Un monde formidable (Subarashi Sekai)

Plongée au coeur du Japon d'aujourd'hui...

Seinen Shogakukan

L'auteur, Inio Asano, nous livre ici une fresque complexe de la société japonaise contemporaine au travers de petites histoires courtes mais complètes qui abordent le malaise de la jeunesse urbaine, ses difficultés dans la vie de tous les jours et ses aspirations si lointaines de son quotidien. Un récit lucide, où se mêlent ironie et cynisme, avec pour arrière-plan, une société par trop réglée et conventionnelle à l’heure où les repères s’estompent. "Un monde formidable" est un manga d’auteur au dessin réaliste subtilement mis au service d’une œuvre très attachante, parsemée de passages poétiques. (texte : Kana)

Date de parution Octobre 2006
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Un monde formidable © Kana 2006

20/10/2006 | Spooky

Lorsque j'ai emprunté ces deux tomes, je ne savais pas du tout ce que j'allais lire. Donc, après avoir lu le premier chapitre, je me suis dit : « C'est pas terrible pour le moment, mais ça va surement s'arranger. Ce n'est que l'introduction. » Surprise, en tournant la page ce n'était pas du tout la suite du récit que je venais de lire, mais une autre ! Que se passait-t-il ? Quelques histoires plus tard, j'ai enfin compris ce que je lisais. En gros, « Un monde formidable » est un recueil d'histoires mettant en vedette des gens désespérés qui voient toujours une lueur d'espoir à la fin. L'intention de l'auteur est très bonne, mais ça prend plus que ça pour faire une bd. Les personnages sont peu attachants, surtout ceux qui passent leur temps à dire que leur vie est nulle et pourtant ne changent rien. Le concept est très répétitif et donc après deux-trois histoires j'en avais marre de voir des gens malheureux qui ne le sont plus à la fin de l'histoire. J'ai d'ailleurs arrêté ma lecture au milieu du tome 2.

01/05/2009 (modifier)

Un bel objet que ce manga petit de format mais épais et doté d'une belle couverture. En feuilletant les pages, même bonne impression : le dessin est bon, agréable à lire, tout à fait le genre qui me plaît en manga. Seul petit reproche graphique, certains visages ont un aspect un peu simiesque notamment lorsqu'ils sont vus de profil ou quand ils font certaines mimiques. Bref, je m'attendais à une lecture heureuse d'un bouquin de belle qualité. Hélas, le sujet n'est vraiment pas des plus réjouissants. Chacune de ces histoires courtes abordent plus ou moins le thème du mal-être. Que les personnages soient des enfants, des adolescents, de jeunes adultes ou des hommes mûrs, ils ont tous plus ou moins raté leur vie ou même leur jeunesse. Ce sont petits boulots, vie précaire, mal de vivre, repli sur eux-mêmes et une question assez marquante "Pourquoi tu vis ?". Bref, assez déprimant. Par-dessus le marché, les personnages sont tout simplement apathiques. Epaules baissées, ils se sentent mal mais en même temps ne voudraient pas que leur vie change. Résultat, il se passe quelques petites choses dans ces histoires, mais globalement ça ne décolle jamais et chaque récit se termine presque toujours sur la même touche fataliste que sur laquelle elle s'est entamée. Ennui est le maître mot pour le lecteur, ennui et gros soupir quand on passe d'une histoire à la suivante pour retrouver le même univers morose. Un manga qui devrait plaire à certains amateurs de sociologie et d'une face noire ou plutôt gris terne du Japon, mais qui autrement ne réjouira guère le lecteur lambda.

03/11/2006 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par picado

Inio Asano est une des nouvelles révélations au Japon et personnellement je ne suis pas non plus convaincu et majoritairement sur les histoires qui sont largement inconsistantes et contemplatives, avec des grands phrases pompantes et gonflantes : "même au plus bas rester digne", "c'est pénible de vivre"... C'est souvent un fonds de commerce dans le manga, avec réussite souvent, parfois avec du charme, mais là ce n'est pas le cas. Le dessin est sympa, du moins j'accrochais bien sur la première scène, mais alors après ça lasse totalement. On peut s'en passer largement

31/12/2006 (modifier)

Nouvelle livraison du pays du Soleil Levant. Eh ben c'est pas reluisant. On pourrait même croire qu'il est mort le soleil, au Japon... Inio Asano nous dresse un portrait assez saisissant de la jeunesse nipponne, qui semble passer son temps entre conneries, petits boulots et classes prépa qui se révèlent ne servir à rien ou presque rien. Eh bien ce n'est pas très joyeux tout ça. Non que les courts récits soient empreints de violence, de sado-masochisme ou autres joyeusetés. Non, c'est plus insidieux. Les jeunes s'emmerdent, passent leur temps à glander, à réfléchir à ce qu'ils pourraient (ne pas) faire. Et on s'emmerde avec eux. L'intérêt de l'ensemble frôle le degré zéro. Il ne se passe pas grand-chose. Oh bien sûr, ce n'est pas chiant sur toute la longueur, il y a quelques idées sympathiques, comme cette gamine qui fait une course sur une route en pente pour prouver à ses camarades qu'elle existe, et qui finalement se viande. Ou encore ce paumé qui se fait appeler Sirop, et qui rêve d'être un oiseau... Le dessin d'Asano est loin d'être désagréable, mais quand l'histoire ne suit pas, il faut s'appeler Moebius, Taniguchi ou Rosinski pour faire passer la pilule.

20/10/2006 (modifier)