Mékong

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Indochine Le Colonialisme

Fin du XIXe , la France partait à la conquête de son Eldorado : l'Indochine ! Un territoire sauvage et exotique grouillant d'aventuriers parfois peu scrupuleux, de militaires triomphants et de pirates sanguinaires opposés à la colonisation forcée... Au milieu de ce bourbier tropical, Alan Thomas, un ancien officier de marine marchande déchu que le destin va mettre sur la piste d'une fabuleuse cité mythique, Luang Jaya... Dans une fumerie d’opium à Saigon, il vient en aide à un certain Jonquière agressé par deux truands. Recueilli à bord de son bateau, il lui raconte son destin d’officier de marine marchande déchu tout en déclamant du Baudelaire à Meïlin, sa charmante fille. Alan et Jonquière ont un point commun : ils ont tous deux été victimes des agissements d’un certain Duranton. Mais à la suite d’une attaque de pirates, Alan Thomas va apprendre de la bouche d’un vieux devin que son destin est lié à celui de Meïlin… "Mékong" est la nouvelle série d'aventures créée par Jean-Claude Bartoll, le scénariste d'Insiders, et dessinée par un nouveau venu dans la BD au style d'une élégance remarquable, Xavier Coyère. Embarquement immédiat pour le mystérieux et fascinant "Far East" !

Date de parution Avril 2006
Statut histoire Série abandonnée (abandon du dessinateur) 2 tomes parus

Couverture de la série Mékong © Dargaud 2006

06/04/2006 | Ro

J'aime bien cette ambiance un peu trouble de début 20ème siècle en Asie du Sud-Est, avec un exotisme un peu de pacotille, grouillant d'une faune interlope d'aventuriers de tout poil, de pirates, de militaires en pays conquis et d'animaux sauvages. C'est de l'aventure exotique agréable et bien élaborée, qui ressemble à ce qu'on voyait dans certaines Bd franco-belges des années 50, au sein d'un contexte politique et historique d'occupation française en Indochine. Le récit est palpitant, avec rebondissements et péripéties propres à ce type d'aventure qui brasse inévitablement quelques clichés déjà beaucoup vus ailleurs en BD et à l'écran, mais on marche, c'est très sympa et bien foutu. On pourrait presque comparer cette suite d'aventures à une sorte de western asiatique, en tout cas, le rythme est bon et ça m'a bien plu, c'est pourquoi je trouve dommage de laisser tomber la série comme ça, alors qu'elle avait si bien commencé, surtout que le tome 2 se finit sur un petit cliffhanger pas dégueu. Le dessin est agréable, à peu près conforme à certaines Bd qu'on voyait dans les années 70, dans un style franco-belge classique, avec une mise en page correspondante ; les décors asiatiques et les paysages de jungle sont mis en valeur (on y aperçoit même le temple d'Angkor). Seuls certains visages mériteraient parfois une petite finition plus soignée. Au final, une jolie Bd d'aventure idéale pour la détente, qui démarrait bien, avec un univers bien défini, renforcé par la carte de Cochinchine en pages de garde, très utile pour situer ce "bourbier tropical" tel que c'est présenté en 4ème de couverture. L'achat peut se faire sous condition de prix modique... sinon c'est une lecture d'emprunt très sympa.

11/04/2016 (modifier)

Je suis déçu par cette série qui ne m'a pas du tout intéressé hormis la scène dans le tome 2 avec le régent. J'ai non seulement trouvé que le scénario manquait d'originalité, mais aussi que rien n'était passionnant. Je crois que le principal problème est que les personnages ne m'ont pas du tout impressionné. Je trouve que la plupart sont des stéréotypes vides. De plus, je voulais en apprendre plus sur le Vietnam de cette époque, mais le tout est tellement stéréotypé que cela aurait pu se passer dans n'importe quel pays qui a été colonisé et je n'ai pas appris grand-chose. Et pour rajouter à tout cela la série est abandonnée ! Le dessin est correct pour du dessin réaliste de ce genre. J'ai un petit problème avec les visages sur certaines cases, mais les décors sont pas mal.

16/07/2013 (modifier)

Décidément, le scénariste d'Insiders sort de nouvelles séries à la pelle en ce moment : L'Agence, Mortelle riviera... Mais Mekong est peut-être bien la seule à m'avoir plu. Le décor est assez original puisque l'action se passe en Indochine, mais pas à la vue et revue époque de la Guerre du Vietnam mais en fin 19e siècle, à l'époque où la colonie était Française et où les aventuriers régnaient en maîtres sur la région. Ce décor permet d'avoir à la fois une action débridée façon Western (au "Far-East"), des décors exotiques mais aussi une ambiance coloniale bien rendue. Le dessinateur m'était inconnu, un nouveau dans le monde de la Bd, et un nouveau de talent à mes yeux. Son style n'est pas vraiment original, son dessin est assez lisse et rappelle d'autres styles (ses visages me rappellent par exemple ceux des personnages de Bonhomme (Le Marquis d'Anaon, Messire Guillaume) ce qui est un gage de qualité à mes yeux). Mais vraiment je trouve que Xavier Coyère a du talent et offre des planches tout à fait remarquables et très agréables à lire. Un dessinateur à suivre, je pense. Quant au scénario, c'est un scénario d'action/aventure/exotisme assez classique mais bien fait et assez prenant. Conflits de puissants, organisations criminelles, Bartoll est dans son élément habituel mais je n'en suis pas aussi lassé que dans ses autres séries. Bref, une série agréable qui s'entamait mais le dessinateur a décidé d'abandonner en plein milieu du 3e tome. La série restera donc probablement inachevée...

06/04/2006 (MAJ le 08/06/2011) (modifier)

Le suspense se développe, j'ai eu envie de lire jusqu'au bout. Et malgré un caractère plutôt gentil, je suis curieux de découvrir le 2ème tome après lecture du premier volet. Les dessins sont nets, simples (du style de Wayne Shelton par ex). Une aventure sympathique dans un paysage inhabituel pour une histoire réaliste.

19/03/2009 (modifier)

Au début de ma lecture, je dois dire que j'ai été agréablement surpris car on rentre tout de suite dans l'histoire ayant pour cadre la magnifique Indochine où sous le ciel rouge du Mékong, aventuriers et pirates rêvent de fortune et de sang. Puis, vers la seconde moitié, on voit que les ficelles scénaristiques sont trop grosses. Cette BD utilise tous les poncifs du genre mais sans le faire avec adresse. On se dit que tout va trop vite et que c'est trop prévisible. Le dessin reste pourtant très agréable. Nous avons là un grand roman d'aventure et de sortilège au coeur de l'Asie secrète dans la plus pure tradition. Une princesse mystérieuse, une cité perdue, une jungle impénétrable... Bref, un savoureux cocktail pour passer un bon moment de détente. Cette série n'est qu'à son début et doit faire incontestablement encore ses preuves pour convaincre totalement. Et finalement, j'apprends quelques années après que la série a été abandonnée. Le public impitoyable ne lui a pas donné sa chance...

04/08/2007 (MAJ le 17/02/2008) (modifier)
Par klechko

Les décors sont plantés en Indochine et les ingrédients qui composent ce scénario (Pirates, contrebande d’armes, pierres précieuses, recherche d’une cité merveilleuse au fin fond d’un territoire inconnu, recherche d’un fils perdu, intrigues politiques, etc…) sont habilement réunis pour former un début d’histoire suffisamment dynamique pour faire penser au lecteur qu’il vient de lire le début d’une série qui pourrait bien devenir un très bon classique d’aventure. Un a priori positif sur un scénario riche et une mise en images de bonne qualité suffisent largement à me donner envie de connaître la suite en espérant que celle-ci soit passionnante. 3,5/5 pour ce premier tome.

13/02/2007 (modifier)

L'Indochine, le Mékong, les jonques, les pirates... et tout cela à la fin du 19ème siècle sur fond de conquête française. Autant d'éléments qui fleurent bon l'aventure avec un grand A. Que c'est bien fait !... Le travail scénaristique de Bartoll est ici encore une fois remarquable. "Mékong" fait l'objet d'un excellent (à mes yeux) travail de recherche et de documentation. J'ai "bondi" dans les aventures d'Alan Thomas, et ai été téléporté dans un univers enivrant. Et même si cet opus a toutes les apparences d'une mise en place, j'ai plongé tête baissée dans ces aventures aux couleurs chatoyantes. Et quel travail graphique de Coyère !... Excellent !Un dessinateur à découvrir. Un trait net, sans bavure, la gestuelle des personnages pleinement lisible. Très beaux arrière-plans, bien structurés architecturalement, et coloris "de là-bas". Du travail très bien fait. A découvrir. Vite.

18/01/2007 (modifier)