en mettant la main sur One Piece ( d'où le titre......qui a dit que je vous prenait pour des andouilles...?). Pour ce faire, il lui faut rassembler un équipage digne du (futur) seigneur des pirates...donc les meilleur des meilleurs...à savoir un chasseur de pirate, une voleuse de pirate, un mythomane, un dragueur et un élan..... Ce n'est qu'un début.... On attend toujours la fin...

Date de parution Septembre 2000
Statut histoire Série en cours (108 tomes parus au Japon, série en cours) 107 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série One Piece © Glénat 2000
Note: 3.69/5
(3.69/5 pour 48 avis)

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

One Piece c'est le manga fleuve qui s'enrichit à chaque tome. On a dépassé les 100 tomes je vous laisse imaginer le foisonnement. Si j'avais commencé à lire ce manga depuis le 1er tome en tant qu'adulte jamais je n'aurais lu One Piece. J'ai découvert One Piece en tant que tout jeune adulte et j'ai démarré vers le tome 20, ou le dessin est mieux construit ainsi que l'univers. One Piece c'est LE feuilleton. Voilà plus de 15 ans que chaque semaine j'attends le nouveau chapitre de One Piece. Plus fort que "signé Furax" (pour les plus vieux, célèbre feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Françis Blanche). Et régulièrement je me surprends à me demander comment on peut faire tenir, au sens propre, des millions de lecteurs chaque semaine depuis plus de 20 ans ! De prime abord pour ce qui me concerne c'était l'univers pirate déjanté et les dessins. Je n'avais jamais lu de manga (à part Akira). En ouvrant One Piece j'ai accroché à ce graphisme et plus le temps passe plus j'aime les dessins d'Oda (on l'appelle ainsi ou "le Maitre"). D'ailleurs au passage je conseille les "One Piece color", qui sont les recueils d'illustrations couleurs. Il y a un côté très enfantin et dynamique dans ses dessins couleurs qui sont sublimes. One Piece c'est aussi le manga aux 1000 personnages, tous plus ou moins liés les uns à autres. Oda a le génie pour créer des personnages graphiquement orignaux et très attachants. Il ne peut pas s'en empêcher, il y a toujours de nouveaux personnages. Ca donne un "bestiaire de personnages" monumental qui enrichit grandement l'univers. Ajouter à cela un univers extrêmement cohérent ou tous les éléments se mettent en place tel un puzzle. Ca reste un manga pour ado-garçon, avec ce que ça comporte, comme si on reprochait à un film de cape et d'épée ses scènes ou les personnages croisent le fer. Les défauts de One Piece font partie du genre. Il y a également une différence à lire One Piece rapidement ou dans le temps long. Quand ça fait 10 ans que l'on vous parle d'un personnage et qu'il arrive enfin, ça ne donne évidement pas le même effet que si vous lisez tout d'une traite. Par ailleurs la trame de fond se construit par brique petit à petit. Quand vous lisez One Piece depuis longtemps, vous avez le temps d’échafauder des hypothèses, d'imaginer la suite etc... c'est pour cela que je parle de feuilleton. C'est LE feuilleton absolu. Un conseil éventuellement, lisez le 1er tome de One Piece puis vous pouvez éventuellement sauter directement à l'arc "Drum", soit à partir du tome 15. Et revenir plus tard sur les tomes 2-15 qui sont un niveau en dessous dans l'oeuvre. One Piece c'est l'Aventure avec un grand A ! Bonne humeur garantie.

05/07/2023 (modifier)
Par Audran

One Piece est le meilleur manga que je connaisse ! On a beau dire "oui, oui mais Dragon Ball ou bien Kenshin c'est encore mieux" eh bien non ! J'ai commencé à lire One Piece vers l'âge de 9 ans et à cet âge là, les dessins "cartoons" et les répliques de certains personnages ou encore leurs grimaces à certains moments me faisaient éclater de rire. Pour moi (très grand amateur de mangas) , One Piece est au même niveau que Kenshin ou Dragon Ball et même encore un cran plus haut (mais ça, cela dépend des personnes). Quand j'ai commencé, il y avait déjà 42 tomes parus et la série était encore loin d'être finie. Pour certaines personnes, ça aurait été un point négatif mais pour moi c'était ce qui rendait ce manga encore plus passionnant car lorsque l'on lit un manga, la fin nous fait toujours un peu peur et de temps en temps elle nous déçoit un peu mais surtout, parfois elle arrive TROP VITE. L'avantage dans One Piece, c'est que Eiichiro Oda nous fait tellement entrer dans son manga que nous voulons que la magie de One Piece dure éternellement. Je trouve aussi que Eiichiro Oda a une imagination débordante, incroyable. Parfois, en lisant One Piece, je m'aperçois de certaines choses, certains détails auxquels je n'aurais jamais pensé en tant qu'auteur. Il m'arrive aussi en relisant mes One Piece de remarquer certaines choses qui ne m'avaient pas frappées au moment même ou, au contraire, qui m'avaient intrigué et que, maintenant que je connaissais la suite de l'histoire, je comprenais ce qu'il avait voulu dire par là. Tout ça pour dire que je trouve qu'Oda reste sensé et se tient à ce qu'il dit tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi dans One Piece et que j'aime moins dans certains mangas comme Yu-Gi-Oh !, c'est que dans One Piece il est, certes, question de l'amitié mais à une moindre importance que dans Yu-Gi-Oh ! (exemple) où les personnages sont plus forts parce que soi-disant leurs amis sont à coté d'eux. Dans One Piece, les personnages deviennent plus forts pour PROTEGER leurs amis , nuance. Ah, oui ! Une dernière chose... Dans One Piece, les combats sont spectaculaires, comme dans les autres mangas, mais surtout, ils durent longtemps ! Et ça, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que quelques mangas shonen dont les combats durent aussi longtemps. Avec toutes ces paroles, je n'aurais peut-être pas convaincu tout le monde mais j'ai pu au moins vous montrer ce que représente One Piece pour moi. Voilà pourquoi je mets un 5/5 à One Piece et que je conseille son achat.

08/11/2011 (modifier)
Par maelle

J'ai découvert tard cette série, puisque déjà 53 tomes étaient sortis quand mon chef (à qui j'adresse des remerciements éternels) a commencé à mes les prêter 4 par 4... Et là BAM ! La claque ! Comment j'ai pu passer à côté d'un tel phénomène ? J'adore, l'histoire, les personnages, les aventures ubuesques, les dessins exagérés (le rapport taille de robin sur poitrine de robin est sans commune mesure le plus petit que je connaisse !), les fruits du démon loufoques et propices à donner des pouvoirs absurdes à tout le monde (j'adore le fruit bubulle !!)... Eiichirō Oda a une imagination débordante et intarissable et je ne me lasse pas de le lire, même quand les vannes volent assez bas ! Il me donne envie de me mettre des baguettes dans le nez et de devenir pirate. C'est pour dire. Je conseille la lecture, l'achat si vous avez plein de sous ou si vous trouvez une occase, et puis après la relecture. Parce que une fois c'est pas assez pour tout voir !

16/07/2010 (modifier)
Par kurt1

Comme beaucoup d'autres d'entre vous je trouve que One piece est un manga culte. C'est un de ces mangas qui se détache des autres mangas par notre envie de vouloir tout le temps connaitre la suite. Tous les personnages de One piece sont très attachants. Ils ont chacun un but dans leur vie mais ils se battent afin d'aussi aider le rêve de leur capitaine à devenir réalité. Ce qui est incroyable c'est que chaque personnage a sa complexité et est différent alors que le contraste est qu'ils se complètent les uns les autres. Nous autres lecteurs n'avons qu'une seule envie, devenir pirate et vivre une grande aventure avec Luffy et ses compagnons. Eiichiro Oda a notamment eu l'idée des fruits du démon qui pour moi est une excellente idée. J'adore le graphisme du manga car il correspond bien a l'univers du shogun et des pirates. Je conseille fortement ce manga plutôt aux jeunes adolescents.

01/05/2010 (modifier)
Par Sani

One Piece : manga passionnant, qu'on ne peut pas lâcher, avec de l'humour et énormément de combats !! Mon frère a d'abord commencé à le lire puis il m'a convaincu à mon tour. Je n'étais pas super contente de commencer à le lire mais la 1ère de couverture m'a beaucoup plu. A peine ai-je lu quelques pages que j'ai tout de suite aimé ce manga !! Le dessin est très bon, les personnages attachants (surtout Luffy et j'adore Robin) et tout le monde a un caractère différent !!! En bref, je conseille ce manga à tous les fans de manga.

13/05/2007 (modifier)
Par iko

J'aimerais vous dire que cette série est superbe ! Pour ceux qui aiment les pirates, la baston, l'humour, je leur conseille cette BD mais je vous assure pas que vous allez aimer ! Moi j'adore les personnages, surtout Zorro, ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas ! One piece est le manga (pour moi) qui tient à la cheville de Dragon Ball, c'est un manga comme ça que j'attendais avec impatience. Une histoire de pirates avec de la baston, c'est génial ! Les méchants sont trop c** ! Lol ! Il y a Baggy, Alvida, et beaucoup d'autres mais je vais pas tous les dire ! Je ne mets pas culte car il y a (pour moi) des BD meilleures, mais cette BD est franchement bien !

16/03/2007 (modifier)
Par Lecteur

Pour les lecteurs de manga, qu'ils soient déjà confirmés ou débutants, je le conseille plus que fortement ! Ce manga est pour moi un culte capable, largement, de rivaliser avec Dragon Ball, Naruto, GTO et les autres... E. Oda est un mangaka de génie, on s'attache à chaque personnage et il devient impossible d'arrêter d'acheter les tomes qui suivent pour connaître la suite ! Entre Luffy à la fois stupide et plein de conviction ainsi que toutes les questions qui tournent autour, Zorro qui a la rage de vaincre, se surpasse et sait aussi s'amuser, Pipo le meilleur viseur de tous les temps, un tantinet froussard mais qui va de l'avant sans oublier Namie, Sandi... Il y a des pages entre les chapitres : le coin des questions que tout le monde se pose, où on apprend des choses, mais où Oda déconne avec les lecteurs, ce qui nous rend plus proches de lui. Les aventure de Kobi et d'Hermep dont on suit l'évolution dans la marine ^^ Les héros se mettent toujours dans des situations inextricables et dangereuses et on ne sait jamais comment ils vont faire pour s'en sortir. L'inconscience et l'amour du combat dont font preuve Luffy et Zorro sont toujours très marrants... Ce manga véhicule également de nombreuses valeurs. Aussi pour ceux qui aiment les manga, impossible de ne pas passer faire un tour dans "East blue" ^^

13/01/2007 (modifier)
Par Kirua`

"One Piece" est un manga à l'univers démentiel, aux possibilités infinies. Ce chef-d'œuvre est sans conteste la perle de la japanimation avec Dragon Ball, on comprend l'engouement de bons nombres de mangakas à s'en inspirer. Mais un manga de ce type sans humour est creux, c'est pourquoi "One piece" est et restera une œuvre magistrale, l'humour étant fantastique et omniprésent. De loin le meilleur humour que l'on puisse trouver dans le monde du manga (À noter que "Eyeshield" 21 n'est pas mal non plus :p). L'aventure quant à elle est passionnante, on ne sait jamais à quoi s'attendre et les ennemis (ou amis cachés d'ailleurs, je n'en dis pas plus) sont plus que charismatiques (je pense particulièrement à Dragon, Barbe noire, Ace, Ao Kiji, et j'en passe). L'équipage quant à lui est très agréable ; mention spéciale à Chopper, Luffy et Pipo les guignols du bateau ;p. En conclusion "One piece" est une œuvre magique inégalée, salutations à Monsieur Oda pour son époustouflante création.

06/01/2007 (modifier)
Par bazou

Une histoire de piraterie menée avec humour et action, le tout guidé par un excellent scénario et un dessin très agréable. Une série culte à ne manquer sous aucun prétexte. Il faut savoir que l'auteur prévoit entre 80 et 100 tomes. Cela nous laisse le temps d'apprécier les aventures de Luffy et de son équipage.

12/05/2006 (modifier)