Alex + Ada

Entre Blade Runner, inspiré de Philip K. Dick, et la série TV Real Humans, cette trilogie de science-fiction explore avec une grande sensibilité une question essentielle : Que signifie être Humain ?

Image Comics Robots

La dernière chose au monde que souhaitait Alex était un X5, un androïde ultra-perfectionné qui ressemble à s’y méprendre à un être humain. Mais lorsque Ada fait irruption dans sa vie, il découvre vite qu’elle est en réalité bien plus qu’un simple robot… Son existence jusqu’alors bien rangée, va se trouver totalement chamboulée, bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer…

Date de parution 12 Octobre 2016

Couverture de la série Alex + Ada © Delcourt 2016

16/10/2016 | pol

J'ai trouvé ce titre réellement pas mal dans son idée et dans son développement qui est très bien amené et avec délicatesse. Il est un peu dommage que le dessin soit si informatisé et si épuré mais il colle très bien à ce récit d'anticipation dont le sujet principal est l'intelligence artificielle. Est-ce que les robots nous serviront ou est-ce qu'ils nous détruiront ? Alex a reçu un cadeau de sa chère grand-mère qu'il ne voulait pas à savoir une belle androïde à l'apparence humaine qui va lui faire tourner la tête. Une autre question se pose: est-ce qu'un robot peut aimer un humain ? J'ai beaucoup aimé la visite du forum qui est parfaitement bien imaginé. Cela donne une grande originalité et des trouvailles à cet univers que n'aurait pas renié un certain Philip K. Dick. Les amateurs de science-fiction apprécieront sans nul doute.

02/04/2018 (modifier)

Dans un futur pas si lointain, robots et androïdes sont devenus communs et côtoient l'humanité au quotidien, que ce soit pour la remplacer ou la servir, jusque dans nos lits. Alex qui vient de se faire plaquer par sa copine depuis plusieurs mois et qui a du mal à se remettre de cette déception amoureuse se voit offrir malgré lui par sa tante un androïde féminin de dernière génération... Le questionnement sur la place de l'humain et de l'androïde n'est pas nouveau (je vous renvoie aux fondements avec Isaac Asimov) mais est ici plutôt bien abordé par la scénariste Sarah Vaughn. Avec cette série (première qu'elle scénarise) elle aborde les questions récurrentes que ce sujet suppose par le biais de situations simples et explicites en y intégrant une donnée plus intéressante : les sentiments. Car à partir du moment où ces créatures copies conforme de l'homme se voient dotées d'une conscience, que se passerait-il ? Ce questionnement sur ce qu'est un être humain est bien amené et fait plutôt réfléchir. C'est plus sur le dessin de Jonathan Luna que j'aurais quelques réserves. S'il est souvent juste dans les personnages, ce sont les décors un peu trop géométriques à mon gout et un peu vides qui m'ont gênés pour pleinement m'immerger dans ce récit. Il n'en reste pas moins une histoire intéressante et qui pousse à la réflexion sur l'humanité et j'attends donc la conclusion de cette trilogie avec curiosité pour finaliser ma note.

10/08/2017 (modifier)

Les robots ont ils une conscience ? une âme ? C'est une question maintes fois explorée par les oeuvres mettant en scène des intelligences artificielles humanoïdes (ou non d'ailleurs). Ce comics apporte sa pierre à l'édifice de manière plutôt intéressante. Dans une époque future non datée, Alex reçoit en cadeau une androïde ultra sophistiquée qui ressemble à s'y méprendre à une humaine. La condition de celle-ci va beaucoup l'interroger. Que ressent-elle ? Que veut-elle vraiment ? A t-elle un libre arbitre. Ce sont les question auxquelles il va essayer de répondre. La construction du récit est intéressante. L'histoire se met en place petit à petit, on découvre progressivement le niveau technologique de cette époque. Il y a des idées sympas d'ailleurs. Ainsi, quand Alex reçoit Ada, et avant qu'il se pose des questions, le background est déjà bien planté et on apprend à découvrir Ada avec lui. Du coup quand arrive le moment des questionnements, on est au même niveau de connaissances que lui. Et c'est plutôt efficace pour s'immerger dans cette histoire. Aux crayons on retrouve Jonathan Luna, et ceux qui ont lu ses albums précédents ne seront pas dépaysés. On retrouve le même visuel informatique qu'on a découvert dans Girls. Ca tient la route pour ce genre d'histoire même si c'est un peu froid quand même. En conclusion ce premier tome est intéressant dans sa façon d'aborder un sujet pas très novateur. Espérons quelques surprises dans la suite qui pourraient faire grimper la note d'ensemble de la série.

16/10/2016 (modifier)