L'Or et le Sang

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 21 avis)

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles BD à offrir Glénat La BD au féminin Les meilleures séries courtes Les meilleures séries terminées en 2014

Deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser... Un aristocrate et un corse. Ils ont scellé un pacte, dans les tranchées de la Grande Guerre. Ils ont tout quitté, pour partir à l'aventure. Ils sont devenus les princes du Djebel. Ils ont défié l'Europe entière, l'arme au poing... ...Et tout ça, à cause d'un hérisson alcoolique.

Date de parution 01 Août 2009

Couverture de la série L'Or et le Sang © Glénat 2009
Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 21 avis)

01/09/2009 | Miranda

J'ai encore beaucoup apprécié cette oeuvre où participe Fabien Nury. Malgré quelques petites réserves, la lecture des quatre tomes de cette épopée de Calixte et Léon est vraiment plaisante. L'idée de placer ce récit d'aventure en pleine guerre du Rif est assez originale. C'est un conflit assez peu connu car comme le montre la série, les armées française et espagnole ont eu toutes les peines du monde à vaincre le courage et l'opiniâtreté des combattants d'Abdelkrim. Le scénario équilibre très bien les passages de fictions incorporés dans les événements de la grande histoire. Mais ce qui fait le sel de la série est la formidable personnalité de Calixte (le plus beau et le nom de la Corse pour les premiers Grecs !!). C'est Calixte comme idéaliste absolu qui porte le souffle épique de la série. Sa recherche de mise en conformité de sa vie avec ses valeurs de liberté, de courage et de fidélité en fait un personnage à la fois enfantin par sa naïveté et inaccessible par sa pureté d'âme. Léon est son altérité dans ses compromissions, sa vénalité et son matérialisme. C'est donc la rencontre entre ces deux composantes de nous-même qui fait avancer l'histoire de façon si dynamique. Un très bon récit qui travaille en profondeur les différentes personnalités des deux personnages. Si j'aime beaucoup le côté aventure du scénario, je suis un peu plus réservé sur le côté historique des combats proposés par les auteurs. J'ai trouvé que certaines de ces scènes tombaient dans la facilité (l'évasion de Léon en T4 par exemple). J'ai même trouvé certains passages du ventre de la série un peu longs et mous. Les dialogues sont assez simples avec une dose d'humour agréable et la série se lit rapidement. Graphiquement j'ai trouvé les deux amis très bien réalisés. Leurs gestuelles, leurs attitudes traduisent parfaitement leur éducation supposée et leur origine sociale. C'est du bel ouvrage. Les décors des montagnes manquent un peu de grandiose et d'aridité pour créer l'ambiance adéquat mais cela reste un visuel plaisant. Malgré ces quelques réserves la lecture est très plaisante comme souvent quand Nury signe une série.

02/10/2023 (modifier)

Je lis très peu de BD en ce moment, bien qu'ayant une sacrée pile sur la table de chevet, mais j'entends lire chaque tome précieusement et gouter toute la saveur de chaque volume. Et je me suis plongé dans L'or et le Sang sans rien en savoir, juste enthousiaste à l'idée de lire une nouvelle BD qui me semblait fameuse. Eh bé ... Ça valait le coup de le faire, en tout cas ! Ces quatre volumes m'ont happé sans aucune difficulté, pour me plonger avec délice dans les aventures de ces deux compagnons de fortune, aristo et prolo, corse et bourgeois, enhardis par l'appât de l'aventure et du gain, se plongeant dans les méandres d'un Maroc connaissant la république du Rif. Une aventure haute en couleur, romancée mais prenante, qui m'a laissé ressortir doucement au bout de quatre tomes, ravi d'avoir participé à une telle entreprise. La première chose que j'ai apprécié, c'est le dessin et sa façon expressive de représenter les personnages. C'est dans l'action que je note le plus clairement la lisibilité, mais les décors sont magnifiques, discrets lorsqu'il le faut, et le rendu des pages est superbe. C'est un plaisir de lire et regarder, simplement se plonger dans le décor et la façon dont c'est fait. Les couleurs peu criardes, les expressions surtout, m'ont vraiment plu. C'est assez rare que le dessin soit la première chose que je note dans une série, mais pour le coup c'était réellement le premier truc qui m'a accroché. L'histoire n'est pas en reste, les deux compères idéalistes et matérialistes, mélangeant les faits de l'Histoire avec les aspirations personnelles et les volontés privées. J'ai beaucoup aimé l'apparition de certaines têtes bien connues, en Espagne ou en France, qui parsèment le récit. Ils nous rappellent que parfois ça s'est joué à un rien ... Calixte devient un personnage à la Lawrence d'Arabie, se trouvant un idéal dans la libération de ces peuples opprimés, Léon satisfaisant ses envies basses et matérielles, mais sans jamais se départir de certaines idées bien à lui. Un Corse dans toute sa splendeur, dirait-on ! Le ton est très sérieux, aventure et avec un côté historique, n'étant pas pour me déplaire. J'aime beaucoup la façon dont le pays se découvre, entre les tiraillements des clans, les luttes de pouvoir et d'enjeux, mais aussi la connaissance du terrain et les velléités d'émancipation de Abdelkrim el-Khattabi. Il y a une force romanesque dans ce récit, principalement porté par Calixte, mais également un message dur envers ceux qui voulaient simplement vivre libre. En ce sens, le rappel qui est fait de Il était une fois la révolution me semble pertinent. C'est dans le même ordre d'idée que ce qui est développé dans le film de Sergio Leone, et tout ne finira pas bien pour chacun. C'est un récit dont je n'attendais rien (enfin, si, sinon je ne l'aurais jamais acheté) mais qui m'a plu, réellement plu. C'était une lecture formidable, dépaysante et entrainante, dans le genre qui laisse émerveillé lorsqu'on revient au monde réel. Et, très franchement, ça fait du bien de lire ce genre de récit de temps en temps, malgré quelques détails qui pourraient faire tiquer, je suis passé outre. C'est un plaisir de lecture avant tout, et un gros plaisir, même.

13/06/2020 (modifier)

Avec cette formidable histoire d'amitié et d'ode à la liberté sur fond de guerre du Rif, les auteurs signent une sorte d'épopée portée par un souffle de grande aventure, ce genre d'aventure propre aux années 20 et 30, à une époque où des aventuriers bourlinguaient un peu partout dans des zones géographiques exotiques et des pays chauds. On y décèle des ressemblances à l'épopée de Lawrence d'Arabie, mais c'est aussi un récit à la Joseph Kessel et à la Joseph Conrad, construit autour de 2 personnages soudés par une amitié indéfectible. Dès leur pacte scellé dans les tranchées de la Grande Guerre, pour l'aristo Calixte et la petite gouape corse Léon, qui normalement n'auraient jamais dû se rencontrer, l'amitié, l'honneur et la liberté sont essentielles malgré les différences de classe, d'objectifs et d'idéaux. Ils se retrouvent dans une nouvelle guerre, celle du Rif, qui voit les Berbères s'opposer aux Espagnols, sans oublier les intérêts de la France coloniale, c'est un conflit fondateur dans le processus de décolononisation. Mais ces épreuves leur serviront pour se faire une réputation dans le Djebel. La narration est bonne, quoique par endroits, elle se relâche un peu, elle dose accents épiques, aventure et soif de liberté, ainsi que des petites combines et quelques méandres de la politique, le tout est bien emballé dans un package séduisant. Le truc qui fâche, enfin ça n'engage que moi, c'est le dessin que je trouve léger, peu abouti, trop incisif ; c'est un travail à 4 mains qui n'est pas tellement plaisant, les décors sont vite dessinés, les couleurs sont en à plat, l'ensemble est épuré et pas toujours esthétique, bref ne connaissant pas ces 2 dessinateurs, je n'ai pas de moyen de comparaison avec ce qu'ils ont fait avant, mais pour ce type d'aventure, j'aurais préféré largement un dessin plus policé comme celui de Sylvain Vallée sur Katanga par exemple, qui est également scénarisé par Nury. Je dois donc m'en contenter, ce dessin n'est pas laid heureusement, mais par endroits, ça me dérange un peu.

09/04/2020 (modifier)
Par Loupgris

Voilà une bonne série d’aventure. L’histoire se déroule à la fin de la première guerre mondiale. Deux hommes que beaucoup de choses opposes (un troufion corse de l’armée et un gradé bourgeois) vont se liés d’amitié et partir à l’aventure. De l’action, de l’amour, du suspense, bref tout y est. Il y a du rythme, on ne s’ennuie jamais. Les pages et les tomes s’enchaînent bien. Cela ne s’étire pas en longueur avec 4 tomes bien consistant. Au niveau du dessin, le style colle à la BD et est bien régulier tout au long des 4 tomes. En résumé une bonne série d’aventure, à lire voire à acheter.

31/07/2019 (modifier)

Voilà une bonne série d’aventure, sans trop d’esbroufe, mais qui fonctionne bien. Il y a un peu de Monfreid dans les deux personnages principaux, et leurs projets de ventes d’armes. Mais on retrouve aussi une proximité avec l’histoire de Lawrence d’Arabie dans l’intrigue. Et surtout dans le personnage de Calixte, en particulier lorsqu’il cherche à rallier les tribus : si les tribus arabes sont encore au centre des débats, ce sont ici les Français et les Espagnols qui jouent le rôle des Anglais et des Turcs ! Il y a aussi quelque chose de « L’homme qui voulut être roi » de Kipling, avec ses deux bonhommes partis pour se faire de l’argent en vendant des armes, et qui se retrouvent chefs de guerre, emportés par l’élan du hasard et de l'Histoire. Bref, des sources d’inspiration qui lorgnent toutes vers la grande aventure, avec des personnages qui s’habillent du manteau de l’histoire – parfois trop grand pour eux – pour sortir d’une vie toute tracée (de malfrat pour le Corse Léon ; d’héritier d’une famille des beaux quartiers pour Calixte). L’intrigue s’inspire de la guerre du Rif, durant laquelle des tribus du Nord Marocain s’étaient révoltées dans les années 1920 contre les Espagnols (Franco y a fait ses armes) et les Français. Cette guerre avait d’ailleurs provoqué l’une des premières prises de position politiques des Surréalistes (alors parmi les rares à s’intéresser à ces « causes indigènes » et à prendre parti contre les violences coloniales). Defrance et Nury marient très bien la grande et la petite histoire, chacune se nourrissant de l’autre pour embarquer le lecteur dans ces aventures racontées sous forme de flash-back à son petit-fils par un Léon vieillissant. Une chouette série d’aventure, avec un dessin proche de celui de Brüno. A découvrir !

20/01/2017 (modifier)

Ben dites moi, voilà une petite série pleine de caractère où souffle un parfum d'aventure, où se mêlent l'exotisme et la grande histoire. Je ne vais pas résumer l'histoire mais seulement dire que ce duo de héros aux antipodes l'un de l'autre est la première bonne surprise de ce récit. Leur première rencontre dans les tranchées de la guerre 14/18 est un petit bijou scénaristique et graphique. Cela démarre très très fort, à tel point que la suite semble un peu terne. Personnellement il m'a fallut un peu de temps pour me relancer dans l'histoire. Nous voilà sous le soleil du Maroc, à l'époque où ce pays est la proie des puissances coloniales, ici la France et l'Espagne qui rivalisent pour ce territoire. Au milieu une population qui se déchire entre différents clans ou familles. Alors pendant quatre tomes ça y va ! Ca chevauche, ça complote, ça fait la fête, ça tombe amoureux, ça fait le coup de poing, de feu... Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une minute. Plusieurs références viennent à l'esprit, celles d'un cinéma d'aventures à la française, celle où un certain Lawrence d'Arabie unissait des tribus, que du bon quoi ! Bon ! Dans ce torrent d'enthousiasme il faut un petit bémol et qui concerne le dessin qui est dans l'ensemble très bon mais présente parfois des petites baisses de rythme (devrais je dire d'application ?) Et puis en début de tome ce papy qui raconte l'histoire à son petit fils ne me plaît qu'à moitié. Ceci mis à part, voilà une histoire hautement recommandable dont le but est de divertir et qui y réussit parfaitement.

15/04/2015 (modifier)
Par Jérem

Le premier volume m’avait vraiment bluffé par sa qualité : héros travaillés, graphismes épurés et efficaces, dialogues bien sentis, grosse maîtrise narrative. J’attendais énormément de la suite qui, si elle ne déçoit pas, n’est pas tout à fait à la hauteur du premier opus et de son incroyable ouverture dans les tranchées. Néanmoins je ne boude pas mon plaisir car la série est petit régal, un cocktail d’aventure, d’action et d’exotisme (avec un zest d’humour). Le cadre historique est original et le scénario de Nury est (une fois de plus) passionnant. Si le dernier album conclut honorablement la saga (bien qu’un peu classiquement), je regrette une baisse sensible de la qualité des dessins. Au final, L’Or et le sang est une belle série d’aventures que je recommande vivement.

23/03/2015 (modifier)
Par samsa

L'Aventure avec un grand A.... La saga ayant vu Léon l'ancien truand et Calixte l'aristocrate aux rêves de grandeur voit ici sa conclusion et il en reste une histoire d'amitié indéfectible malgré vents et marées. Et bien que leurs ambitions diffèrent au fil des tomes, lors de la lutte ultime, c'est ce lien créé, au-delà des armes, du sang et des larmes qui triomphera. J'ai aimé la narration qui prend aux tripes et l'évolution des personnages. Du petit truand à grand maître du trafic noir, Léon est un personnage stéréotypé attachant. Fidèle jusqu'à la mort, mais en grognant parfois. Calixte, lui trouve dans le décor du Maghreb la liberté romantique à laquelle il aspire et des idéaux à la hauteur de sa démesure. Action, humour, drame, amour et trahison dans le Rif. N'hésitez plus, laissez-vous emporter.

12/12/2014 (modifier)
Par scaph

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8... non 10 mains en comptant le coloriste. Mais pourquoi tant de personne pour une BD dont ni le scénario ni les dessins sont originaux? Alors "oui", L'Or Et Le Sang est une bonne série d'aventure qui nous ramène aux films de Lino et Bebel. La guerre du rif où comment un petit escroc entraîne un aristo dans une révolution marocaine. Rien de plus, rien de moins. C'est juste bon dans ses dialogues et dans son histoire. Point de vue dessin, c'est irrégulier. J'aurai préféré que Bedouel s'y colle tout seul et nous sorte quelque chose de similaire à Un Long Destin De Sang... mais cela reste correct dans l'ensemble mis à part trop de noir dans le coloriage et certaines cases trop vides. Scénario moyen, dessin moyen, personnages attachant, histoire "réaliste", encore une fois rien d'exceptionnelle, mais "bon". Que demander de plus? A si, avec autant de monde impliqué pourquoi attendons-nous encore le tome 4?

17/01/2014 (modifier)

Décidément, Fabien Nury est un très bon scénariste et je suis sûr qu'il sera un jour reconnu comme un grand de la bande dessinée. L'avis de Spooky avait attiré mon attention sur cette série. Il m'a donné envie de lire la série bien que le dessin ne me donnait pas trop envie de la lire. Heureusement, même si je ne suis pas fan du dessin, je me suis rapidement habitué à ce style, notamment grâce à une narration fluide et efficace. Le scénario est bien rythmé et je n'ai pas eu le temps de n'ennuyer car il y a beaucoup de rebondissements. J'aime le fait que les deux personnages soient plus complexes qu'ils ne le semblent à première vue. Le scénario est un mélange de réaliste et de situations impossibles (vous avez déjà vu un hérisson alcoolique ?) et cela fait en sorte que je ne sais jamais ce qui va se passer ensuite et j'ai très envie de lire la suite.

10/09/2012 (modifier)