La Dernière Séance

Masse en dédicace à Angoulême.

Patte de Mouche Séries avec un unique avis Tout petits albums

Exercice délicat que celui de la dédicace, le trop rare Masse s’y prêta pourtant volontiers lors du précédent festival d’Angoulême. Dans La dernière séance, il inventorie une partie des rencontres et des petits miquets prodigués pendant la manifestation. L’auteur de On m’appelle l’avalanche et de Elle esquisse ici sans vergogne son lectorat et dresse ainsi un portrait acide des fans de bande dessinée. On retrouve dans ce Patte de mouche son penchant pour la gouaille et la dérision. (Site éditeur)

Date de parution Janvier 2016
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Dernière Séance © L'Association 2016

07/08/2018 | Noirdésir

L’Association a récemment publié ou republié plusieurs œuvres de Francis Masse, et celui-ci s’est retrouvé sur le stand de l’éditeur au festival d’Angoulême, à dédicacer – ce qui n’est visiblement pas sa tasse de thé. Cet album, publié dans la collection Patte de Mouche, reprend certaines de ces dédicaces, Masse ajoutant son côté caustique pour les habiller. Sur chaque page de gauche, Masse représente des lecteurs demandant une dédicace (avec des questions parfois surprenante, de – courts – dialogues où Masse se retient, même si l’ironie perce parfois). Sur chaque page de droite, une sélection des dessins réalisés par l’auteur durant la séance de dédicace. C’est amusant à lire (et cela se fait vite, comme toujours dans cette collection). L’achat est sans doute à réserver aux inconditionnels de cet auteur, clairement en marge du « mainstream », mais qui a développé une œuvre très intéressante.

07/08/2018 (modifier)