Vortex (FRMK)

Hambourg est l'une des nombreuses Venise du Nord. Le dessinateur hambourgeois Martin tom Dieck rend hommage à sa ville en créant un livre fascinant.

Auteurs allemands BD muette Séries avec un unique avis

Par un usage virtuose du noir et blanc, sans texte, il créé une plongée hallucinée dans le port de Hambourg. Une succession d'images pleine page nous emmènent du fond des entrepôts, au fond de l'eau, en passant par le fond des cales de bateau. L'eau est l'élément qu'utilise l'auteur pour faire évoluer le livre. La ville émerge de l'eau, s'y mire, s'y perd. Un paquebot est coincé dans un canal à sec, des lieux étranges parsèment l'errance à travers les quais. On est ici au coeur d'un voyage mental.

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Vortex (FRMK) © Frémok 2006

23/09/2006 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

A l'instar de Va & Vient, Vortex fait partie d'une catégorie de bande dessinée que je pourrais intituler "pour esthètes bédéphiles philanthropes". Pour esthètes car il s'agit d'une bd muette, basée uniquement sur le dessin donc. Une fois tournée cette couverture peu alléchante, je reconnais tout à fait les qualités de ce dessin et son dynamisme (on parle bien de vortex). Mais au final le scénario si tant est qu'il y en ait un m'a complètement échappé. Et philanthrope pour la volonté de support à l'auteur et petit éditeur "indé", cet ouvrage n'est quand même pas donné. On salue l'initiative mais personnellement je demande un peu plus de consistance dans la lecture d'un album.

23/09/2006 (modifier)