Un long destin de sang

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Avril 1917, front de l'Aisne. Une section du 418e régiment d'infanterie est décimée par une attaque au gaz. 50 tués... Près d'un an plus tard, un journaliste militaire français découvre par hazard des photos du massacre et se lance sur l'enquête car les clichés retrouvés contredisent sérieusement la version officielle. Que veut cacher l'armée?

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Journalistes Première Guerre mondiale

31 mars 1918. Paris est bombardée par un canon allemand à longue portée situé au nord de la capitale. Une bombe tombe sur le square du temple où se trouvent 8 personnes. Une seule va mourir. Gaston Beauchamp, jeune soldat de l’Armée française, Hélène l’institutrice, Féraud l’imprimeur, le Général des Rozières, le commissaire Michel Crespin, le journaliste Philippe Loisel, le député de la Vigne et son jeune frère Étienne, acteur de son état, vont être pendant 24 heures les jouets du destin. Le chassé-croisé de ces 8 personnages conduira le lecteur à se demander si c’est bien une bombe allemande qui est responsable de ce décès… En prenant comme cadre un fait historique survenu à la fin de la 1ère Guerre mondiale, Laurent-Frédéric Bollée a pensé ce diptyque comme « une comédie humaine ». Avec ce premier album, il pose donc les éléments d’une mécanique diabolique servie par la mise et scène et le dessin rythmé – quasi cinématographique – de Fabien Bedouel.

Date de parution Avril 2010

Couverture de la série Un long destin de sang © 12 Bis 2010
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

Le prologue laisse à penser que ça va être encore une histoire sur les tranchées de 14-18 avec des images épouvantables. Il y en a certes, mais ensuite le récit évolue vers un aspect policier à tendance politico-sociale ; c'est pourquoi j'aurais plus sûrement vu cette Bd classée en roman graphique ou à la rigueur en historique, car elle se sert d'un contexte historique précis, mais ce n'est pas du pur polar tel qu'on le conçoit. Au départ, j'ai eu un peu de mal avec ce chassé-croisé de séquences sur 8 personnages différents, c'était assez pénible à suivre, les cases s'enchainent sans transition, la lisibilité de la narration et le découpage sont très chaotiques, il faut être attentif. Et puis au fur et à mesure, l'intrigue bien construite me fait oublier ce désagrément, ça se présente comme dans un film choral, du style de Magnolia, où plein de personnages se retrouvent ensuite liés par un élément commun, c'est le cas ici. L'intrigue est remarquablement goupillée et se base sur une odieuse expérience scientifique à des fins militaires, que des galonnés, des politiciens et des scientifiques honteux cherchent à étouffer, car elle n'a pas marché. Et encore une fois, cette expérience a été faite sur de pauvres poilus qui n'avaient rien demandé. j'espère que ce genre de truc n'est jamais arrivé et que c'est de la pure fiction... Le dessin me laisse moins enthousiaste, c'est un trait épuré et simplifié, qui au premier abord est peu esthétique, avec une allure sombre, des fonds de cases vides, des lignes un peu géométriques et un style un peu anguleux, mais j'ai fini par m'y faire, ce n'est pas entièrement désagréable ou vilain. Un bon diptyque qui se lit bien, mais j'ai trouvé le final un peu expédié, ou disons sans trop d'attrait, assez plat voire banal, ça brise légèrement l'effort narratif déployé en cours de lecture. C'est en partie pour cette raison que je ne recommande pas l'achat.

01/06/2017 (modifier)

Sur fond de Première guerre mondiale, et dans un Paris subissant les derniers mois de la guerre (l’action se déroule sur 3 jours de fin avril 1918 ) et les bombardements de la Grosse Bertha, on a là une enquête policière sur un mystérieux massacre s’étant déroulé quelques temps auparavant dans une tranchée (et oui, parmi les multiples massacres de cette époque, certains peuvent être « mystérieux » !?). Le dessin joue sur les ombres, dans un style proche de Brüno. Je le trouve assez froid. Pas ce que j’adore, mais finalement ça passe bien. Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé le premier tome assez bon, présentant intrigue et protagonistes, dans une construction mêlant les histoires de divers personnages, pour petit à petit les unir et donner sens à l’ensemble. Mais j’avoue que ce procédé, qui se poursuit dans le second tome, alors que tout est déjà lié, rend la lecture moins fluide et n’apporte pas grand-chose ici. Ce deuxième tome est aussi moins captivant, et tombe rapidement dans la banalité, les artifices de construction masquant mal le manque d’originalité et de surprise (un comble pour une intrigue basée sur un relatif suspens). Bref, une petite déception au final, pour une note réelle de 2,5/5.

09/03/2015 (modifier)
Par fab11

Ce diptyque aurait pu être beaucoup plus intéressant qu'il ne l'est finalement. Je suis d'accord avec la plupart des posteurs qui estiment , vu le premier tome, qu'on pouvait s'attendre à une série beaucoup plus originale et accrocheuse. Malheureusement ce récit en deux tomes peut se définir ainsi : aussitôt lu aussitôt oublié. Car pour faire rapide ce thriller se déroulant en pleine première guerre mondiale a du mal à nous surprendre sur l'ensemble des deux tomes. L'intrigue devient vite banale et médiocre. Mais ne me faisons pas dire ce que je n'ai pas dis , ce n'est quand même pas un mauvais diptyque, il y a quand même des points positifs comme les personnages qui finissent par devenir attachants et bien sûr le dessin. Effectivement j'ai beaucoup apprécié le style de dessin de Fabien Bedouel, avec lequel je m'étais familiarisé dans L'Or et le Sang (cette série pour l'instant tient toutes ses promesses) et c'est pour lui que je donne un 3/5 et non un 2/5 comme j'ai failli le faire. Je conseille quand même la lecture de diptyque qui se lit plutôt bien, car l'ambiance générale, se situant durant la première guerre mondiale, réussit quand même à nous tenir en haleine durant notre lecture, du moins un court instant.

03/03/2013 (modifier)
Par Jérem

Un long destin de sang interpelle tout de suite grâce à une construction narrative originale. On change toutes les demi-pages de personnage. C’est difficile à suivre au début du fait du nombre de personnages mais on s’y fait rapidement et ça donne un sacré dynamisme à l’histoire. Le deuxième point fort de ce diptyque est sans conteste le graphisme de Fabien Bedouel qui illustre parfaitement l’ambiance sombre et malsaine de la BD. Néanmoins, une fois ma lecture terminée, je dois admettre que je fus un peu déçu. Comme l’ont déjà écrits d’autres posteurs, le tome 2 ne tient pas les promesses de l'excellent premier volume. Moins sombre, moins mystérieux, moins intrigant… Au final, Un long destin de sang est une bonne série mais j’ai le sentiment qu’il ne manquait pas tant que ça pour en faire une très bonne série. A découvrir.

13/02/2013 (modifier)

Un long destin de sang s'annonçait pas mal, de par sa construction originale sur le premier tome, et le mystère qu'il semble recéler. Las, le second tome fait retomber le soufflé, ne tient pas ses promesses. Ainsi cette construction "divisée", qui sautait d'une sous-intrigue à l'autre par instants case par case laisse la place à des séquences plus longues, plus classiques. Ce n'est pas forcément une faiblesse, mais cela surprend un peu pour celui qui a bien adhéré au principe du premier tome. Quant à l'histoire en elle-même, elle s'avère plus ordinaire qu'on aurait pu le croire, presque banale. Certes, la "révélation" de ce qui s'est passé dans cette tranchée n'est pas exempte d'intérêt, mais elle me semble finalement moyennement amenée dans ce second tome. Sans parler de l'histoire des huit personnages réunis dans ce square, avec le destin final (et définitif) de l'un d'entre eux. Cela finit un peu en eau de boudin. Le dessin de Fabien Bedouel n'est pas très académique, mais ainsi que je l'ai pu apprécier sur L'Or et le Sang, il me semble vraiment réussi sur ce diptyque. Chaque ambiance est très efficace. Pas désagréable à lire, si l'on s'accroche avec cette construction particulière du début, mais pas inoubliable.

20/09/2011 (modifier)

Le titre un long destin de sang semble être le croisement entre Le fabuleux destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiancailles toujours avec Audrey Tautou. Le lecteur reconnaîtra quelques similitudes. Cependant, il s'agit bien d'une aventure indépendante se situant pendant la Première Guerre Mondiale. J'ai appris ainsi que Paris avait été effectivement bombardé par un canon géant allemand situé à plus de 160 km de là. Un fameux vendredi Saint, il y avait eu près de 90 morts dans une église au cours d'une messe. J'ai vérifié les faits qui se sont avérés tout à fait exacts. Ce récit avait pourtant tout pour me plaire avec une intrigue intéressante. Néanmoins, il est très mal construit dans son rythme. Nous avons parfois l'enchaînement de 3 cases qui décrivent des situations totalement différentes avec d'autres personnages. On saute du coq à l'âne et on doit tout se remémorer et reconstruire le puzzle de l'histoire. Ce n'était pas une lecture très agréable avec une lisibilité claire et cohérente. Par ailleurs, le dessin anguleux laisse un peu à désirer dans son imprécision. La révélation finale se veut explosive alors que je l'avais plus ou moins devinée dès le premier tome. Ce thriller historique n'est pas mauvais en soi mais souffre de quelques défauts qui auraient pu être évités.

11/07/2011 (modifier)
Par Thomas B

Avis posté après la lecture du premier tome Sous le côté historique de cette BD, se cache une histoire chorale sur fond de thriller. Pas évidente pendant les 20 premières planches, la lecture devient, par la suite, très agréable à mesure que le lecteur est familliarisé avec les nombreux personnages et l'intrigue. Intrigue extrêmement bien mené et passionnante dont il me tarde de lire la suite. La richesse du scénario vient de deux choses : de l'enchevêtrement des histoires des personnages et du très gros travail afin de nous livrer des portraits riches en saveurs. Bravo au scénariste. Pour ce qui est de la partie graphique, c'est réussit quoique le très bon dessin (et le découpage aussi) aurait mérité un travail peut être un peu plus riche sur les couleurs( comme c'est le cas dans le prologue). C'est un peu "fade" et sans vie alors que l'ensemble est très riche d'émotions. En bref, une belle surprise dont il me tarde de connaitre la conclusion.

20/08/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Je suis intrigué par ce tome introductif. J'ai mis une vingtaine de pages à rentrer dans le récit à cause de son découpage. On passe du coq à l'âne en permanence, le début de la lecture est très fastidieux avec cette absence de fluidité. Par la suite on s'y fait car l'on commence à repérer les personnages mais il a moyen de faire bien mieux. Le dessin ne plaide pas en faveur de cette série non plus, il est réussi au niveau du trait mais les couleurs des applats sont trop sombres et il y a en permanence une sorte de jeu de contre jour qui génère des ombres noires surchargeant les cases. Autant dire que le dessin n'aide pas non plus la lecture. Pourtant l'histoire captive l'attention, on sent qu'il y a du potentiel pour le second tome. J'ai mon idée sur ce qui nous attend, en attendant je note moyennement en attendant la confirmation dans le tome 2 après lequel la note baissera ou montera car ce genre de récit, on aime ......... ou pas. Sur ce que j'ai lu je ne peux pas conseiller l'achat.

31/07/2010 (modifier)

Un long destin de sang se lit comme une pièce de théâtre classique. C'est un drame en 2 actes. Les personnages, civils et militaires, sont nombreux. Les auteurs ont d'ailleurs pris le soin de donner la liste des divers protagonistes par ordre d'entrée en scène... Il y a aussi unité de temps (l'action se passe sur 2 jours) et de lieu (Paname...). Le trait est épais. Les couleurs sombres. Les personnages n'évoluent jamais en pleine lumière, mais toujours dans la pénombre, comme pour mieux masquer leurs actes ou leurs motivations. Il n'y a pas de héros. Ils sont tous "sur le fil"... Le scénario est fort bien ficelé et se met comme dans les tragédies grecques inexorablement en place. Mais il demande une certaine attention à la lecture, car pour soutenir l'intensité du récit, le déssinateur saute souvent de contexte d'une case à l'autre... Il faut donc attentif ! Et une seconde lecture s'impose pour vraiment apprécier!!! Au final, le lecteur que je suis a été emballé par ce premier acte et c'est avec une certaine impatience que j'attendrai la suite et fin de cette série.

20/04/2010 (modifier)