Fille perdue (Lost Girl)

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

La vie bien rangée d'une ado bien sage va changer lorsqu'elle croise la route d'une étrange "fille perdue" libre et indépendante.

Adolescence Auteurs britanniques Comix La Boite à Bulles

Beth est une jeune fille modèle. Pas le genre péteuse prétentieuse, mais le genre un peu ennuyeuse. Même ses propres parents rigolent à la simple idée que leur gentille petite oie blanche pourrait toucher à la drogue. Beth en a un peu marre, elle commence à se sentir à l'étroit dans ce rôle de gamine innocente, dans cette petite vie banale et étriquée. Un jour, sur la route des vacances, elle tombe sur une jeune fille dont le comportement un peu "canaille" attise sa curiosité. Arrivée sur le terrain de camping avec ses parents, sa petite sœur et sa meilleure amie, Beth y retrouve la mystérieuse inconnue croisée plus tôt. Qui est-elle réellement ? Criminelle en cavale, fugueuse en goguette… ou fantasme tout droit sorti de son imagination ?

Date de parution Janvier 2004

Couverture de la série Fille perdue © La Boîte à Bulles 2004
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

12/07/2004 | Cassidy

Je n’ai pas accroché plus que ça au style graphique de l’auteur. Le dessin en Noir et Blanc n’est pas mauvais mais, si son côté quelque peu minimaliste ne m’a pas dérangé, j’ai été un peu dérouté par le rendu, comme si certaines planches étaient « surexposées » à la lumière. De plus les visages quelque peu anguleux, presque taillés au cordeau, ne sont pas forcément mon truc. Quant à l’histoire, mon ressenti est aussi mitigé. En effet, si dans les grandes lignes on a là une histoire classique d’adolescente qui « s’émancipe », lors de vacances familiales au camping, cela reste un peu basique et creux. D’autant plus que l’intrigue elle-même est comme évanescente, jouant peut-être, avec nonchalance, sur une certaine rêverie, mais laissant quand même le lecteur avec quelques questions sur la fin, qui ne lève pas tous les voiles. Une petite tranche de vie, que l’on traverse sans réellement s’attacher aux personnages. La lecture n’est pas désagréable, mais elle ne m’a pas intéressé plus que ça. Note réelle 2,5/5.

23/05/2020 (modifier)

Je mets un 2 car si je n'ai pas aimé, ce n'est pas pour ça que cette BD est mauvaise. Le scénario m'a un peu échappé, où veut en venir l'auteur ? Nul part il me semble, d'où la fin ouverte. Le dessin est très particulier, pourquoi toutes ces hachures ? J'aurai aimé un meilleur travail sur la colorisation avec de belles nuances de gris.... Cette BD n'est pas pour moi.

02/03/2009 (modifier)

En lisant le résumé je m’imaginais une histoire mièvre et inintéressante racontant les petits soucis d’une adolescente mal dans sa peau. Et bien finalement quelle surprise, j’ai beaucoup aimé. Je pense que c’est l’ambiance mystérieuse, presque onirique, qui m’a plu. C’est vraiment écrit avec beaucoup de finesse et de justesse. La fin est très belle, et surtout très ouverte et laisse à chacun le soin de décider de la signification de cette histoire. Une lecture plaisante, une bien belle BD, que je conseille aux amateurs du genre.

19/06/2006 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Un roman graphique sur une adolescente qui se pose des questions sur elle-même, qui est fascinée par une délinquante à peine plus âgée qu'elle mais tellement cool et libre et qui se fait quelques films en imaginant parfois le pire sur ce dont est vraiment capable cette fille. L'ambiance "puberté et questionnements" est assez bien rendue. Le récit se lit assez bien et même s'il ne s'y passe pas grand chose, on ne s'y ennuie pas trop car le rythme est plutôt bien. Mais hormis cela, sincèrement, il n'y a pas grand chose qui ressort de ce récit. L'héroïne n'est pas franchement attachante et la fille qui la fascine a l'air d'une vraie paumée qui se la joue. Le dessin pour sa part est assez stylisé, légèrement épuré et au trait très anguleux. On y sent un certain manque de maîtrise technique mais cela passe assez bien et ce n'est pas désagréable à lire. Bref, même si je ne suis pas adepte des histoires d'adolescentes qui se cherchent (je n'avais pas aimé Ghost World sur le même thème), ça se laisse lire.

14/05/2006 (modifier)

Un dessin N&B très stylisé, peu de dialogues, tout est en fait dans les expressions et notamment les regards des personnages, une histoire d'ado qui quitte le monde de l'enfance, au contact d'une autre beaucoup plus libre, une fin ouverte. Cette BD dégage tout le long une impression de froideur et de malaise, je ne me suis pas sentie concernée par ce qui arrivait aux personnages, que l'auteur n'est pas parvenu à me rendre attachants. Bref, je n'aime pas.

03/11/2004 (modifier)
Par Cassidy

Quelque part entre la série animée Daria et Vitesse moderne de Blutch, voilà un petit album qui, sans être génial, ne manque pas de charme, à condition de se laisser bercer par son rythme lent, son ambiance délicatement mystérieuse, et d'accepter sa fin à interprétations multiples. Ce n'est pas une BD indispensable, ça ne laisse pas un souvenir super marquant, mais on passe un agréable moment.

12/07/2004 (modifier)