Naruto

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 47 avis)

Un manga dosant parfaitement humour, originalité et action.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston Les ninjas Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Séries fleuves Shonen Shueisha

Bienvenue au village caché de Konoha (feuille de l'arbre en japonais). Là sont formés de redoutables guerriers ninjas. Naruto, gamin solitaire et farceur, multiplie les bêtises dans l'espoir de se faire remarquer (et aimer ?), en attendant le jour où il sera assez fort pour vaincre le Hokage, le plus fort ninjas du village, afin que tous reconnaissent enfin sa force. Courageux, chahuteur, attachant, mais aussi gaffeur et vantard, Naruto trouvera le chemin long avant de parvenir peut-être à ses fins.

Date de parution Mars 2002

Couverture de la série Naruto © Kana 2002
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 47 avis)

24/05/2002 | Thorn

Naruto, le shonen-type, connu et archi-connu, adapté en tout support et produit dérivé. C'est bien simple, impossible de passer à côté de ce manga lorsque l'on s'y intéresse un peu, impossible de passer à côté de ce shonen lorsque l'on découvre le genre. Même ceux qui n'aiment pas la BD en ont entendus parler ! Adulé par les uns, conspués par les autres, Naruto a déchainé les passions à sa sortie (pendant 14 ans quand même) et continue aujourd'hui d'incarner cette vague d'importation du manga depuis le Japon. Une icône, un symbole, même. Difficile de critiquer une telle œuvre, marquante dans le paysage de la Bande-dessinée contemporaine, qu'on le veuille ou non. Pour ma part, c'est un gros Bof, poussé dans un soupir qui me vide bien les poumons. Lorsque j'ai découvert Naruto, au collège, je n'étais déjà pas très fan du genre. C'était beaucoup de bagarres et de coups inventifs mais qui me semblaient trop peu intéressants. En fait, je préférais la "simplicité" de Dragon Ball et ses combats plus nerveux et percutants. Mais surtout, l'histoire pêchait beaucoup à mes yeux. Les classiques du genre étaient présents, d'accord, pas de soucis. Mais parfois un peu trop poussés à l'extrême. J'ai toujours eu du mal avec les gens à la Sazuké, sombre et mystérieux avec un passé qu'ils tentent de résoudre. Et de fait, je n'ai jamais cru dans l'amitié Sazuké-Naruto, pas plus que je n'ai cru dans leurs relations amoureuses. Cela faisait bien trop adolescent pour moi. J'ai lu le manga jusqu'au tome 28, lorsque l'histoire se déploie enfin un peu et prend son envol vers des sujets plus sombres et autres. Mais malheureusement, j'étais déjà lassé des personnages multiples et pour autant pas très intéressants, des intrigues qui se voulaient plus matures et manquaient de sérieux sur plein de points. Le gros hic, à mes yeux, c'est le fait que des adolescents au début de leur entrainement arrivent rapidement à concurrencer leurs maitres. Autant dans Dragon Ball je trouvais ça logique en voyant justement les années passer (et le fait que c'était principalement Sangoku qui était bien plus fort que les autres), alors que là ça donne vite une impression d'un peu n'importe quoi avec une montée en puissance assez incompréhensible. Bref, j'ai jeté l'éponge, et après plusieurs années sans avoir cherché à lire la fin, je me rends compte que cela ne m'intéresse pas plus que ça. C'est trop "classique", trop peu intéressant à mes yeux. Le shonen par excellence ne m'attire finalement pas. Je resterais sur Dragon Ball, qui me fait bien plus rire et profite de combats bien plus dynamiques (et moins longs, aussi). Entre les deux, mon cœur à choisi !

04/10/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Et voilà ! 72 tomes lus ! « Naruto » est à la génération des années 2000 et 2010, ce que Dragon Ball a été pour la génération des années 80 et 90. Le débat intergénérationnel fait d'ailleurs rage : quelle est la série la plus mythique ? Inutile de dire que chaque groupe reste focalisé sur le manga de son enfance. Contemporain du Club Dorothée et d'AB1, j'ai bouffé du Dragon Ball depuis tout jeune et « Naruto » ne pourra jamais remplacer la série de mon enfance, de la même manière qu' Astérix restera pour moi une bande dessinée indétrônable, une sorte de madeleine de Proust. « Naruto » ne réinvente pas la roue du shonen mais nous fait découvrir un univers dépaysant, sorte de mélange steam punk à la sauce ninja. Les services secrets de nos nations sont remplacés par des villages peuplés de shinobis. Nous suivons les aventures de Naruto, jeune garçon orphelin et mis au ban de la société, mais à la résilience indestructible. Son rêve ? Devenir Hokage (chef de son village), pour être enfin accepté par tout le monde. Le parcours de Naruto est sur les rails habituels du shonen (valeurs, déroulement, dépassement de soi, etc.), mais les combats sont rythmés et les personnages attachants, même les ennemis. Mention particulière au brave Kakashi, mentor drôle et charismatique de Naruto, à la sagesse bien dosée. Malgré la longueur de la série, difficile de s'ennuyer. On sent tout de même que l'auteur a exploité le filon au maximum. Cela reste toutefois un défaut typique de ce genre de publication. Le dessin est bien réalisé et maîtrisé, avec un bonne dynamique. Les détails sont nombreux lors des plans larges des villages cachés. Pour un shonen, là encore, nous nous situons dans la moyenne haute. Enfant, ou adolescent, « Naruto » aurait été une série culte pour moi. Si je ne suis plus le public cible aujourd'hui, ma lecture a été agréable de bout et bout et m'a fait voyager. Note réelle : 3.75/5

14/04/2007 (MAJ le 28/04/2020) (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Un incontournable, assurément. Si Naruto a par moments fait peur, notamment au niveau de l'évolution de l'histoire, l'ensemble a su rester très cohérent et il s'agit du manga s'inspirant de Dragon Ball le plus réussi. Il s'agit d'une aventure qui va nous mener de l'enfance du héros à son passage à l’âge adulte et ce passage est très bien retranscrit. Au début de l'histoire, on se rend vite compte que les jeunes ninjas que l'on suit ne sont que des novices, perdus dans un monde complexe dont les véritables meneurs se livrent une guerre impitoyable. Naruto et ses compères ne sont pas seulement dépassés, ils sont tout simplement insignifiants. Tout cela donne une raison supplémentaire au besoin d'évolution et d'amélioration classiques des shonen et apporte un background très riche à l'univers de ce manga. Kishimoto a su faire évoluer le schéma classique et s'inspirer des oeuvres majeures du genre sans tomber dans le piège de la surenchère facile ni du plagiat. Un univers unique, des personnages hauts en couleur mais surtout, un univers cohérent et vaste. Entre humour, action, larmes (car oui, certains passages sont très tristes) et mythes asiatiques, on tient là le véritable successeur de Dragon Ball. Il laissera, comme ce dernier, une marque indélébile sur le manga et le genre shonen.

11/11/2003 (MAJ le 16/11/2018) (modifier)
Par Jérem

Naruto a longtemps été l’un de mes shōnen préférés. Ce monde de fantasy mettant en scène une société de ninjas est assez original et particulièrement foisonnant. Le rendu visuel est très chouette. Les très nombreux personnages sont pour la plupart fort réussis, d’autant que l’auteur prend vraiment le temps de les développer. Naruto est malheureusement pénible du début à la fin (en plus de son design douteux), tant il est le bête stéréotype du héros de ce genre de production. L’histoire, assez banale au début, prend progressivement de l’ampleur et devient vite passionnante. L’auteur multiplie les intrigues, casse la linéarité des premiers tomes et réussit à intégrer énormément de personnages, et donc d’histoires personnelles. Les combats, très nombreux, sont intéressants et extrêmement dynamiques, sans être redondants et participent largement au succès du récit. Malheureusement Kishimoto saborde (et je reste poli) littéralement la fin de sa série. Manque d’imagination, usure, volonté commerciale d’étirer artificiellement la poule aux œufs d’or… je ne sais pas. Dès le dernier quart de la saga, on sombre rapidement dans le n’importe quoi : baisse de la qualité des dessins, surenchère absurde de pouvoirs (on se croirait dans Dragon Ball), scénario qui se délite, combat final aussi ennuyeux qu’interminable… la liste est longue ! Naruto avait tout pour devenir une référence du genre mais la fin bâclée gâche l’ensemble. C’est malheureusement souvent le cas dans le manga. Vraiment dommage !

29/05/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Naruto, pour ma génération, fait office de référence dans le monde du shonen, avec le précurseur Dragon Ball. En effet, si aujourd'hui One Piece fait oeuvre de successeur du manga de Toriyama et est peut-être le plus populaire, il est longtemps, en France, resté dans l'ombre de Naruto. Avec Naruto, on est dans du shonen classique, avec un héros typique du genre. Mais ça s'avère vite passionnant. Les premiers tomes de Naruto sont excellents, captivants, vraiment très bons. Cet univers de ninja, avec ce héros rejeté par tous, loser et rejeté par tout un village sans qu'il ne sache pourquoi, mais qui se bat pour obtenir sa reconnaissance, c'est un beau sujet, et ç marchait du tonnerre... Jusqu'à ce que l'auteur, peut-être lassé mais contraint de continuer à cause du succès incroyable de son oeuvre, ne commence à faire n'importe quoi. Petit à petit, l'histoire se délite, devient de moins en moins intéressante, de plus en plus répétitive, et les sujets abordés au début de l'oeuvre disparaissent lentement. On finit par s'ennuyer sec au bout d'un moment. Et que dire de toute la dernière partie du manga, la fameuse "guerre ninja"? C'est bien simple, je n'ai rien compris, et n'ai pas du tout été captivé. Dommage, Naruto est une de ces séries qui avait parfaitement commencé mais gâche un peu tout sur la fin, et aurait gagné à s'arrêter (beaucoup) plus tôt. Personnellement, je conseille la lecture des premiers tomes, en gros jusqu'au tome 30. Après, à chacun de se faire son avis, il y a quelques trucs bons à prendre, mais la qualité globale, à mon sens, baisse.

13/05/2018 (modifier)
Par Adèle

Ah, Naruto... Que dire de ce manga sinon qu'il est presque mythique... Bon j'exagère peut-être, mais ça fait quand même pas mal d'années que j'ai fondu pour ce manga, même si j'ai commencé par le dessin animé. J'ai grandi avec, donc forcément c'est presque naturel pour moi de lire un tome ^^. Les personnages ont tous leur charisme, on regrettera juste le sous-développement de certains qui sont exilés au profit de Sasuke et compagnie. L'auteur prend son temps sur chaque arc, et tous ont une connection logique sur le reste du scénario (que serait devenu Sasuke sans Orochimaru lors de l'examen chunin ?) . Les dessins sont clairs, pas trop surchargés et offrent une grande lisibilité. Ils ne sont pas archi-brouillonnés mais soigneusement refaits pour donner un trait fin et franc, ce qui donne un sentiment de froideur qui colle très bien à l'ambiance. Les ost du dessin animé sont juste pour la plupart bluffantes (l'Orochimaru Theme quoi *_* !) et les combats ont le mérite d'être intelligents et prenants, sauf peut-être Naruto vs Kiba , ou Naruto vs Ebisu, mais le côté décalé est voulu, c'est le début de la série ( :. Les chapitres récents me plaisent moins donc je me rabat sur les épisodes de l'animé ou les tomes du manga et ça me fait espérer une suite digne de ce nom (mine de rien, il y a pas mal de fins possibles !). J'aimerais juste que Naruto own Sasuke au lieu de vouloir le ramener (je peux plus le voir en dessin lol XD). La flemme de tout raconter donc je vais conclure avec un "dattebayo!".

01/04/2012 (modifier)

Je mets 3/5, 4/5 pour le début du 1er tome au 27ème, et 2/5 pour la suite, du 28ème au 34ème (je n'ai pas pu lire plus). Ca commence bien, les personnages sont chouettes, l'intrigue est là, bref, j'aime l'atmosphère (ce qui est pour moi, le plus important dans une histoire quelle qu'elle soit). Mais le problème, comme avec beaucoup d'autres mangas, c'est que c'est tiré en longueur. En conclusion, je conseille la lecture des premiers tomes. A vous de voir si vous voulez lire la suite.

02/09/2011 (modifier)

Manga qui avait bien commencé mais qui est devenu de pire en pire avec le temps, la seconde saison m'a achevé et j'ai abandonné la lecture des tomes suivants. Le pire c'est sûrement les dessins, alors qu'ils étaient très bons au début ils sont devenus de plus en plus simplistes, j'ai entrevu les derniers chapitres et à des moments certains personnages peuvent être résumés en 4-5 traits. La force des personnages devient trop démesurée avec des ninjas qui ont des pouvoirs qui leur permettent de balancer 10 bombes Hiroshima, juste comme ça. Et puis Naruto dans son rôle d'abruti n'est pas crédible, un moment il est totalement stupide et le moment d'après il devient intelligent, comprends pas.

20/12/2010 (modifier)

Naruto commençait bien. Très bien même. Un bon petit humour made in Toriyama, des ninjas loufoques. Cependant, après le premier arc Zabuza, nous tombons dans ce que j'appellerais l'effet Dragon Ball : la série commence très bien, aventure, quelques combats... Puis on rentre dans une série de combats "qui va être le plus fort" interminables, moisis, avec un sens du voyage quasi inexistant. Les personnages tombent dans un classicisme sans faille et le ton est très sérieux, ce qui donne un résultat plutôt ridicule. Depuis que l'auteur a voulu le rendre intelligent, Naruto est complètement pitoyable, tandis que Sasuke l'est du début à la fin. Le design assez bon au début devient pourri à partir de l'époque Shippuden, et la lassitude s'installe quelques tomes après l'arc Zabuza, qui lui était très très bon. Dommage, dommage, pour une série qui commençait pas si mal...

27/06/2010 (modifier)
Par Sonkun30

Un shonen excellent au niveau du scénario. Pour le dessin, je le trouve froid et quelque peu "plat". Ceci dit, le scénario haletant est d'une efficacité redoutable, (même si les entraînements de Naruto sont désespérément longs et guère accrocheurs), vaut vraiment le détour. Quand aux personnages, les héros sont vraiment pâlots à côté de leurs ennemis (pour le coup extrêmement charismatiques), et leur (très) lente évolution sur le plan mental est absolument navrante, d'autant plus que l'on nous dit dès le combat contre Zabuza que les ninjas ne peuvent pleurer, alors pourquoi Sakura pleure t-elle sans cesse ? Il y a aussi de grosses incohérences dans le scénario, comme le fait que Kakashi tremble devant Orochimaru, mais qu'il affronte sans hésiter Itachi Uchiwa, alors que celui-ci est immensément plus fort que Orochimaru(!) ; où encore Tsunade qui dit que Kabuto est meilleur qu'elle à son meilleur niveau(!!), mais en même temps la même Tsunade n'a pas peur d'affronter Orochimaru. Est-ce à dire que Kabuto est plus dangereux que son maître ? Hahaha enfin je chipote là. De toute manière, je conseille ce manga à ceux (très rares sans doute !) qui ne l'aurait pas encore. De plus on semble se rapprocher du dénouement... Attention il y a quand même un sacré paquet de volumes !

11/03/2010 (modifier)