Sophie (Sophie comics)

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Quatrième de couverture : " Il y a des personnages qui naissent avec des caractères qui ne sont pas en papier, qui se superposent à nos envies, qui ne se laissent plus maîtriser. Ils gagnent en solidité, dépassent les autres. Quand cela arrive il semble évident que cela obéit à un besoin inconscient, que nous avons suivi les indications qui provenaient de nous-mêmes. Ainsi est née, dans l'imaginaire de Munoz et Sampayo. le personnage de Sophie, à qui ses auteurs consacrent, dans cette nouvelle édition, un texte et des illustrations inédits. "

Auteurs argentins BD, l'hebdo de la BD

Quatrième de couverture : Il y a des personnages qui naissent avec des caractères qui ne sont pas en papier, qui se superposent à nos envies, qui ne se laissent plus maîtriser. Ils gagnent en solidité, dépassent les autres. Quand cela arrive il semble évident que cela obéit à un besoin inconscient, que nous avons suivi les indications qui provenaient de nous-mêmes. Ainsi est née, dans l'imaginaire de Munoz et Sampayo. le personnage de Sophie, à qui ses auteurs consacrent, dans cette nouvelle édition, un texte et des illustrations inédits. Vertige Graphic réédite cette BD initialement éditée chez Futuropolis en 1981. Un supplément de 8 pages d'illustrations en couleurs et en noir et blanc intitulé "Un état d'esprit" a été ajouté.

Date de parution Mars 1981

Couverture de la série Sophie (Sophie comics) © Futuropolis 1981
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

09/06/2010 | Ems

Décidément, j’ai beaucoup de mal avec ce duo d’auteurs argentins, et je sors une nouvelle fois dépité de ma lecture. J’aime bien le traitement très tranché du Noir et Blanc de Munoz, avec un trait gras. Mais par contre je n’aime pas son dessin, avec des personnages au corps un peu dégingandé, et des visages – l’héroïne la première – plutôt moches. J’ajoute que certains passages ne sont pas très clairs (surtout dans la première partie de l’album, se déroulant à New-York). Mais l’histoire aussi m’a laissé sur le côté. Dans la première partie de ce qui ressemble à un spin-off de la série Alack Sinner, nous suivons Sophie, une jeune femme vaguement anar, écorchée vive rejetant toute autorité (les flics, les mecs) et un peu nihiliste. Pourquoi pas ? Mais je n’ai rien compris à la moitié des pages que je lisais. Dans la seconde moitié de l’album, Sophie se rend au Mexique, et là certains aspects fantastiques (avec des morts/squelettes d’anciens guérilléros tout juste sortis d’une fête des morts) ont pu un temps redonner de l’intérêt à ma lecture (et justifient que je ne donne pas la note minimale). Mais, las, j’ai une nouvelle fois perdu le fil d’une intrigue que j’ai survolé dans les dernières pages. Je n’avais pas les codes je pense.

12/12/2023 (modifier)

Quand ça ne veut pas.... J'aime le dessin N&B de plus en plus mais celui de cette BD manque de charme, de technique et de lisibilité. Les jeux d'ombres ne sont pas bien faits, c'est du n'importe quoi sur ce point. C'est peut-être subjectif, mais je n'ai pas adhéré à ce style car il faut se forcer pour déchiffrer les cases. Le scénario est encore plus rédhibitoire : il est coupé en chapitres sous forme de comics à suivre. Peu passionnant au départ, on évolue vers un délire sans nom. Des poules avec des dents, des mexicains morts vivants, etc..... J'ai été dépassé par cette lecture sans saveur. Que fallait-il trouver dans cette histoire ? Je n'ai même pas envie d'avoir la réponse, juste de passer à autre chose.

09/06/2010 (modifier)