Des Fourmis dans les jambes

Une BD sur la sclérose en plaques.

Emmanuel Proust Éditions Handicap Maladies et épidémies Paris Pays de la Loire

Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports... Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale.

Date de parution 12 Avril 2012

Couverture de la série Des Fourmis dans les jambes © Emmanuel Proust Éditions 2012

01/05/2012 | Spooky

Ce récit a le mérite de la sincérité puisque son auteur est lui-même atteint de la sclérose en plaques. Il me semble d’ailleurs que plus d’un élément est autobiographique même si c’est bien une fiction qui nous est proposée. J’en ai appris pas mal sur la problématique des personnes atteintes par la maladie… mais ce qui s’est surtout imposé à mon esprit, c’est que Paris est une ville détestable ! Ben oui, désolé, mais la description de la vie du héros à Paris puis à Nantes est édifiante, passant d’un univers déshumanisé, individualiste, égoïste à un environnement à l’écoute, ouvert, adapté à la personne handicapée. De quoi dégoûter le lecteur de s’installer à Paris. C’est, à mes yeux, la (petite) faiblesse de l’album car, en définitive, j’en suis venu à me dire que la sclérose en plaques, en elle-même, n’est finalement pas si dramatique que cela et que moyennant un environnement adapté, les personnes qui en souffrent peuvent envisager une vie sinon normale du moins tout à fait acceptable. Le dessin, lui, est très brut et anguleux. Faut aimer, mais j’ai aimé. De plus, je ne crois pas que l’on se lance dans ce genre de lecture pour sa beauté graphique. A lire ? Très certainement. A posséder ? Je sais pas trop mais je m’en voudrais de déconseiller l’achat alors que l’album est soigné, sincère et agréable à lire (même si le personnage central est parfois irritant).

21/05/2014 (modifier)

Les bd traitant de la maladie bénéficient toujours d’un effet compassion de ma part. Pourtant, je me dois de juger objectivement une œuvre sans tomber dans le piège facile de l’émotion. Cette œuvre nous fait découvrir une maladie que je ne connaissais pas bien à savoir la sclérose en plaques. L’auteur prendra également le soin d’éviter tous les clichés du genre. J’ai bien aimé la différence de traitement que subit notre héros de sa vie parisienne à sa nouvelle vie à Nantes. Est-ce des clichés ? Je ne le pense pas car cela sent beaucoup trop le vécu. Les parisiens n’apprécieront sans doute pas. L’approche qui a été suivie est celle du réalisme et de rester optimiste à la manière du succès de cinéma Intouchable. Pour autant, même si la lecture a été plaisante, je n’ai pas autant apprécié que d’autres œuvres que j’ai lues par rapport à la maladie et autres souffrances. Par exemple, La Parenthèse m’avait littéralement scotché. Je ne peux pas dire que celle-ci m’a fait le même effet. Bref, je reste objectif dans mon jugement. Pas facile dans une époque de tous corrompus.

24/04/2013 (modifier)

La sclérose en plaques est une maladie méconnue, pourtant elle touche 60 à 70 000 personnes en France, touchées entre 20 et 40 ans, et sont en majorité des femmes. ici Arnaud Gautelier, par l'intermédiaire de son alter ego Alex, nous raconte une partie de son histoire, de sa vie, forcément impactée par ce qui est devenu un handicap quotidien : le fauteuil roulant quasi permanent, l'incivilité des gens, la perte de l'emploi dans de nombreux cas (pas dans celui d'Alex, graphiste qui peut travailler de chez lui). Arnaud Gautelier, et son ami Renaud Pennelle ont fait le choix de la vraisemblance et de la sobriété dans leur album : les problèmes ne sont pas exagérés, les moments heureux sont bien amenés, et les personnages pas exempts de tout reproche, puisqu'Alex est un râleur impénitent doté d'un humour très discutable. Un homme tout ce qu'il y a de banal (j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas de ce terme). Pour illustrer cette histoire, Renaud Pennelle utilise son style habituel, expressif et évocateur, mais aussi très dépouillé quand l'histoire n'a pas besoin de plus. Cela ressemble par moments à des crayonnés très poussés, ce qui m'a laissé un peu frustré parce que j'apprécie son encrage en général, comme dans Sagarmatha. Il signe en outre une magnifique couverture. A noter que le médecin d'Arnaud Gautelier, praticien hospitalier et maître de conférence, a signé un petit dossier rétablissant quelques vérités sur la sclérose en plaques. Forcément. Un formidable leçon d'espoir, qui a fait le pari de la sobriété, sur un handicap méconnu.

01/05/2012 (modifier)