Wayne Shelton

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 37 avis)

Vétéran de la guerre du Vietnam, Wayne Shelton s'est reconverti dans les "affaires"; il vend très cher ses services à...

Van Hamme

Shelton a rendez-vous à Paris, avec le président d'une puissante multinationale. Celui-ci projette de signer le contrat du siècle avec une république de l'ex-URSS qui possède le plus riche gisement d'un métal très rare et très convoité. Mais voici que l'opération est compromise. Un routier français y a accidentellement causé la mort d'un ministre et la sévérité de sa condamnation a contraint la France à riposter par embargo… Shelton n'a que quelques semaines pour libérer le prisonnier et provoquer ainsi la levée des sanctions économiques qui bloquent les négociations. Une mission à hauts risques ! la prison est l'une des plus sûre et les frontières sont fermées. Mais shelton a de bons amis aussi risque-tout que lui. Quatre ont déjà sévi dans cette région tourmentée et les spécialités de chacun d'eux lui seront très utiles pour réussir ce coup audacieux…

Date de parution Janvier 2001
Statut histoire Série terminée (Cycles de 1 ou 2 albums) 13 tomes parus

Couverture de la série Wayne Shelton © Dargaud 2001
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 37 avis)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série d'un bon niveau pour se divertir. Cette série propose du dépaysement, des aventures rythmées avec moult rebondissements et une atmosphère sexy à la Bond. Les scénarii sont bien travaillés dans une ambiance très réaliste, ils s'appuient sur des lieux et des situations avec beaucoup de précisions à tel point que je me laisse facilement aller à rentrer dans l'histoire. Les scénarii de Cailleteau n'ont pas à rougir par rapport à Van Hamme. Au contraire le diptyque "Le Survivant" et "La Vengeance" est mon préféré. Les deux scénaristes nous proposent des histoires assez différentes les unes des autres ce qui donne beaucoup de tonus à la série. Les scénarii sont très bien mis en valeur par les excellents dessins réalistes de Denayer. Grand spécialiste des voitures ou camions avec carambolages en chaîne, je trouve qu'il n'en abuse pas sauf peut-être dans la première mission. Au contraire, on sent une attention particulière pour les décors extérieurs d'Asie Centrale, d'Amérique du Sud, du désert, d'Afrique et évidemment les paysages italiens, anglais ou parisiens. Un beau travail de documentations qui se traduit par des belles planches réalistes pas forcément très artistiques mais agréables à voir et fluides. Denayer est spécialiste pour les nombreuses scènes d'action, on ne s'ennuie pas même si c'est parfois conventionnel. Les personnages ont un humour teinté de cynisme. Il faut dire que Van Hamme a fait fort en faisant mourir trois membres de l'équipe dès la première mission. Idem pour "Le Survivant". Shelton, Honnesty et Larkin sont confrontés à des méchants bien travaillés ce qui provoquent des pertes. Une mention spéciale à Hooker qui dans son rôle de soldat US pervers et sans scrupule est un vrai régal. Au final une bonne série qui cherche surtout le divertissement bien fait. C'est réussi à mon avis.

29/04/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Wayne Shelton est un ancien du Vietnam. A la fin de la guerre, il ne s’est pas résolu à mener une vie pépère. Il s’est donc reconverti en un mercenaire efficace acceptant les missions les plus dangereuses aux 4 coins de la planète, moyennant une forte rémunération pour ses services. 13 albums déjà parus à ce jour. Des albums plutôt distrayants. Je me réjouis à chaque nouveau récit de ce baroudeur combatif et courageux. J’achète souvent les yeux fermés. Le rythme est soutenu à chaque aventure avec une multitude de rebondissements. L’atmosphère pourrait parfois ressembler à du Largo Winch mais en moins bien. Le trait de Christian Denayer est efficace sans fioriture. Peut être cependant un peu trop conventionnel, un peu trop statique par moment mais cela n’empêche pas une lecture fluide. Wayne Shelton commence cependant à se faire vieux. Il va falloir se réinventer. Le premier album est sorti en 2001 ! Pas envie de découvrir les aventures de papy Shelton.

06/10/2020 (modifier)

Bon ba j'aurais essayé, mais alors c'est vraiment pas mon truc "Wayne Shelton"... Quel amas de clichés et recyclage de stéréotypes piochés à droite, à gauche ! Ce n'est pas ce que je garderai de mes lectures de Van Hamme... Autant il m'avait ébloui avec Le Grand Pouvoir du Chninkel, captivé avec les 8 premiers tomes de XIII, ici je ne pense même pas aller plus loin que les deux premiers tome que je viens de lire. Cette bouillabaisse de films d'action et de BD du même acabit sent ici trop le réchauffé pour moi et même si le dessin de Christian Denayer fait le job, j'ai vraiment du mal avec ce style de graphisme passe-partout qui pour le coup est raccord avec le scénario de Van Hamme. Un peu d'originalité que diable !!! Pas la peine d'en faire des caisses, je laisse aux amateurs du genre cette série qui ne m'inspire rien de bon. La suite se fera sans moi.

11/06/2020 (modifier)

Wayne Shelton est un vétéran du Viet-Nam reconverti dans les missions délicates. C'est un aventurier chevronné mais également un séducteur quinquagénaire impénitent. Il est attachant et sympathique car il possède un regard au deuxième degré sur lui-même. Il flirte avec le mal mais n'a pas vendu son âme pour autant. Adepte du dicton "la fin justifie les moyens", il possède néanmoins son propre code de l'honneur. Il est prêt à devenir un loup parmi les loups mais il n'est pas vraiment méchant. Bref, enfin un héros qui a de la personnalité. Les 3 premiers tomes sont passionnants au niveau du scénario très au dessus de la moyenne. Les deux tomes suivants se concentrent plus sur la psychologie du personnage principal, un agent secret dans la cinquantaine cheveux grisonnant. Le personnage construit sa légende au fil de la série. Il ya également une curieuse alternance entre à chaque fois un diptyque et une histoire unique. Le tome 7 verse carrément dans l'ésotérisme à la Indiana Jones. Au 9ème tome, on retrouve à nouveau Van Hamme au scénario pour une histoire digne du Sceptre d'Ottokar mais version plus moderne. Le 10ème tome nous entraîne à nouveau dans le désert irakien pour une aventure qui ne sera pas dénué d'un certain humour avec des coups de théâtre un peu farfelus. Les derniers tomes sont plutôt des histoires indépendantes en un seul volume. Ainsi, Van Hamme revient pour le 13ème tome pour nous offrir un scénario digne de ce nom sur fond de famille mafieuse sicilienne. A noter un bel arbre généalogique au tout début pour ne pas se perdre dans le récit. On pourrait reprocher à cette série comme à beaucoup d'autres un aspect trop commercial avec une absence de grandeur d’âme. C’est souvent très prévisible mais si typiquement vanhammien… En effet, quelle efficacité dans l’action grâce à une mise en page et en couleur de bonne qualité ! Une lecture très agréable servie par un bon dessin. Que demande le peuple ? J'ai presque honte de mettre les 4 étoiles mais je ressens toujours un vil plaisir à la lecture d'un Wayne Shelton. C'est comme ça. En résumé: efficace et grand public ! Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5

14/02/2007 (MAJ le 25/10/2017) (modifier)

Ma médiathèque possède une dizaine d’albums de cette série, et j’ai emprunté les cinq premiers, « pour voir ». Je n’ai finalement lu que les deux premiers (qui forment un cycle complet), et j’ai rendu les autres sans les lire – et sans regret. Cela se laisse lire, c’est sûr, et certains peuvent y trouver leur compte, des moments de détente pas prise de tête, etc. Mais moi j’y ai trouvé un empilement de clichés, comme si Van Hamme avait placé ici tous les ingrédients qu’il distille dans d’autres de ses nombreuses séries à succès, et qu’il ne s’était pas donné la peine de leur donner un peu d’épaisseur. Des clichés donc, et une flopée d’incohérences, de facilités scénaristiques. Alors, certes, tout le monde est joli (le dessin de Denayer est bon, même si je le trouve impersonnel), même le héros (qu’on nous présente au hasard d’une conversation comme un vieux baroudeur du Vietnam, connu dans les points chauds du monde entier – et du Proche et moyen orient en particulier – comme une sorte de roi des coups fourrés) est rudement bien conservé pour son âge et, mixe de James Bond et du chef de l’équipe de « Mission Impossible », il met en place, vite fait bien fait en plus, un plan abracadabrantesque. Mais ce n'est vraiment pas mon truc, et la suite se poursuivra donc sans moi.

12/09/2017 (modifier)
Par Tomeke

Je me suis assez vite lassé de cette série. Il s’agit selon moi d’un ersatz de Largo Winch, tant dans les thèmes développés que dans l’approche graphique. En réalité, je n’y ai pas trouvé d’éléments vraiment neufs, suffisants pour me surprendre. Même si les histoires sont assez bien rythmées, elles n’ont pas suscitées chez moi de réel intérêt. Essayez pour voir, personnellement, j’ai trouvé cela assez moyen.

28/12/2013 (modifier)

S'engouffrer dans l'aventure aux accents bondesques où un héros anglophone accomplit des missions dangereuses pouvait surprendre ou tout simplement provoquer l'indifférence du lecteur, le genre étant saturé et mille fois vu. Mais au départ, il y a Van Hamme qui apporte une garantie de succès. Alors Wayne Shelton est-il encore un nouveau Largo Winch ou un XIII new look ? Disons que c'est un combiné de plusieurs héros : un quinqua actif et baroudeur, dont le charme affole encore de jolies filles, qui sait y faire et qui s'en sort toujours. Oui, c'est très cliché, mais ça marche. Malgré quelques traits vite brossés, Van Hamme qui avait conçu le personnage pour un épisode en 2 albums seulement (la Mission- la Trahison) en 2001, parvient à faire de Shelton un héros charismatique et obtient un joli succès. En dépit de cette réussite inattendue, et d'un sujet maintes fois exploité en BD et à l'écran, il se retire et laisse la place à Cailleteau dès le 3ème épisode, qui décide d'affiner le personnage et de développer un peu plus son côté humain, en le rendant plus attachant et moins sec. Ceci marche moyennement, mais on se rabat sur le dynamisme et surtout le dessin de Denayer qui, depuis Les Casseurs, s'est bien fluidifié; son trait est toujours aussi précis et séduisant, et il excelle toujours autant pour "crasher" ses véhicules. Il est aussi plus libre d'insérer des scènes de tueries violentes et un érotisme discret réclamés par des scénarios toniques Le retour de Van Hamme sur une série bien rodée ne fera que renforcer l'intérêt de cette série qui fonctionne soit en diptyque, soit en album seul. C'est une série de pur divertissement où il ne faut pas chercher à se prendre la tête, moi ça me détend et c'est tout ce que je demande; de temps en temps, ça fait du bien de se débrancher un peu le cerveau entre 2 Bd plus sérieuses. On peut l'acheter aussi.

03/07/2013 (modifier)
Par dut

Franchement dans le genre Van Hamme (tiens oui c'est un genre !), je préfère largement Largo Winch ou encore XIII. Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir une pale copie avec toujours les mêmes "codes" scénaristiques, les mêmes "twist", les même trahisons etc... Là en plus, je trouve le héros pas charismatique pour un sou, cet espèce de "vieux beau" ancien du Vietnam qui a fait les 400 coups avec ses potes et qui ont bourlingué dans les contrées les plus dangereuses du globe, plus cliché tu meurs en fait ! Après je peux comprendre que les gens aiment Wayne Shelton, c'est plutôt bien dessiné, ça se lit facilement, c'est plutôt efficace. Donc c'est pas complètement à jeter.

05/12/2012 (modifier)

J'aime beaucoup Wayne Shelton. D'abord parce qu'il s'agit d'un style que j'apprécie, ensuite les scénarios sont bons et les dessins sont très réussis, que ce soit l'architecture, les voitures ou les personnages. Si vous ne connaissez pas cette série, vous ne serez pas surpris. L'histoire correspond parfaitement à l'idée que l'on peut s'en faire juste en regardant la couverture : celle d'un aventurier beau gosse aux tempes grisonnantes. Et là tout y passe, les histoires de fric, les flingues, les explosions, les jolies filles,... D'une manière générale, les évènements s'enchaînent sans temps mort, l'action succède à l'action. Un petit bémol quand même, Wayne a un peu trop tendance à se sortir facilement de toutes les situations périlleuses dans lesquelles il est embarqué. J'ai relu les 4 premiers à l'occasion de la sortie du tome 5, et c'est seulement à cette deuxième lecture que j'ai ressenti ça. L'avantage de cette série par rapport à ses grands frères Largo et XIII entre autres, c'est que pour l'instant elle n'est pas encore "trop longue" et on a pas un sentiment de réchauffé juste pour rallonger la série. En espérant que cela se vérifie encore avec les prochains albums... MAJ Après lecture des 10 tomes paru à ce jour, j'apprécie toujours autant cette série. Certes on connait la fin avant d'avoir commencé, parfois on voit venir les péripéties d'assez loin, mais à chaque fois le cahier des charges est rempli : je passe un bon moment pas prise de tête. C'est tout ce que je demande à un album de Wayne Shelton.

03/03/2006 (MAJ le 09/11/2011) (modifier)
Par Dogue-Son

Voici donc les aventures d'un mercenaire vieillissant (mais indestructible quand même, faut pas pousser), vénal mais doté de principes moraux inoxydables (ben voyons). Pour comparer à d'autres séries de Van Hamme (même si, ici, il a lâché la série en route), on a les défauts habituels (le héros qui se sort de situations impossibles en 2 temps 3 mouvements) sans les qualités habituelles (un scénario riche et bien construit). Ici, le scénario alterne, le bon, le moyen et le ridicule. Fin bref, sauf si cette série est la seule qui manque à votre bibliothèque, donnez votre argent pour de meilleures séries.

03/09/2011 (modifier)