Les Six Compagnons

Une série adaptée des fameux "Six compagnons" de Paul-Jacques Bonzon qui fut également traduite en néerlandais, en russe et en finnois.

Adaptations de romans en BD Bande de gosses Ligne Claire Lyon

Les six compagnons sont une bande de copains du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. "La série met en scène un groupe de six garçons (Tidou, Corget, Bistèque, Gnafon, Le Tondu et La Guille) une fille (Mady) et un chien (Kafi), vivant à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse et en quête d'aventures passionnantes." Du vieux Lyon juqu'au fin fond des Alpes, les six compagnons nous entraînent sur les traces de vrais "méchants".

Date de parution Octobre 1983

Couverture de la série Les Six Compagnons © Hachette 1983

30/12/2011 | Guilain

Je découvre tardivement cette Bd adaptée d'une série de romans dont je n'avais jamais entendu parler. Il s'agit d'une bande de gamins dégourdis comme la bande à Totoche ou celle de Les As ou encore La Ribambelle, sauf que les garçons ici sont un peu plus grands. Comme dans les bandes citées, ils mènent des enquêtes et se veulent aventuriers dans un ton bon enfant. D'après ce que j'ai lu (les 2 premiers albums), l'esprit rappelle énormément celui de Le Club des Cinq, série de romans de la Bibliothèque rose que j'ai connue enfant, puis adaptée en BD, l'esprit est empreint d'une naïveté, d'un humour gentillet et d'une certaine fraîcheur, ça s'adresse à un lectorat assez jeune, probablement pré-ado, tout est un peu téléphoné, mais certaines péripéties peuvent surprendre, et je conçois tout à fait que ça ait pu marquer des enfants ou des ados ayant grandi dans les années 80 comme Le Club des Cinq a marqué ma génération, c'est de la BD formatée pour un certain public. Au niveau graphique, c'est pas mal, les décors lyonnais sont bien reproduits, les véhicules aussi, c'est juste les têtes des personnages qui sont assez grossières et qui ne cadrent pas avec le réalisme des décors. Note réelle : 2,5/5.

01/07/2022 (modifier)
Par Guilain

Une série culte datant des années 80 et adaptée des romans de Paul-Jacques Bonzon. Sous le trait, très dans l'air du temps de Nicolas Wintz, les deux scénaristes nous entraînent dans l'univers du célèbre auteur, mais un univers modifié où l'humour est omniprésent, bien plus que dans les romans originaux, dont d'ailleurs seul le troisième titre de la série est tiré. Il s'en suit donc un impression de décalage qui n'est pas pour déplaire.

30/12/2011 (modifier)