L'Heure du Loup (Le Vicomte)

(3.5/5 pour 2 avis)

5 histoires : La maison aux volets clos J'habiterai le crépuscule Le revers de la médaille Les dés pipés Dead end street (la seule colorisée, par Anne Delobel, couleurs dédiées à Alain Josset).

Les années (A SUIVRE) Rodolphe

5 histoires : - La maison aux volets clos - J'habiterai le crépuscule - Le revers de la médaille - Les dés pipés - Dead end street (la seule colorisée, par Anne Delobel, couleurs dédiées à Alain Josset).

Date de parution Juillet 1981
Statut histoire Histoires courtes (réédité dans une intégrale nommée "Le Vicomte") 1 tome paru

Couverture de la série L'Heure du Loup (Le Vicomte) © Editions du Cygne 1981
(3.5/5 pour 2 avis)

21/02/2010 | Ems

Depuis le temps que je lorgnais sur cet album que je voyais chez un oncle, j'ai enfin pu le lire, et j'en suis ressorti satisfait. Il s'agit d'un recueil de 5 récits complets parus dans le magazine A Suivre entre 1978 et 1980, quelques souvenirs me sont revenus durant la lecture, j'avais dû en lire quelques-uns à l'époque dans A Suivre. C'est une des premières Bd de Ferrandez avec son complice Rodolphe, alors qu'ils avaient déjà à peine commencé "L'Homme au bigos", premier récit de leur série Commissaire Raffini. Ces 5 récits abordent différents genres et sont d'un très bon niveau à peu près égal, même si j'ai un petit faible pour le premier, la Maison aux volets clos qui est dans un ton fantastique, avec une ambiance assez proche de la série Commissaire Raffini, de même que le dessin de Ferrandez est dans le même style et me plait beaucoup avec son trait en noir & blanc plutôt épais et précis qui hésite un peu entre les styles de Tardi et Giardino, ce qui donne une Bd superbe graphiquement. Ferrandez ne changera de style graphique que quand il abordera sa grande série, Carnets d'Orient. Seul le dernier récit est en couleurs, j'avoue que je n'étais pas habitué à voir de la couleur chez Ferrandez, je préférais carrément son noir & blanc. En tout cas, voici un album assez rare et peu connu, c'est bien qu'un petit éditeur ait rassemblé ces récits dans un album, je le recommande, même si je crois qu'il sera assez difficile à trouver en occase.

25/12/2017 (modifier)

Ce genre de BD me donne envie de me plonger dans les " vieilles " BD. Il s'agit d'un recueil de 5 histoires : 1 fantastique, 1 conte fantastique, 1 roman graphique politique, 1 roman graphique satirique et 1 western thriller urbain. Chaque histoire est difficilement classable. Souvent les recueils d'histoires obtiennent une notation moyenne. "L'heure du loup" m'a plu de bout en bout. Certains récits auraient pu être exploités sur des one shot. Paradoxalement, une seule histoire est coloriée (la dernière) et c'est le seul point faible que je trouve à l'ensemble : une colorisation ayant mal vieilli. Le dessin de Ferrandez est précis et beau. Il y a bien un second point négatif : la couverture qui ne donne pas envie... Heureusement, l'intérieur compense allègrement. Petit coup de coeur pour l'ensemble.

21/02/2010 (modifier)