Rogatons

Rogatons est le recueil inattendu de six mois de chroniques du quotidien publiées sur Instagram.

BD-Blogs Bichromie Edition participative Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants Les Roux ! Vu sur Instagram

Ce sont de petits strips ayant pour thème la vie de tous les jours et les petits tracas qui l’accompagnent, le tout parsemé de réflexions plus ou moins absurdes ou profondes sur le temps qui passe et la vie qui s’effiloche.

Date de parution 21 Mars 2022
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Rogatons © Exemplaire 2022

18/03/2022 | Ro

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Je ne saurai pas quoi dire de plus que je ne l'ai déjà dit dans mon avis sur Notes. Je vous y renvoie. Si les Notes proviennent d'un blog, Rogatons arrive d'Instagram. N'ayant pas ce réseau social, la publication de ces deux ouvrages a été une merveilleuse surprise pour moi. Youpi ! Boulet est de retour dans un format que j'affectionne particulièrement. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bougre n'a rien perdu de son talent, bien au contraire. La maturité de l'artiste vient amener un petit plus, un peu moins geek (malheureusement ?) mais plus terre à terre. J'adore la vraie humilité qui se dégage de lui. Les doutes ou les tocs qui peuvent lui pourrir la vie sont décrits avec toujours ce même humour, tendre et absurde. Boulet a grandi, Boulet a vieilli. Mais il reste Boulet. Un fantastique conteur, un merveilleux dessinateur, un artiste à part qu'il faut chérir.

03/03/2024 (modifier)

J'ai un assez grand amour pour le travail de Boulet, entre blog BD intimiste et poétique, aimant la science et l'univers geek mais toujours humoristique sur sa propre vie et sa condition. Les diverses éditions de son blog m'avaient déjà bien satisfait (voir la série Notes) notamment avec l'inventivité dont il savait faire preuve dans des histoires telles que celles des 24 h de la BD. Ici, c'est un condensé de six mois d'histoires quotidiennes touchant à un peu tout les sujets de la vie. On a bien quelques idées qui reviennent de façon régulière (Bloody Mary et les légendes de manière globale par exemple) mais dans l'ensemble c'est surtout des gags façon tranche de vie. C'est drôle, même si les gags ne sont pas toujours hilarant. Boulet a surtout un chic pour se mettre dans des situations rocambolesques que j'espère inventées tant elles paraissent parfois ridicule. Dans l'ensemble, les gags ont un dessin qui ressemble beaucoup à ce que l'auteur produisait pour son blog, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà lu les autres œuvres de sa part. Bref, on pourrait dire que c'est un n-ième recueil de blog, classique et déjà vu, mais force est de constater que Boulet arrive à le rendre drôle et intéressant. Entre quelques idées bien senties, des anecdotes tordantes ou des petits moments de vies qui sentent parfaitement bien le vrai, j'ai trouvé ça franchement chouette et plaisant à lire. C'est surtout un album à réserver aux fans du genre, mais dans l'idée je trouve qu'on est sur le haut du panier en terme de recueil de blogs. A déguster sans modération si vous aimez ce genre d'historiettes de vie sans grande importance mais simplement drôle.

04/08/2022 (modifier)

Boulet, c'est le maître étalon du blog BD (désolé pour le jeu de mot), celui qui a créé l'un des tous premiers blogs en France au succès incontestable et qui l'a maintenu en vie depuis 2004. Depuis il a prouvé sa renommée et son talent avec de nombreux albums, dont une participation à l'univers Donjon Zenith, des expériences époustouflantes de BD complètes réalisées en 24h chrono durant le Festival d'Angoulême, et entre autres la publication en albums de ses Notes de blog. Son aisance graphique m'impressionne autant que sa capacité à mettre en image ses idées avec une folle rapidité dans des bandes dessinées structurées, efficaces et surtout pleines d'humour. Pourtant Boulet avait légèrement abandonné son blog ces dernières années, ne le mettant à jour que par-ci par-là. Mais le besoin de revenir à la BD spontanée l'a suffisamment titillé pour le pousser à se lancer début 2021 dans la production d'une mini-histoire par jour pendant près de 6 mois qu'il allait publier ainsi sur Instagram et partiellement aussi sur son blog. Ce sont ces mini-histoires qui sont ici publiées en album. Boulet y fait preuve de la maturité graphique et narrative qu'il a atteint après plus de 20 ans de carrière et presque autant d'années de publications régulières sur le Net. Son trait et son ton ont évolué avec le temps, il est désormais un auteur établi, il est en couple avec une artiste américaine et il a pris pas mal de recul sur la vision de sa carrière et du monde qui l'entoure. Pourtant il est toujours aussi empli de doutes, de questionnements et surtout d'une grosse dose d'auto-dérision. Ses mini-histoires sont un melting-pot d'anecdotes sur sa vie privée, de réflexions sur la société, de sujets d'actualité en période de pandémie, de réflexions artistiques mais aussi de nombreuses idées incongrues et amusantes qui lui passent par la tête. C'est drôle, c'est varié, c'est bien dessiné, bien mis en scène, et on s'attache forcément à cet artiste attendrissant et humble modeste malgré son grand talent.

18/03/2022 (modifier)