Les derniers avis (39456 avis)

Par Cacal69
Note: 4/5
Couverture de la série Sale Week-End
Sale Week-End

Encore un excellent cru que cet opus dans l'univers Criminal. Mais bien différent dans le rythme et le ton donné. On navigue dans le monde des comics, des maisons d'éditions, des auteurs et de leurs petites mains. Un monde de requins. Hal Crane est un auteur à succès, il va se rendre au ComicFest et recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière. Il va s'y déplacer pour une tout autre raison. Un récit qui se concentre sur Hal Crane, un vieil homme aigri porté sur l'alcool, toujours une cigarette aux lèvres et sur Jacob son ancien assistant qui va être son accompagnateur lors du festival. Une narration toute en nuances qui se concentre sur la relation ambiguë qui lie Hal et Jacob avec en voix off celle de ce dernier. Brubaker a le bon goût de nous énumérer un nombre conséquent d'artistes des années 60/70 lors de cette intrigue, que de souvenirs. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de Hal et découvrir ses secrets, un chiant attachant. Le dessin de Sean Phillips est toujours aussi puissant avec sa mise en page dynamique. Ce qui change visuellement c'est la colorisation de Jacob (tiens tiens) Phillips dans les roses, mauves et bleus qui donnent du cachet au récit. Superbe. Une vraie belle surprise que je recommande.

20/03/2022 (modifier)
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

La série Thorgal est la preuve que l'on peut remplir les rayons des hypermarchés tout en faisant de la très bonne qualité sur du long terme. Le pari de départ de Rosinski et Van Hamme n'était pas gagné. Associé du médiéval viking, de la SF et du mythologique pouvait faire naître une série incohérente et un fourre-tout commercial. Grâce à l'intelligence des scénarii, l'écueil a été évité et au final nous avons un héros cohérent entrainant derrière lui tout un groupe de personnages empathiques dont les passés, les présents et les futurs s'imbriquent tel un puzzle fascinant. Le dessin de Rosinski est remarquable du début à la fin. On y retrouve du classique de chez Tintin dans les premiers opus avec les couleurs d'époque. Je retrouve ces traits et colorations avec un brin de nostalgie et j'aime bien. Puis le dessin évolue avec la série l'entraînant dans des peintures plus recherchées. "Les Trois Vieillards du Pays d'Aran" lance dès le T3 l'esprit de la série avec cette association Thorgal- Aaricia dont la solidité du couple sera l'épine dorsale des futures aventures du héros. Thorgal, à moins que ce soit Shaïgan-sans-merci, sera toujours en recherche de son identité. Comme enfant, comme mari ou comme père il affrontera ses doutes et contradictions dans une réalité qui l'éloigne souvent de son idéal. Bien sûr le (mauvais) génie de la série est Kriss de Valnor. Lady Mac Beth de Shaïgan/Thorgal mais dont on ne peut s'empêcher d'admirer sa beauté et sa volonté même au détriment d'Aaricia. Probablement l'un des meilleurs personnages féminins du monde franco-belge. La reprise par Y.Sente des scenarii n'affaiblit pas la valeur de la série. Les épisodes Jolan puis Aniel sont novateurs avec un Thorgal moins présent et vieillissant. Cette exploitation du temps et de l'espace dans la série est remarquable. Je relis les épisodes avec délectation et j'aime autant ceux avec des histoires secondaires comme " le Mal Bleu" ou "La Galère Noire" que les centraux avec Kriss et les enfants comme "Le Sacrifice". Mon préféré ? " La couronne d'Ogotaï" sur la contingence. Un régal

20/03/2022 (modifier)
Par doumé
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vagabond des Étoiles
Le Vagabond des Étoiles

Une bd adaptée d'un roman de Jack London. L'auteur dénonce la peine de mort, les conditions de vie des prisonniers et l'hypocrisie administrative sur l'incarcération comme mode de réinsertion. Un prisonnier nommé Standing échappe à la torture et à sa condition de prisonnier en s'évadant par l'esprit. En s'inventant des vies ou en s'intégrant dans des vies réelles, l'histoire navigue entre réalité et fantastique. Une forme de folie comme seule échappatoire à la torture physique, l'auteur nous transporte dans la tête de Standing qui conscient d'avoir tué un homme et de la date prochaine de son exécution continue pour survivre à vivre des vies par procuration. Des aventures qui nous transportent à travers les continents et les époques, elles n'ont aucun point commun entre elles mais révèlent un Standing s'imaginant avoir vécu plusieurs vies. Le dessin est superbe, les changements de couleurs permettent de nous positionner facilement d'un rêve à l'autre et de revenir à la réalité sans nous perdre dans toutes les vies vécues par Standing, un dessin qui participe à l'ambiance des voyages du prisonnier. Deux tomes d'une intensité constante construit sur un scénario poignant

20/03/2022 (modifier)
Par Al Capone
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur - Affaires d'Etat
Le Tueur - Affaires d'Etat

Au top. La première saison m’avait captivé. Addictif comme certaines séries tv. Le niveau de la 2nde ne déçoit pas. L’univers est plus restreint mais le personnage n’a pas changé: cynique, pro, et portant toujours un regard acerbe et sans complaisance sur l’existence et le monde qui l’entoure.

19/03/2022 (modifier)
Par XIII
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Bloodi
Bloodi

J'adore cette série, car elle traite avec humour de sujets graves, et qu'il faut remettre dans le contexte d'époque. C'est l'underground des années 80-90 qui y est (à peine) caricaturé. Un copain qui lisait une des bd de Ouin dans mon salon à reconnu la reproduction graphique de la vision que tu as dans un fourgon de l'administration pénitentiaire, en arrivant à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, on peut reconnaitre aussi le quartier de Barbès, La Chapelle, à travers la vision déformée de l'anti-heros. Les squatts, la drogue dure, les gangs de tarés, les flics alcoolos et la société en général, vus par les yeux d'un punk toxico accro à la dure. C'est gore et toxique, mais moi, j'adore, à remettre dans le contexte d'époque, avec Kebra le Rat de Tramber et Jano, en regardant mon inestimable collection de cartes des "Crados" avec Gudule Pustule et René Morvoné. C'est quand même particulier, on vous parle ici d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre...

19/03/2022 (modifier)
Couverture de la série Jours de sable
Jours de sable

Une bonne journée de lecture, après « Peau d’homme » j’ai enquillé sur «Jours de sable », je rattrape mon retard via ma médiathèque, ce sont 2 albums qui ont marqué 2020 et 2021. Encore un excellent moment de lecture, je ne connaissais pas Aimée de Jongh, mais je vais me pencher sur sa production, son style me plaît beaucoup. Un graphisme maîtrisé au service d’une chouette histoire. Du tout bon.

18/03/2022 (modifier)
Couverture de la série Peau d'Homme
Peau d'Homme

Avant sa lecture, je connaissais les auteurs ainsi que les thématiques développées dans cet album. Le résultat m’a agréablement surpris, c’est mieux que ce que j’escomptais. Lecture d’une traite malgré le nombre de pages. Un dessin école poisson pilote tout en souplesse, des couleurs réussies, j’ai beaucoup aimé les pleines pages. Sur ce point je savais à quoi m’attendre. Le tout est fluide, on avale les pages. C’est le scénario que je trouve extrêmement bien écrit, c’est fin et délicat. Sur un sujet qui m’intéresse assez peu, Hubert a réussi à me captiver, une fable maîtrisée. Sa disparition m’a attristé, j’aime beaucoup son style sensible et intelligent. Un bon album.

18/03/2022 (modifier)
Couverture de la série Vei
Vei

J'ai adoré cette lecture. D'abord le livre est très beau. La couverture m'avait tapé dans l'œil. Le dessin est très graphique et coloré. Il y a de superbe pleines-pages qui sont magnifiques. L'histoire se passe dans la mythologie nordique. Foncez si comme moi vous aimez les récits mythologiques. Mention spéciale pour quelques pages au milieu de la BD qui, d'un coup, font une pause dans le récit, pour reprendre toute la génèse de la mythologie nordique. Il est question d'un tournoi entre dieux, dans lequel chaque camp envoie des combattants. Cela pourrait vite devenir redondant, mais l'histoire est très bien équilibrée entre l'intrigue même de ce tournoi; les combats, des histoires familiales; des histoires d'amour... J'ai passé un super moment !

18/03/2022 (modifier)
Par PAco
Note: 4/5
Couverture de la série Sans-Âme
Sans-Âme

Voilà une série de dark fantasy qui n'aura pas été sans me rappeler le très bon souvenir de celle publiée en roman chez l'Atalante, "La Compagnie Noire", écrite par Glenn Cook. C'est pas aussi développé, ni noir, mais on s'en approche à grand pas. "Sans-Âme", c'est en effet une troupe de mercenaires pas piquée des hannetons dans laquelle s'embrigade un jeune nobliau fuyant on ne sait quelle situation familiale ou cherchant tout simplement l'aventure. Il va vite comprendre que la finesse et la hauteur d'âme ne sont pas des spécialités locales, et que ce qui compte au final c'est juste de rester en vie et de sauver celle de ses compagnons. Composée de quatre tomes pour le moment, avec un dessinateur différent pour chacun, mais qui n’entame en rien le plaisir ni la compréhension du récit, on découvre petit à petit les membres de la troupes. Chacun a ses spécialités, son caractère, ses travers, mais la complémentarité semble de mise. Chaque opus nous donne a suivre une mission ancrée dans une continuité globale qui nous permet d'approfondir notre découverte d'un univers assez vaste et complet. Le bestiaire s'il est classique, est rudement bien approfondi, et les pages de garde de chaque tomes permettent également de mieux se familiariser avec la spécificité développée dans chaque tome. Bref, les amateurs de Dark Fantasy dont je fais partie ne pourront que se régaler de ces quatre tomes qui ne demandent qu'une chose : une suite !

18/03/2022 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Rogatons
Rogatons

Boulet, c'est le maître étalon du blog BD (désolé pour le jeu de mot), celui qui a créé l'un des tous premiers blogs en France au succès incontestable et qui l'a maintenu en vie depuis 2004. Depuis il a prouvé sa renommée et son talent avec de nombreux albums, dont une participation à l'univers Donjon Zenith, des expériences époustouflantes de BD complètes réalisées en 24h chrono durant le Festival d'Angoulême, et entre autres la publication en albums de ses Notes de blog. Son aisance graphique m'impressionne autant que sa capacité à mettre en image ses idées avec une folle rapidité dans des bandes dessinées structurées, efficaces et surtout pleines d'humour. Pourtant Boulet avait légèrement abandonné son blog ces dernières années, ne le mettant à jour que par-ci par-là. Mais le besoin de revenir à la BD spontanée l'a suffisamment titillé pour le pousser à se lancer début 2021 dans la production d'une mini-histoire par jour pendant près de 6 mois qu'il allait publier ainsi sur Instagram et partiellement aussi sur son blog. Ce sont ces mini-histoires qui sont ici publiées en album. Boulet y fait preuve de la maturité graphique et narrative qu'il a atteint après plus de 20 ans de carrière et presque autant d'années de publications régulières sur le Net. Son trait et son ton ont évolué avec le temps, il est désormais un auteur établi, il est en couple avec une artiste américaine et il a pris pas mal de recul sur la vision de sa carrière et du monde qui l'entoure. Pourtant il est toujours aussi empli de doutes, de questionnements et surtout d'une grosse dose d'auto-dérision. Ses mini-histoires sont un melting-pot d'anecdotes sur sa vie privée, de réflexions sur la société, de sujets d'actualité en période de pandémie, de réflexions artistiques mais aussi de nombreuses idées incongrues et amusantes qui lui passent par la tête. C'est drôle, c'est varié, c'est bien dessiné, bien mis en scène, et on s'attache forcément à cet artiste attendrissant et humble modeste malgré son grand talent.

18/03/2022 (modifier)