OVNI

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Les tribulations d'un extraterrestre sur notre Terre...

BD muette Lewis Trondheim OuBaPo Voyages dans le temps

Un extraterrestre se pose en catastrophe sur la Terre en plein milieu du Jurassique. Par un système labyrinthique, vous pourrez suivre divers itinéraires empruntés par ce personnage à travers toutes les époques de l'humanité. En fonction du chemin choisi, l'alien sera mangé, écrasé, piétiné, déchiqueté ? Un seul lui permettra de réparer sa soucoupe et de repartir. Choisissez le bon !

Date de parution Novembre 2006

Couverture de la série OVNI © Delcourt 2006
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

26/04/2009 | Spooky

J'ai été un peu dérouté quand j'ai commencé cette série. Aucun texte et des petits hommes bleus dans tous les sens. Avec l'aide des précédents avis sur la série j'ai enfin compris l'intérêt et l'originalité du travail de Trondheim. Comme d'habitude Lewis Trondheim introduit beaucoup d'humour caustique et décalé dans sa "narration" imagée et imaginée. Car j'ai lu cette série comme un exercice de création imaginative amusante. Une sorte de fresque qui utilise un support moderne en lieu et place d'une tapisserie moyenâgeuse. Ce pauvre petit E.T se retrouve pris dans un labyrinthe temporel truffé de pièges mortels. Mais la vie a toujours réussi à trouver son chemin envers et contre tout. Un message fondamental délivré sous une forme ludique. Le graphisme de Fabrice Parme est excellent. Ses planches sont très colorées, variées, riches en détails humoristiques et peuvent être lues comme un jeu de piste accessible à un large public. Une série assez singulière qui ne manque pas de charme.

17/08/2023 (modifier)

Trondheim cherche semble-t-il à user de manière exhaustive de toutes les possibilités qu’offre le média Bande Dessinée ! Cet album – sans être la plus surprenante des créations illustrant les idées de l’oubapo –, est quand même original, et plutôt réussi. Même s’il s’adresse plutôt à un public jeune, je l’ai lu avec plaisir, en essayant de suivre ce petit extra-terrestre, qui traverse les époques, les dangers, avec plus ou moins de réussite. En effet, dès le départ, le lecteur est amené à suivre ce personnage, ou plutôt les multiples « possibilités » de ce personnage, dans ses/leurs diverses trajectoires, de page en page. Si l’histoire est muette et assez courte, la lecture n’est pas si rapide que ça. Car il s’avère que la majorité des chemins empruntés par cet extra-terrestres se révèlent sans issue (il meurt alors), et l’on est amené, si l’on s’est fourvoyé, à rebrousser chemin pour trouver celui qui permet à ce personnage de s’en sortir, et de poursuivre l’aventure – ainsi de suite, de page en page. En plus de progresser dans l’histoire et l’album, on progresse aussi dans le temps, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Pas inoubliable, mais lecture tout de même recommandable. Une sorte de traversée de labyrinthe ludique. Note réelle 3,5/5.

18/12/2016 (modifier)

Une petite histoire entièrement muette sympathique qui raconte les aventures d'un extraterrestre. Ce n'est pas extraordinaire et si vous ne lisez jamais ce récit, vous ne manquez pas grand chose, mais cela reste divertissant grâce au dessin de Parme et au rythme rapide de la lecture de l'album (s'il y avait des paroles, je crois que ma lecture aurait été ennuyeuse). Je me pose tout de même des questions sur le fait que s'est une bd ou non. Pour moi, c'est plus un livre illustré avec un jeu (faire survivre l'alien en lui faisant emprunter le bon chemin) qui amusera les enfants.

12/09/2010 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Encore une production Trondheim qui porte parfaitement son nom ! Car il s'agit bien d'un OVNI ludique comme littéraire dont il s'agit ici. Curieusement j'ai fait le cheminement inverse pour connaître cette petite BD (mais est-ce encore de la BD ?) en m'attardant sur la série d'animation dont vous pouvez voir un épisode par là Mais l'heure n'est pas à déblatérer sur un produit dérivé mais bien sur ce petit album cartonné qui vous donnera bien du plaisir pour peu que vous vous prêtiez au jeu. L'histoire totalement muette se résume en ces quelques lignes : un charmant petit extra terrestre échoue sur notre bonne vieille planète bleue avec sa charmante petite soucoupe. La couverture correspond d'ailleurs à l'introduction et le dos à sa conclusion heureuse et les pages ne sont constituées que de doubles pages montrant les différents cheminements de notre héros à travers les âges de notre civilisation jusqu'à notre époque contemporaine ainsi que son influence sur notre évolution !!! Ainsi l'album est parsemé de découvertes essentielles comme celle de l'utilisation du feu, d'un gourdin de bois ou de la poussée d'Archimède pour ne citer que les premières qui seront de surcroit utilisées à mauvais escient pour le petit protagoniste qui termine invariablement écrabouillé, noyé, mangé, assassiné dans des postures souvent drôles et même souvent gores ! Car oui, à l'instar des livres dont vous êtes le héros, il y a plusieurs issues par page à la promenade de notre personnage et une seule le ramènera à sa maison ! :) L'intérêt dans la lecture, c'est justement de lire toutes les situations probables comme improbables qui ne manquent pas d'arriver. Le montage est assez impressionnant car les pages pourraient se juxtaposer les unes derrière les autres sans aucun problème ! Et les dessins sont juste magnifiques, les personnages sont mignons, cruels, drôles et l'ensemble ne manque pas d'imagination. Il est même assez poilant de voir parfois que certaines situations ont leur répercussion seulement quelques pages plus loin ce qui encourage le lecteur à faire quelques allers-retours dans sa lecture. Pour comparer l'ensemble à la série des Mister O ou Mister I, la narration est beaucoup moins limitée et finalement assez drôle. C'est très ludique et peut même être lu par un public assez jeune de 10 ans pour pouvoir décoder les mécanismes de narration finalement assez simples car explicites. De plus malgré l'apport de morts sanguinolentes, le coté trash et scato des deux séries suscitées est absent. Personnellement je me suis régalé et me félicite de cette acquisition pas si rapide à lire que cela et sur laquelle je pense revenir régulièrement pour m'offrir une tranche de décontraction et de déconnade en toute simplicité. Et puis il y a trois bestioles cachées dans les pages à retrouver et que je m'évertue à rechercher en vain (Spooky, les as tu trouvées ? ;) ) Pour finir, je reste amusé et admiratif de tout le travail apporté pour que l'ensemble garde son élégante cohérence du début à la fin. Un exercice inhabituel, un peu différent de la production habituelle mais que je recommande à tous, enfin bref c'est à lire, à offrir ou à posséder mais en tous cas ça mérite amplement un gros coup de coeur !

10/01/2010 (modifier)

Marrante cette BD. Ou plutôt originale. L’histoire commence en fait sur la couverture, et se poursuit dans l'album, sur des doubles pages très touffues. En effet dès l'atterrissage en catastrophe de l'extra-terrestre, plusieurs chemins s'offrent à lui. Puis un peu plus loin chacune de ces possibilités débouche sur plusieurs autres. Et ainsi de suite, dans un cheminement qui lui permet de traverser l'histoire de notre Planète, d'assister à des grands évènements de celle-ci -ou pas-, et de finir presque immanquablement d'être mangé, cramé, écrabouillé. Y'a-t-il une issue ? L'exercice imposé par l'inaltérable Trondheim oblige son complice Fabrice Parme à multiplier les apparitions de son petit personnage, dans une occupation de l'espace largement utilisé. Il y a tellement de possibilités que je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi de façon exhaustive. Une chose est sûre, un public jeune s'amusera à identifier les époques, les personnages, les créatures. C'est une BD entièrement muette, mais les images, affranchies du carcan de la case, parlent d'elles-mêmes. Sympathique effet narratif, mais pas plus.

26/04/2009 (modifier)