Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Prison d'ébène

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Lucien, un jeune sans-abri, fait la rencontre étrange à Nantes d’Ernest Maleck, un vieil homme qui semble cacher un lourd secret. Un album sans parole, construit sur deux histoires reliées par un lien étonnant.


BD muette Bretagne La Boite à Bulles

Sur l’île de Gorée, au XVIIIéme siècle, un sorcier vaudou vient à la rencontre de négriers afin de leur proposer quelque chose. Celui-ci leur apporte un étrange coffret qui contient une chandelle allumée. En échange, il demande la libération de tous les esclaves. Le capitaine et ses hommes acceptent la proposition. Le sorcier commence alors un rituel étrange, au cours duquel il signe un symbole avec le sang sur le front du capitaine… Nantes, de nos jours. Un jeune sans-abri, Lucien, fait la manche dans la rue. Il croise un homme noir sans vraiment le voir. Cet homme noir se rend dans un quartier et descend en douce dans une cave. Il ouvre une porte et pénètre dans une pièce qui contient une chandelle allumée. Au même moment, Lucien croise un vieil homme dans un escalier qui semble faire un malaise. Il le rattrape et l’empêche de tomber par terre. Pour le remercier, le vieil homme emmène Lucien dans un pub afin de lui offrir un verre. Lucien profite de l’occasion pour se rendre aux toilettes, tandis que le vieil homme commande au serveur. Ce serveur n’est autre que l’homme noir que Lucien a croisé dans la rue quelques instants plus tôt…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Prison d'ébène
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

05/09/2015 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

C'est un album sans paroles qui joue sur un certain graphisme assez singulier doté d'un habile jeu sur les ambiances et les couleurs. Pour le reste, je me suis un peu ennuyé devant cette succession d'images où je ne suis pas parvenu à relier aussi facilement ces deux histoires l'une au XVIIème siècle sur une île et l'autre de nos jours à Nantes. Je sais qu'il est question de négrier et de magie vaudou. Bref, il faudra être très attentif aux indices laissés par l'auteur pour une bonne compréhension de cette intrigue. Cela n'a pas été malheureusement mon cas mais cela pourra plaire.

05/09/2015 (modifier)