Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon

En 2013, Matthieu se bat envers et contre tous pour faire passer son projet ambitieux sur l’intégration. Un témoignage vivant, passionnant et émouvant sur le monde politique français. Plus que d’actualité.

Documentaires Politique

Nous sommes en décembre 2013. Matthieu Angotti se souvient de son passé avec angoisse. Il est à la montagne avec toute sa famille, mais il n'est pas réellement présent avec eux. Il repense à son passé politique. Il se revoit un an en arrière, alors qu'il était conseiller du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Travailleur de l'ombre, il devait compulser des dossiers complexes et réfléchir sur des sujets épineux. Il était notamment en charge d'un vaste plan contre la pauvreté. En décembre 2012, tout était bouclé et terminé. Les informations télévisées ne parlaient plus que de ce vaste programme. Et même si les dépenses à venir ne plaisaient ni à la majorité, ni à l'opposition, le travail avait été bien fait. Après avoir travaillé sans relâche, il avait bien mérité de se faire plaisir et de faire la fête. Matthieu était très fier de voir tout le monde parler de cela et de s'exprimer sur son rôle dans l’affaire. Personne ne connaissait son implication personnelle, bien sûr, mais c'était une forme de reconnaissance. Or dans ce métier, de la reconnaissance, on n'en a pas souvent !

Date de parution 22 Mars 2017

Couverture de la série Désintégration - Journal d'un conseiller à Matignon © Delcourt 2017

13/06/2017 | Erik

Cet album a l'intérêt de raconter de l'intérieur le parcours d'un conseiller de Matignon durant toute une année, 2013, au cours de laquelle au succès de l'annonce d'un plan sur la pauvreté va succéder la difficile tentative d'une réforme de l'intégration. Sur le base de notes prises au jour le jour par ce fameux conseiller, Matthieu Angotti, on va suivre son quotidien et découvrir comment se déroule le travail au 58 Rue de Varenne, dans les annexes de Matignon, et dans les groupes de travail interministériels. Sur la forme, le dessin est plutôt agréable. Le trait est clair, plaisant, avec une plutôt jolie colorisation en bichromie. Les décors sont souvent épurés ou absents, mais ce n'est pas très grave. Sur le fond, c'est instructif... mais ça m'a ennuyé. Si la diplomatie et la fougue politique avait pu me captiver dans un ouvrage comme Quai d'Orsay, la politique politicienne et administrative, elle, je ne l'aime pas. Ici, tout est centré sur la façon de faire passer son message, de gérer les conflits d'égo entre ministères, de communiquer correctement pour ne pas affecter les sondages et obtenir les budgets souhaités. Et le tout sur un sujet très social : l'intégration des minorités et la tentative de séparer le sujet du thème de l'immigration en elle-même. C'est une suite de réunions, de coups de fils, d'entraves administratives et politiques, d'attachés ministériels, secrétaires, conseillers, experts et autres directeurs de cabinet. Ça me gonfle dans la vraie vie, ça ne m'intéresse pas plus en bande dessinée. De même que les tourments du personnage principal qui ne m'ont pas touché. Il n'y a qu'au moment décisif où l'affaire éclate et où l'on assiste à la défense du projet face au déchaînement des médias que j'ai été un peu plus intéressé, mais sans pour autant que la mayonnaise prenne. J'en suis presque venu à feuilleter certains passages tant les trop nombreux dialogues me barbaient. Bref, ce n'est pas un album que je conseillerais, à moins d'être vraiment intéressé par les rouages internes de l'administration politique française.

19/12/2017 (modifier)

J'ai toujours un petit faible pour les bds qui racontent une expérience politique sans doute pour l'avoir vécu dans ma jeunesse dans une autre vie faite d'espoir et au contact d'un homme politique ayant eu l'ambition de se présenter tout récemment à une élection présidentielle. Il est arrivé la même douche froide à l'auteur qui va se confronter avec la réalité du pouvoir et de ses arcanes qu'il faut bien maîtriser pour faire passer un projet. Il se rendra compte que les attaques les plus féroces proviennent de votre propre camp. L'analyse qui est faite de la vie politique est bonne surtout pour quelqu'un venant de la société civile. Cela se rapproche un peu de la bd Quai d'Orsay que j'avais grandement apprécié mais avec l'humour en moins. On va s’intéresser à l’action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande. On sait ce qu'il est advenu de ces deux hommes par la suite. Pourtant, les faits sont si récents (période couverte 2013-2014 avec un petit saut en 2016 à la fin). Les thèmes de prédilections évoqués sont l'intégration sociale d'où le titre qui va à contre-pied. Et dire que c'était un gouvernement soi-disant de gauche... Pour ceux qui s'intéressent à la politique, cela sera véritablement passionnant. Les amateurs de vieilles bds datant des années 60 et 70 devront impérativement s'abstenir de préférence car ils ne sont pas prêts à affronter la modernité de notre monde et ni à comprendre ses méandres et sa complexité. J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs qui ne font pas dans la concession tout en restant juste et avec une pointe d'humilité qui les honorent.

13/06/2017 (modifier)