Louise Petibouchon

Polar limougeaud.

Nouvelle Aquitaine Séries avec un unique avis

Louise Petibouchon apporte sa fraicheur et sa perspicacité au commissariat de Limoges. Avec l'aide de quelques amis et indics, elle ne laisse aucun répit aux hors-la-loi.

Date de parution 22 Août 2018
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Louise Petibouchon © Editions du Long Bec / Paquet 2018

18/09/2023 | Noirdésir

J’ai lu le premier tome, regroupant trois histoires. C’est une lecture sympathique, sans plus. Mais certains lecteurs peuvent y trouver davantage leur compte que moi, il y a quelques qualités dans cette série. L’intrigue se déroule à la fin des années 1950. L’héroïne, Louise Petibouchon, jeune inspectrice tout juste sortie de l’école de police, arrive au commissariat de Limoges, dans la région de son enfance. Bien accueillie par le commissaire, elle fait face aux sarcasmes d’un vieil inspecteur avec qui elle doit travailler, grande gueule et gros imbécile, sûr de lui. Bien évidemment, le gros naze va pérorer et se vanter en pure perte, et c’est la jeune donzelle qui va résoudre les enquêtes. Au fil des histoires, le casting se complète, Louise se faisant aider dans ses enquêtes par une ancienne copine devenue prostituée, un clochard et un journaliste joufflu et secrètement amoureux d’elle (un clébard s’ajoute à la liste dès la deuxième histoire). Tous ces indics improbables et très hétéroclites permettent évidemment à Louise d’aller plus vite dans la résolution des enquêtes que le gros balourd qu’elle est sensée seconder. Les enquêtes ne cassent pas trois pattes à un canard. Mis à part quelques petites répliques amusantes, c’est un peu gentillet, et les noms des personnages sont un peu « too much ». Si j’arrondis tout de même aux trois étoiles, c’est que c’est quand même assez frais, et que ça peut plaire à un lectorat adolescent. Il y a un peu de Gil Jourdan dans certains passages. De plus le dessin est très lisible, et globalement agréable. Du franco-belge assez classique, un trait fin, avec quelques légères touches atome pour le personnage de Louise (un peu de Chaland pour son corps et son visage). A emprunter à l’occasion.

18/09/2023 (modifier)