La Bicyclette

Une anecdote historique émouvante et pleine de sens.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Asie du sud-est Cyclisme La Boite à Bulles

M. Lim Ah Cheng avait raison : au fond d’un puits de Singapour se trouvait bien une vieille bicyclette, dont le pneu arrière est transpercé d’une balle. La revoir lui rappelle la façon dont elle s’est retrouvée là, 72 ans plus tôt, alors qu’il n’était qu’un gamin des rues dans un Singapour occupé par l’armée japonaise. Une armée dont le principal moyen de locomotion n’était autre que la bicyclette. Émerveillé par l’agilité d’un soldat sur ce deux roues, Ah Cheng décide de ne plus le lâcher d’une semelle car il rêve de rouler avec autant d’adresse. Il faut dire que ce simple soldat japonais n’est pas tout à fait comme les autres. Il n’a qu’un but : participer aux Jeux Olympiques en temps que cycliste, une fois la guerre terminée. Un drôle de tandem se forme, lié par une bicyclette, à la vie à la mort… Texte : Editeur.

Date de parution 28 Juin 2017

Couverture de la série La Bicyclette © La Boîte à Bulles 2017

07/07/2017 | Alix

Je suis toujours un peu circonspect avec les récits de "bons et sympathiques" soldats japonais pendant leur conquête de la Chine et du continent. Les occupations japonaises ont historiquement été d'une brutalité et d'une sauvagerie quasi générale. J'ai donc toujours comme premier réflexe de prendre ce type de récit comme une participation au déni longtemps entretenu par les autorités de l'archipel. L'anecdote du soldat Toshiro et du petit malais est sympathique et porte son lot d'émotions et de bons sentiments mais je ne suis pas convaincu par de nombreux points. Mais il est aussi juste de rappeler les bonnes actions faites au péril de leur vie par ceux qui avaient gardé une part d'humanité (comme cela est fait en fin d'ouvrage). La conquête de Singapour et de la péninsule en partie grâce aux vélos aurait mérité un développement plus approfondi dans lequel l'anecdote aurait pu prendre une place importante. Je trouve le graphisme assez rudimentaire, très figé dans les expressions et sans les extérieurs qui pourraient donner une ambiance à la ville et à cette époque. Une lecture très rapide avec un noyau central intéressant mais trop rapide à mon goût. 2.5

15/10/2022 (modifier)

Cette bd est basée sur une anecdote assez intéressante concernant un fait méconnue de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut savoir que le Japon avait envahi en 1942 la Malaisie pour prendre le contrôle de la ville de Singapour qui constitue aujourd’hui une cité-Etat très prospère. Pendant près de 3 ans, cette ville a vécu sous la domination japonaise. Or, les soldats de l’Empire se sont déplacés essentiellement avec des vélos pour conquérir cette ville. La bicyclette prend alors toute son importance. C’est un vieil habitant qui se rappelle son passé lorsqu’il était enfant et qu’un soldat nippon lui avait appris à s’en servir. L’amitié n’a pas d’âge ou de frontière. C’est un beau message plein d'humanisme. Cependant, l’histoire même anecdotique peut s’avérer tragique. A noter la présence d’un graphisme assez épuré pour la première œuvre de cet auteur qui réussit son entrée. Il est vrai que les auteurs singapouriens sont plutôt rares.

20/11/2017 (modifier)

« La Bicyclette » raconte une anecdote émouvante se déroulant en 1942, lors de l’occupation Japonaise de Singapour. Un gamin local s’attache à un soldat Japonais, et le duo qui s’en suit est cocasse, touchant mais de courte durée. L’album est vite lu, et ne présente pas vraiment la situation géopolitique ou les détails du conflit… il s’agit vraiment d’un témoignage anecdotique sur fond historique (ce qui n’est bien entendu pas un reproche). La mise en image est sympathique, même si j’ai parfois ressenti un certain manque de maitrise dans la narration. Cheah Sinann est un auteur d’origine malaisienne vivant à Singapour, et « La Bicyclette » est son premier roman graphique (il a principalement publié des strips dans un journal local). Un témoignage touchant, sur fond de la seconde guerre mondiale.

07/07/2017 (modifier)