Les derniers avis (9564 avis)

Par L'Ymagier
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Brik (récits complets)
Brik (récits complets)

Nous sommes en 1949. Brik naît sous la plume de Marcel Navarro qui signe du pseudo de J.K. Melwin-Nash. Jean Cézard, lui, va s’occuper du graphisme. Dix-neuf aventures seront par lui dessinées, ensuite réunies et éditées dans des albums qui –maintenant et au vu de leur rareté- font la joie des collectionneurs (j’en suis !). Et quels albums ! Edités sur une courte durée –deux ans- ils se composent de grands formats, en noir et blanc, de chacun d’une douzaine de pages. Ces pages, agrafées, assez épaisses, sont en mauvais papier d’après-guerre non épuré. Et plus de 60 ans plus tard, elles sentent encore cette bonne vieille encre d’imprimerie ! Les couvertures, entre le « souple » et le « semi-cartonné » sont en quadrichromie. Et qu’est-ce que c’est bien fait. Cézard, dans un style réaliste, a un don pour exécuter les moments de bravoure, de suspense, pour relater visuellement les batailles contre les ennemis –qu’ils soient Anglais ou Espagnols- ou les folles poursuites sur les océans. Son trait net et bien lisible travaille aussi sur des effets de profondeur bien rendus par une utilisation du noir d’un vraiment bel effet. De très bons scénarios (les 12 pages de chacun de ces albums pourraient même en faire 40 réalisées par certains auteurs qui « tirent dessus ») et un très beau et bon dessin général en font une série immanquable pour les « anciens ». C’est vrai : inconnue, si pas oubliée, elle ne pourrait plus attirer que les « aînés ». Et c’est un peu dommage pour les « djeunes » générations. Au gré de mes « errances » dans des brocantes, des marchés aux vieux livres et autres foires aux vieux machins, je n’ai « récolté que les 5 premiers albums –complets et de bonne qualité- sur les 18 que compte la série. J’en possède 7 autres, mais sans les couvertures et en assez piteux état. Mettant un peu d'ordre dans mes très vieilles séries, je me suis plus à étaler ces albums, les humer pour sentir cette vieille encre d'imprimerie, les paginer avec une certaine tendresse car leur lecture m'a donné le plaisir de vivre -il y a longtemps quand même- des moments de vrai bonheur. Très difficile à trouver maintenant, mais je ne désespère pas… Vraiment bien fait. J’ai dit !

01/03/2012 (modifier)
Par js
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Georges et la Mort
Georges et la Mort

Georges et la Mort est une histoire simple et intéressante. Mon petit frère adorant Georges Brassens, je connais pas mal de chansons et quelques aspects de sa vie. Du coup, la lecture a été très agréable et les références aux diverses chansons de ce poète de la chanson française m'ont bien plu et sont amenées avec simplicité et parfois de façon incongrue (petit coup de coeur pour la référence à "quand je pense à Lulu, là je ne bande plus"). L'auteur a su mettre en avant les grandes lignes de la vie de l'artiste, et la Mort demeure un personnage finalement humain et touchant (contrairement au chat... De toute façon, je n'aime pas les chats). C'est d'ailleurs un bon duo de protagonistes car Brassens fait référence à la faucheuse un nombre incalculable de fois dans ses chansons. Un autre aspect bien sympathique et bien trouvé : les "gens bien intentionnés" qui critiquent le pauvre Georges alors qu'ils devraient regarder leurs moeurs avant toute chose. Le dessin : un dessin rond et simple. Les couleurs tournent dans la même gamme de couleur mais c'est visuellement agréable. Les décors sont bien présents, les personnages ont de bonnes bouilles et l'ensemble de la BD se regarde avec plaisir. Georges et la Mort : une réussite scénaristique et visuelle. La couverture et le titre ne sont pas forcément 'motivants' de prime abord, mais le contenu vaut vraiment le détour ; même si Brassens n'est pas notre tasse de thé. En effet, il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est très bien pensé ! Merci à mon petit frère pour toutes ces heures passées à écouter chanter cet poète français gratter sa 6 cordes avec allegresse, talent et humour.

29/02/2012 (modifier)
Couverture de la série Morphine
Morphine

Ça fait du bien d’être surpris par une bande dessinée, alors que je trouve la plupart aseptisées et se ressemblant toutes... ça change de la mauvaise héroic-fantasy et des comédies dérivées des Ch'tits. :) Ici le dessin est séduisant, l'univers visuel est riche et plutôt inédit...mais c'est surtout l'histoire qui sort des sentiers battus : une sorte de chasseuse de primes qui récupère des créatures magiques... ça pourrait être le pitch d'une histoire pour enfants, et je pense que les enfants seront séduits par les dessins et la narration claire et fluide. Mais tout ça est doublé d'une quête personnelle pour l'héroine, et une nostalgie étrange qui imprègne l'histoire. On trouve beaucoup de petites touches d'humour pince sans rire, mais quelques moments de pure poésie, voire d'émotion... On referme le livre un peu triste que ce ne soit qu'un one shot ! (le seul défaut que j'ai trouvé finalement :))

28/02/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Morphine
Morphine

Le maître mot de cet album est l'étrangeté. Au niveau éditorial d'abord, car c'est à ma connaissance le premier album (après le 3 Instincts de Julien Parra) ouvertement d'inspiration manga chez Emmanuel Proust, du moins dans son graphisme. Il est l'oeuvre d'une jeune auteure qui apporte un univers particulier, de l'urban fantasy mâtinée de roman graphique où des créatures très particulières, les Chimères, sont des objets de collection. Des chasseurs de primes sont chargés de les capturer. L'histoire est menée de façon un peu étrange, ça manque peut-être de fluidité, mais il y a quand même un sacré boulot. Et on en vient à souhaiter que Juliette Fournier développe cet univers des Chimères... L'éditeur parle de Miyazaki et Lynch, pour ma part je rajouterais Philip K. Dick aux influences (assumées ou pas), pour la distorsion narrative. Sur le plan graphique, c'est un mélange de manga et de franco-belge moderne, mais ça manque encore de maturité, malgré le soin tout particulier apporté à Morphine. A découvrir.

28/02/2012 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série En Mer
En Mer

Une BD géniale. J'adore les récits qui prennent cadre dans un décors de marine, et de pirates, mais qui ne se concentrent pas forcément dessus (les exemples sont nombreux, et ça va de mes lectures de Jules Vernes à Isaac le pirate, L'Homme bonsaï, Canoë Bay ou encore "Les Aventures oubliées du Baron de Münchhausen"). Ici, comme dans la plupart des œuvres citées précédemment, le dessin est en plus magnifique. Oui, ce dessin qui mélange plusieurs influences comics (le comics indé underground à la Crumb, les cartoons comme Popeye et les premiers Disney et on sent aussi l'influence de Jeff Smith) est réellement magnifique. Chaque case est remplie d'une multitude de traits (mais pas non plus chargée en détails), de hachures et d'ombrages. Le trait est d'une précision et d'une finesse rares (même un élément anatomiquement parlant aussi insignifiant que les ongles est soigné) avec des décors magnifiques et de gros personnages mignons et rigolos, même si ce sont de virils pirates... Le scénario est certes simple, mais d'une justesse et d'une beauté rare. L'ambiance poétique à souhait (malgré quelques scènes d'action) et la fin de l'album très contemplative vous happe entièrement et on passe un petit moment de pur bonheur avec ce petit livre (à l'édition dorée très réussie d'ailleurs). Une des meilleures BD de l'année passée à la chute très réussie... Un énorme coup de cœur.

28/02/2012 (modifier)
Par Blue boy
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Gorazde
Gorazde

Cet ouvrage m’a impressionné par sa densité et son respect des détails. Joe Sacco a effectué un travail remarquable de documentation et de témoignages, qu’il a su retranscrire parfaitement avec sa ligne claire dans la tradition du comics US à la Crumb. L'alternance des portraits de plusieurs personnages livrant leur vision de cette guerre, avec une description historique et politique du pays, a permis au reporter de produire un ouvrage fluide et instructif. Sacco a su y mêler la précision et l’objectivité du journaliste, la sensibilité et la pudeur de l’humaniste qui ne cherche pas à désigner un camp du doigt plus qu’un autre, mais dénonce surtout l’absurdité de la guerre… et au passage les lenteurs et les lâchetés de l’ONU. L’auteur nous montre par quel processus des gens qui vivaient en harmonie en viennent progressivement à ne plus fréquenter leur voisin pour devenir leur ennemi mortel, par le seul choix d’un leader nationaliste jouant avec le feu, en l’occurrence le criminel Milosevic, en liguant les Serbes contre les Musulmans. Certains passages sont assez durs mais édulcorer l’horreur aurait équivalu à travestir la réalité, et il s’agit bien là d’un travail de journaliste. Dire qu’il s’agit d’une mise en garde est une évidence, mais ce qui est sûr, c’est que cela fait froid dans le dos. Il n’est même pas totalement farfelu de penser que cela pourrait arriver chez nous. Que se passerait-il en France dans le cas de l’arrivée au pouvoir d’un Le Pen ? Je conseille cette passionnante docu-BD sur une guerre qui n’était qu’à « deux heures d’avion de Paris » et fait encore partie de l’Histoire récente. La barbarie n’est jamais bien loin sous le vernis de nos sociétés dites civilisées, elle se terre en chacun de nous et ne pourra être domestiquée que par la raison et la réflexion.

27/02/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Brigades du Temps
Les Brigades du Temps

Les brigades temporelles et autres patrouilles du temps, c'est un concept classique dans le domaine de la science-fiction d'aventure. D'Isaac Asimov à Poul Anderson, en passant même par Tome et Janry pour la série Spirou et Fantasio, nombreux sont les auteurs à avoir mis en scène une organisation du futur qui voyage dans le temps pour surveiller et empêcher le cours de l'Histoire d'être modifié. Mais s'agissant là d'un concept aussi vaste que la complexité de l'Histoire elle-même et aussi infini que l'imaginaire de tous les amateurs d'uchronie, il y a encore largement de quoi y puiser de formidables récits. Et Kris et Bruno Duhamel viennent nous le prouver avec cette bande dessinée tenant à la fois de la science-fiction sérieuse et de l'aventure humoristique. Grâce à un graphisme maîtrisé et très agréable et à un scénario dense et prenant, j'ai été happé par cette lecture dès les premières pages. Bruno Duhamel nous y offre un très bon dessin semi-réaliste dans la veine d'un Ralph Meyer. On sent qu'il s'est fait plaisir à représenter de grands décors, costumes et navires historiques bien détaillés. Ce style s'adapte à la perfection à l'ambiance mi-sérieuse mi-amusante du scénario de Kris. Ce dernier maîtrise son sujet. Outre une bonne documentation historique et des concepts de science-fiction tenant la route, il nous propose un récit intelligent d'aventure et d'humour. Le duo improbable de ses héros est rapidement attachant, composé d'une brute écossaise à qui on ne la fait pas et d'un jeune premier geignard et à peine sorti de l'université Ukronia. Le scénario est rythmé et très dense pour des récits en diptyques d'albums de 48 pages. Et alors même qu'on se dit que, connaissant l'Histoire elle-même, nos deux personnages vont se contenter de se bagarrer un peu pour redresser son cours, la fin du premier tome de cette série apporte une grosse surprise à même de relever nettement son intérêt et l'envie de savoir rapidement la suite. On s'étonnera juste de cette idée que les temps du passé et du futur évoluent en simultané, impliquant que quand un jour se déroule en 1492 par exemple, un autre jour a eu lieu dans le futur, ce qui n'est pas cohérent à première vue avec l'idée de pouvoir voyager dans le temps à n'importe quelle date et avec le fait qu'un évènement ayant eu lieu des siècles avant vous devrait avoir des répercussions "immédiates" sur votre existence puisqu'il a notamment "déjà" eu ces fameux siècles pour s'étendre. Mais on rentre là dans les paradoxes et impossibilités de la grande majorité des histoires de voyages dans le temps qui se heurtent en général toujours à une réflexion logique poussée. Et les amateurs du genre s'en fichent bien et moi le premier quand on leur propose d'accepter pour argent comptant ces hypothèses au profit d'une chouette histoire d'aventure et d'humour pleine d'ambition et de maîtrise. Un futur hit en devenir !

27/02/2012 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Little Star
Little Star

Je n’aurai sans doute jamais lu cet album si elveen ne me l’avait pas offert. Ce one shot se focalise sur la paternité en particulier et plus généralement sur le chamboulement de la vie de couple suite à l’arrivée d’un petit bout. Papa d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite fille de 2 mois, inutile de préciser que cette bd me parle beaucoup. Je m’y suis retrouvé dans bon nombre de situations, ce qui me rassure quelque part. En effet, cela veut donc dire soit que je suis un papa normal, soit que mes enfants ont des réactions normales, soit les deux ! Pour un célibataire endurci, cette bd ne le passionnera pas des masses car il n’y a pas d’action, juste le quotidien d’une petite famille sans histoires mais avec des soucis de tous les jours. Par contre, si vous êtes un futur papa, elle vous donnera un aperçu assez juste de la vie à trois. Et si vous êtes déjà papa, elle vous rassurera en vous sentant moins seul face aux réactions de votre enfant ! Bref, un récit touchant sur la famille. Merci elveen pour cette belle découverte ! :*

27/02/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bab El-Mandeb
Bab El-Mandeb

Encore une fois Micheluzzi fait la preuve de son immense talent en matière de récit d'aventure. Cette fois-ci c'est dans la Corne de l'Afrique qu'il nous emmène, une région convoitée par l'Italie de Mussolini. C'est donc encore une fois une évocation de l'Histoire par le petit bout de la lorgnette, avec ce convoyage de véhicules blindés volés à l'Egypte et revendus à l'Abyssinie. Les péripéties sont nombreuses, les personnages plutôt pas mal fichus, mention spéciale à Peter Cushing (non ce n'est pas l'acteur) et l'intrigue, un peu confuse au départ, s'éclaire au fil du récit. Le dessin de Micheluzzi est magnifique de lisibilité on noir et blanc est puissant. Pour les amateurs d'aventure avec un grand A.

26/02/2012 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série L'Île au trésor (Futuropolis)
L'Île au trésor (Futuropolis)

Le roman le plus connu de Robert Louis Stevenson est une histoire universelle. C'est ce qu'ont voulu montrer Sylvain Venayre, spécialiste de la littérature du 19ème siècle, et Jean-Philippe Stassen, en le transposant à notre époque, au coeur d'une intrigue politico-financière qui se finit presque en guerre des gangs ente petites frappes. Stassen apporte, avec son trait ultra-expressif, une dimension toute particulière, une atmosphère exotique à un cadre urbain tout ce qu'il y a de banal. Une sublimation graphique au récit de Stevenson transposé. Si je trouve le procédé et les moyens utilisés plutôt intéressants, je suis un peu plus réservé sur certaines parties. Les monologues de Dargent ou Ben -indissociables du récit, on est d'accord- sont assez lourds, placés dans des bulles de dialogues plutôt longues ; c'est un peu lourd et indigeste, et "casse" le rythme de l'album, qui est de haute tenue le reste du temps.

26/02/2012 (modifier)