Naruto

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 46 avis)

Un manga dosant parfaitement humour, originalité et action.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston Les ninjas Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves Shonen Shueisha

Bienvenue au village caché de Konoha (feuille de l'arbre en japonais). Là sont formés de redoutables guerriers ninjas. Naruto, gamin solitaire et farceur, multiplie les bêtises dans l'espoir de se faire remarquer (et aimer ?), en attendant le jour où il sera assez fort pour vaincre le Hokage, le plus fort ninjas du village, afin que tous reconnaissent enfin sa force. Courageux, chahuteur, attachant, mais aussi gaffeur et vantard, Naruto trouvera le chemin long avant de parvenir peut-être à ses fins.

Date de parution Mars 2002
Couverture de la série Naruto

24/05/2002 | Thorn

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Un incontournable, assurément. Si Naruto a par moments fait peur, notamment au niveau de l'évolution de l'histoire, l'ensemble a su rester très cohérent et il s'agit du manga s'inspirant de Dragon Ball le plus réussi. Il s'agit d'une aventure qui va nous mener de l'enfance du héros à son passage à l’âge adulte et ce passage est très bien retranscrit. Au début de l'histoire, on se rend vite compte que les jeunes ninjas que l'on suit ne sont que des novices, perdus dans un monde complexe dont les véritables meneurs se livrent une guerre impitoyable. Naruto et ses compères ne sont pas seulement dépassés, ils sont tout simplement insignifiants. Tout cela donne une raison supplémentaire au besoin d'évolution et d'amélioration classiques des shonen et apporte un background très riche à l'univers de ce manga. Kishimoto a su faire évoluer le schéma classique et s'inspirer des oeuvres majeures du genre sans tomber dans le piège de la surenchère facile ni du plagiat. Un univers unique, des personnages hauts en couleur mais surtout, un univers cohérent et vaste. Entre humour, action, larmes (car oui, certains passages sont très tristes) et mythes asiatiques, on tient là le véritable successeur de Dragon Ball. Il laissera, comme ce dernier, une marque indélébile sur le manga et le genre shonen.

11/11/2003 (MAJ le 16/11/2018) (modifier)
Par Jérem

Naruto a longtemps été l’un de mes shōnen préférés. Ce monde de fantasy mettant en scène une société de ninjas est assez original et particulièrement foisonnant. Le rendu visuel est très chouette. Les très nombreux personnages sont pour la plupart fort réussis, d’autant que l’auteur prend vraiment le temps de les développer. Naruto est malheureusement pénible du début à la fin (en plus de son design douteux), tant il est le bête stéréotype du héros de ce genre de production. L’histoire, assez banale au début, prend progressivement de l’ampleur et devient vite passionnante. L’auteur multiplie les intrigues, casse la linéarité des premiers tomes et réussit à intégrer énormément de personnages, et donc d’histoires personnelles. Les combats, très nombreux, sont intéressants et extrêmement dynamiques, sans être redondants et participent largement au succès du récit. Malheureusement Kishimoto saborde (et je reste poli) littéralement la fin de sa série. Manque d’imagination, usure, volonté commerciale d’étirer artificiellement la poule aux œufs d’or… je ne sais pas. Dès le dernier quart de la saga, on sombre rapidement dans le n’importe quoi : baisse de la qualité des dessins, surenchère absurde de pouvoirs (on se croirait dans Dragon Ball), scénario qui se délite, combat final aussi ennuyeux qu’interminable… la liste est longue ! Naruto avait tout pour devenir une référence du genre mais la fin bâclée gâche l’ensemble. C’est malheureusement souvent le cas dans le manga. Vraiment dommage !

29/05/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Naruto, pour ma génération, fait office de référence dans le monde du shonen, avec le précurseur Dragon Ball. En effet, si aujourd'hui One Piece fait oeuvre de successeur du manga de Toriyama et est peut-être le plus populaire, il est longtemps, en France, resté dans l'ombre de Naruto. Avec Naruto, on est dans du shonen classique, avec un héros typique du genre. Mais ça s'avère vite passionnant. Les premiers tomes de Naruto sont excellents, captivants, vraiment très bons. Cet univers de ninja, avec ce héros rejeté par tous, loser et rejeté par tout un village sans qu'il ne sache pourquoi, mais qui se bat pour obtenir sa reconnaissance, c'est un beau sujet, et ç marchait du tonnerre... Jusqu'à ce que l'auteur, peut-être lassé mais contraint de continuer à cause du succès incroyable de son oeuvre, ne commence à faire n'importe quoi. Petit à petit, l'histoire se délite, devient de moins en moins intéressante, de plus en plus répétitive, et les sujets abordés au début de l'oeuvre disparaissent lentement. On finit par s'ennuyer sec au bout d'un moment. Et que dire de toute la dernière partie du manga, la fameuse "guerre ninja"? C'est bien simple, je n'ai rien compris, et n'ai pas du tout été captivé. Dommage, Naruto est une de ces séries qui avait parfaitement commencé mais gâche un peu tout sur la fin, et aurait gagné à s'arrêter (beaucoup) plus tôt. Personnellement, je conseille la lecture des premiers tomes, en gros jusqu'au tome 30. Après, à chacun de se faire son avis, il y a quelques trucs bons à prendre, mais la qualité globale, à mon sens, baisse.

13/05/2018 (modifier)
Par Adèle

Ah, Naruto... Que dire de ce manga sinon qu'il est presque mythique... Bon j'exagère peut-être, mais ça fait quand même pas mal d'années que j'ai fondu pour ce manga, même si j'ai commencé par le dessin animé. J'ai grandi avec, donc forcément c'est presque naturel pour moi de lire un tome ^^. Les personnages ont tous leur charisme, on regrettera juste le sous-développement de certains qui sont exilés au profit de Sasuke et compagnie. L'auteur prend son temps sur chaque arc, et tous ont une connection logique sur le reste du scénario (que serait devenu Sasuke sans Orochimaru lors de l'examen chunin ?) . Les dessins sont clairs, pas trop surchargés et offrent une grande lisibilité. Ils ne sont pas archi-brouillonnés mais soigneusement refaits pour donner un trait fin et franc, ce qui donne un sentiment de froideur qui colle très bien à l'ambiance. Les ost du dessin animé sont juste pour la plupart bluffantes (l'Orochimaru Theme quoi *_* !) et les combats ont le mérite d'être intelligents et prenants, sauf peut-être Naruto vs Kiba , ou Naruto vs Ebisu, mais le côté décalé est voulu, c'est le début de la série ( :. Les chapitres récents me plaisent moins donc je me rabat sur les épisodes de l'animé ou les tomes du manga et ça me fait espérer une suite digne de ce nom (mine de rien, il y a pas mal de fins possibles !). J'aimerais juste que Naruto own Sasuke au lieu de vouloir le ramener (je peux plus le voir en dessin lol XD). La flemme de tout raconter donc je vais conclure avec un "dattebayo!".

01/04/2012 (modifier)

Je mets 3/5, 4/5 pour le début du 1er tome au 27ème, et 2/5 pour la suite, du 28ème au 34ème (je n'ai pas pu lire plus). Ca commence bien, les personnages sont chouettes, l'intrigue est là, bref, j'aime l'atmosphère (ce qui est pour moi, le plus important dans une histoire quelle qu'elle soit). Mais le problème, comme avec beaucoup d'autres mangas, c'est que c'est tiré en longueur. En conclusion, je conseille la lecture des premiers tomes. A vous de voir si vous voulez lire la suite.

02/09/2011 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Naruto est un shônen ordinaire mais pourquoi se plaindre quand c'est aussi bon ? :) Le scénario est classique mais l'univers qu'il décrit est vraiment bien pensé : les villages ninja, les alliances, les sociétés secrètes, etc. Les combats sont très rythmés et vraiment intéressants. On ne s'ennuie pas une minute. Le dessin est beau avec des foules de détails lors des plans larges des villages cachés. L'un des meilleurs dessin que j'ai vu dans un manga de ce type. Il est dynamique et précis, retranscrivant à merveille la puissance des attaques illustrées. Les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont charismatiques. Pour moi le personnage le plus hallucinant c'est Kakashi : mon personnage préféré tous mangas confondus. Il est drôle, sans défaut esthétique, fort et il dégage vraiment quelque chose. Alors oui, chaque personnage représente un trait de caractère exacerbé, mais n’est pas typique du manga shônen en général ? Le bémol de la série est sa longueur. L'auteur exploite le filon au maximum... donc parfois, les choses trainent un peu en longueur. D’autres manga de la même veine porte également ce défaut très japonais, certainement dû au fait que leur publication est hebdomadaire : Hunter X Hunter, Dragon Ball, etc. Adolescent je l’aurais trouvé culte... aujourd’hui, ça reste une lecture agréable et qui me détend. L’achat serait fortement conseillé sans cette quantité astronomique de tomes... A découvrir en tous les cas. Vos enfants en seront dingues.

14/04/2007 (MAJ le 10/02/2011) (modifier)

Manga qui avait bien commencé mais qui est devenu de pire en pire avec le temps, la seconde saison m'a achevé et j'ai abandonné la lecture des tomes suivants. Le pire c'est sûrement les dessins, alors qu'ils étaient très bons au début ils sont devenus de plus en plus simplistes, j'ai entrevu les derniers chapitres et à des moments certains personnages peuvent être résumés en 4-5 traits. La force des personnages devient trop démesurée avec des ninjas qui ont des pouvoirs qui leur permettent de balancer 10 bombes Hiroshima, juste comme ça. Et puis Naruto dans son rôle d'abruti n'est pas crédible, un moment il est totalement stupide et le moment d'après il devient intelligent, comprends pas.

20/12/2010 (modifier)

Naruto commençait bien. Très bien même. Un bon petit humour made in Toriyama, des ninjas loufoques. Cependant, après le premier arc Zabuza, nous tombons dans ce que j'appellerais l'effet Dragon Ball : la série commence très bien, aventure, quelques combats... Puis on rentre dans une série de combats "qui va être le plus fort" interminables, moisis, avec un sens du voyage quasi inexistant. Les personnages tombent dans un classicisme sans faille et le ton est très sérieux, ce qui donne un résultat plutôt ridicule. Depuis que l'auteur a voulu le rendre intelligent, Naruto est complètement pitoyable, tandis que Sasuke l'est du début à la fin. Le design assez bon au début devient pourri à partir de l'époque Shippuden, et la lassitude s'installe quelques tomes après l'arc Zabuza, qui lui était très très bon. Dommage, dommage, pour une série qui commençait pas si mal...

27/06/2010 (modifier)
Par Sonkun30

Un shonen excellent au niveau du scénario. Pour le dessin, je le trouve froid et quelque peu "plat". Ceci dit, le scénario haletant est d'une efficacité redoutable, (même si les entraînements de Naruto sont désespérément longs et guère accrocheurs), vaut vraiment le détour. Quand aux personnages, les héros sont vraiment pâlots à côté de leurs ennemis (pour le coup extrêmement charismatiques), et leur (très) lente évolution sur le plan mental est absolument navrante, d'autant plus que l'on nous dit dès le combat contre Zabuza que les ninjas ne peuvent pleurer, alors pourquoi Sakura pleure t-elle sans cesse ? Il y a aussi de grosses incohérences dans le scénario, comme le fait que Kakashi tremble devant Orochimaru, mais qu'il affronte sans hésiter Itachi Uchiwa, alors que celui-ci est immensément plus fort que Orochimaru(!) ; où encore Tsunade qui dit que Kabuto est meilleur qu'elle à son meilleur niveau(!!), mais en même temps la même Tsunade n'a pas peur d'affronter Orochimaru. Est-ce à dire que Kabuto est plus dangereux que son maître ? Hahaha enfin je chipote là. De toute manière, je conseille ce manga à ceux (très rares sans doute !) qui ne l'aurait pas encore. De plus on semble se rapprocher du dénouement... Attention il y a quand même un sacré paquet de volumes !

11/03/2010 (modifier)
Par kagome

Pour commencer, Naruto, c'est un de mes coups de cœur !! Je trouve dommage que des gens disent que c'est moche et que ça ressemble trop à Dragon Ball. C'est peut-être vrai, mais c'est quand même parce que Masashi Kishimoto (le mangaka) aimait beaucoup Dragon Ball quand il était jeune. En tout cas, moi je trouve que Naruto c'est un manga culte. Je suis en train de lire les livres et je regarde les épisodes de l'anime qui sortent au fur et à mesure que les livres se font publier ! Je vous recommande fortement de lire ce manga, vous en serez bouche bée !!

15/02/2010 (modifier)