La Photographe (Tôkyô Shutter Girl)

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Faisant partie depuis peu du club photo de son lycée, Ayumi a choisi de faire de Tokyo son sujet car elle apprécie particulièrement la douceur de la ville et son empreinte culturelle. Intéressant mais pas aussi magique que cela.


Nihon Bungeisha Photographie Seinen Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées

A Tokyo, Ayumi Yumeji a intégré le club de photos de son lycée il y a trois mois de cela. La demoiselle est encore loin d’être une experte mais elle est déjà passionnée par ce qu’elle fait. Ces derniers temps, elle se rend le plus possible à Oshiage, dans l’arrondissement de Sumida. Elle y vient pour prendre des clichés de la Tokyo Skytree qui est encore en construction. Ainsi, elle a le sentiment de la voir grandir comme si c’était un animal. Puis, elle emprunte un escalier presque caché qui débouche sur le parc Sumida. Ayumi aime ces endroits calmes et paisibles car ils montrent que, en dépit de sa modernité, Tokyo possède également de la douceur et un visage culturel...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Novembre 2015
Statut histoire Série en cours (3 tomes parus au Japon, en cours) 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série La Photographe © Komikku Editions 2015
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/04/2016 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un titre qui se situe à mi-chemin entre L'Homme qui marche et Le Gourmet solitaire de Jiro Taniguchi. Inutile de préciser qu'il ne se passera rien de transcendant et l'ennui peut vite guetter. C'est juste des épisodes de la vie d'une jeune lycéenne qui est photographe en herbe. On visite avec elle tous les recoins du canton de Tokyo mais également les fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants. On découvre un Tokyo insolite comme on n'avait encore jamais vu auparavant. Si vous avez l'intention de visiter cette ville, c'est le manga qu'il faut lire. Autrement, cela nous paraîtra assez fade entre les murmures et les bruits et la qualité de l'air et l'odeur du vent de ces balades citadines. Je précise également qu'une part belle est faite sur la Tokyo Skytree qui est depuis mai 2012 le monument emblème du Japon. C'est avec ses 634 mètres, la seconde structure artificielle au monde. Je reproche un peu à cette série de se contenter de si peu au point d'être finalement qu'une invitation à faire du tourisme ou à être un carnet de voyage. Il y a certes une intrigue de fond basé sur un concours de photographie mais ce n'est pas assez pour me passionner véritablement. Le dessin est cependant magnifique. On pourra ainsi admirer les nombreux paysages dont les fameux cerisiers en fleurs qui font la fierté de ce pays entre modernité et tradition. Il se dégage une atmosphère douce et apaisante.

25/04/2016 (modifier)