Ruse

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les enquêtes et aventures de Simon Archard, génial détective dont le génie n'a d'égal que sa froideur.

CrossGen Détectives privés Format à l’italienne Semic

Dans la ville de Partington, copie d'une Londre victorienne, le détective Simon Archard, permet le maintient d'un faible taux de criminalité. Simon est accompagné par la ravissente Emma Bishop, personnage aux étranges pouvoirs qui tente de faire ressortir le coté humain, s'il existe de son patron. Au fil de leurs enquêtes, ils seront ammenés à rechercher un artéfact : le très convoité prisme énigmatique.

Date de parution Décembre 2003
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Ruse © Semic 2003
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

19/12/2009 | Erik

Par herve
L'avatar du posteur herve

L'histoire de ce Simon Archard, sorte de Sherlock Holmes, accompagné d'un assistante ravissante à souhait, Emma Bishop, est vraiment prenante. Et que dire des dessins, sinon qu'ils sont sompteux : décors, personnages, vêtements (ah! la scène de bal !). Avec comme fil rouge, les agissements d'une certaine Miranda Cross, véritable Moriarty locale en jupon, nous suivons nos deux détectives aux prises avec des naufrageurs, des vampires ou encore avec des forces occultes. Mélant fantastique et enquêtes policières, ces aventures méritent une lecture soutenue tout de même. Le format éditorial choisi (format à l'italienne) et le découpage des pages souvent hasardeux (ou alors trop osé) ne nous permet pas d'avoir une lecture très fluide du récit. Dommage que cette série soit stoppée depuis des années car les derniers dialogues entre Simon et Emma promettaient de belles cases en perspective: "enlevez votre robe !" et hop clap de fin pour nos deux héros !

03/01/2013 (modifier)

Ruse est une belle bande dessinée quant à son objet : un format à l'italienne, des pages d'une rare qualité, des couleurs somptueuses et un dessin précis. Pour le reste, c'est du classique pur. Ne vous laissez pas abuser par le côté flashy ! On se lassera vite de ces histoires de détectives dans l'Angleterre victorienne mais dans un univers tout de même parallèle. Il ne suffit pas d'introduire une dose de glamour en remplaçant le Dr Watson par une charmante jeune femme éperdument amoureuse. L'ennui nous guette assez rapidement d'autant qu'on est assez vite agacé par le comportement d'une extrême froideur de Simon Archad, le plus grand détective du monde : rien que cela ! Par ailleurs, la disposition des cases rend la lecture particulièrement difficile. C'est bien de pousser l'audace mais pas au point de manquer de lisibilité. On passe du rationnel vers le fantastique en un éclair. Rien n'est véritablement amené de façon plus subtile et intelligente. Cette série n'a pas été abandonnée pour rien !

19/12/2009 (modifier)