Koko (Koko san)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Koko, c'est le nom que Yayoï a donné a son coq adoptif; elle l'a recueilli un soir en rentrant de l'école et depuis il lui en fait voir de toutes les couleurs !!

Poules et poulets

Koko raconte, par le biais de courts épisodes, l'histoire touchante d'une collégienne japonaise qui décide un beau jour d'adopter le coq qu'elle croise au retour de l'école. Mais la cohabitation s'avère plus compliquée que prévue. Entre les cris tonitruants au réveil, les coups de bec assénés aux copines un peu trop curieuses, ou l'appétit insatiable de la bête qui dévore l'assiette en même temps que les graines, s'occuper d'un coq requiert patience, dévotion et surtout une bonne dose d'ingéniosité !

Date de parution 24 Mars 2010

Couverture de la série Koko © Glénat 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

03/06/2010 | PAco

Une série sympathique mettant en vedette une petite fille et son coq. C'est le genre de récits simples dont le but principal est de rendre les lecteurs heureux, de la lecture 'feeling good' en somme et dans le genre cet album est bien fait même si c'est un peu inégal. En effet, j'ai moins aimé les récits qui ne mettaient pas en avant le coq et qui montraient surtout la vie quotidienne de la petite fille. Cela enlève de l'originalité et j'ai eu l'impression qu'on aurait pu mettre quelques chapitres dans n'importe quelle autre série mettant en vedette une petite fille. Pour moi le principal intérêt c'était la relation entre l'héroïne et son coq alors voir comment ça se passait à son école, cela m'intéresse moins. L'humour m'a fait sourire, mais j'ai pas rigolé. Le dessin est vraiment très beau. J'aime surtout comment les personnages sont expressifs.

20/09/2023 (modifier)

Note : 3.5/5 Ce manga se compose d'histoires courtes mettant en scène une fille d'une dizaine d'années qui a adopté un coq comme animal de compagnie. Ce dernier, Koko, est une vraie terreur. Fier, susceptible, imperturbable et presque arrogant, il ne manque jamais une occasion de tout casser autour de lui et de sauter sur la petite Yayoï pour la griffer et la picorer avec hargne. C'est donc une relation étrange mais surtout très drôle qui se crée entre les deux personnages. Fumiyo Kouno est doué pour mélanger émotion et humour dans ses oeuvres. J'avais déjà beaucoup apprécié Pour Sanpei, notamment. Son dessin fonctionne parfaitement dans cette veine car il est à mi-chemin entre réalisme et caricature, un style un peu pince-sans-rire qui me rappelle dans l'esprit celui de Mitsuru Adachi (qui est très différent esthétiquement parlant, ceci dit). Je le trouve très agréable. Ici, le ton est résolument humoristique mais l'auteur en profite pour glisser des touches de sentiments et une vision paisible de la vie familiale à la japonaise, presque mélancolique parfois. Dans cet album, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai véritablement éclaté de rire. Les réactions instinctives et brutales de Koko sont régulièrement hilarantes, notamment dans leur contraste avec la douceur et la gentillesse de la petite Yayoï. Par contre, l'ensemble est un peu inégal. Certaines histoires courtes sont moins axées sur l'humour, un peu plus sur la philosophie ou la sociologie, et ces dernières me sont plus ou moins passées à côté. Dans l'ensemble, je garde quand même un très agréable sentiment sur cette lecture. NB : Je réagis à l'avis de Paco ci-dessous en précisant que je n'ai pas du tout trouvé que cet album se limitait à un public de 6 à 10 ans. J'ai trouvé l'humour parfois très fin et parfaitement adapté à un public adulte. C'est donc un manga tous publics à mes yeux.

11/10/2010 (modifier)

Ce manga ciblant le tout jeune lectorat, est indéniablement original et sensible. Fumiyo Kouno propose en effet aux 6-10 ans un manga qui va leur raconter les aventures du quotidien de Yayoï. L'adoption d'un coq croisé au retour de l'école va complètement changer sa vie. Il faut dire que l'animal a du caractère et va pimenter allègrement la vie de la famille de Yayoï ! Découpé en courtes histoires comme de petits chapitres, ces courts récits abordent une multitude de sujets qui devraient toucher les jeunes lecteurs (même si notre décalage avec la culture asiatique posera peut-être quelques soucis). Le dessin en ligne clair, simple et très frais donne à l'ensemble une narration des plus simple, parfaite pour nos jeunes têtes blondes. La composition est loin d'être basique, et certaines pleines pages représentant des scènes de paysages sont vraiment magnifiques ! Alors si tout semble si bien, pourquoi simplement un 3/5 ? Eh bien, juste parce que je n'ai plus 6 ans et que du coup, l'humour et les préoccupations développés dans ce one-shot ne sont pas vraiment pour moi mais bien faits pour s'initier au manga dès ses premières lectures. Je suis d'ailleurs curieux de voir la réaction des plus jeunes face au sens de lecture japonais... leur rapidité d'adaptation est toujours surprenante. :)

03/06/2010 (modifier)