Pour Sanpei (Sansan Rokku)

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Futabasha Les meilleurs mangas courts Seinen

Sanpei est un sexagénaire à la retraite, un peu bougon et renfermé. Après la mort de sa femme, alors qu'il trie ses affaires, il tombe par hasard sur un carnet. À sa lecture, Sanpei découvre que sa femme a pris le temps de noter tout ce qui pourrait être utile à son époux afin de lui faciliter la vie : les goûts de sa petite fille, les recettes de cuisines essentielles, comment recoudre un bouton, comment repasser, etc. Au rythme de petites anecdotes du quotidien, on fait plus ample connaissance avec cette famille et ses souvenirs.

Date de parution 17 Avril 2009

Couverture de la série Pour Sanpei © Kana 2009
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

16/05/2009 | Ro

3.5 Après avoir lu la série de Fumiyo Kouno que j'ai le moins aimée, voilà que je termine avec celle que j'ai le plus aimée pour le moment parmi les œuvres traduites en français. C'est dans la lignée de ce que fait l'autrice: on suit le quotidien d'une famille japonaise. Il y a rien d'ambitieux, c'est du contemplatif rempli de bon sentiment avec un peu d'humour et ici cela fonctionne très bien. Les personnages sont tous attachants et j'ai bien aimé suivre la vie du grand-père qui fait de son mieux pour aider sa famille. L'humour m'a régulièrement fait sourire et j'ai pris du plaisir à lire ces deux tomes. Bon, il y a certes des chapitres un peu moins bons et à quelques reprises je ne comprenais pas trop les actions des personnages (sans doute à cause des différences culturelles), mais globalement s'est une lecture très divertissante.

21/09/2023 (modifier)

Je note un 3 qui tire vers le 4, mais ne dépasse pas suffisamment les conditions que je mettrais pour y grimper. Mais franchement, c'est un bon 3.5 que je lui décerne. Déjà, l'auteure a fait en sorte que la série ne s'étire pas, développant seulement deux tomes qui sont largement suffisants à mes yeux. Les situations de ce papy voulant faire homme au foyer pour ses enfants est certes amusante, surtout dans la multiplicité des tâches domestiques dont il découvre l'ampleur et la complexité. Mais cette répétition est cassée progressivement avec quelques intrigues secondaires qui reviennent de temps en temps, sans vraiment que cela ne vienne en premier plan. Au final, c'est surtout des petits moments de vie, des instantanés du quotidien. C'est surtout une chronique quotidienne très mignonne et attendrissante, dans laquelle les personnages sont très humains, même si parfois des gags cartoon ou potaches interviennent. On sent que la famille est plutôt soudée, que le grand-père fait ce qu'il peut. Il y a les souvenirs d'avec sa femme qui sont attendrissants, et les interactions avec sa petite-fille qu'il regarde grandir. Bref, c'est mignon, c'est attendrissant, on est sur un roman graphique intimiste. Cela dit, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que l'ensemble dépasse ce simple cadre de bonne BD qui fait du bien à lire. J'aurais aimé peut-être plus de profondeur, ou une fin qui conclut un peu plus certaines idées développées dans la BD. C'est dommage, mais en toute bonne foi, j'ai bien aimé ma lecture.

02/08/2022 (modifier)

Un manga plein de bons sentiments qui conte la chronique d'un vieil homme assez actif qui a emménagé dans la famille de son fils. Il ne s'ennuiera pas car il va participer pleinement à la vie de cette famille en essayant tant bien que mal de leur faciliter la vie pour ne pas être une charge inutile. J'ai pensé à ce sexagénaire en me disant que bientôt grâce à nos bien-aimés aînés, on devra plutôt être septuagénaire afin de vivre une retraite heureuse. Oui, je me demande comment on va vivre en travaillant toujours plus jusqu'à notre dernier souffle. Alors oui, cela fait un peu de bien de voir comment ils vivent leur retraite heureuse en me disant qu'ils ont bien de la chance. On a connu la crise. On connaîtra également la retraite à 70 ans sous prétexte qu'on vivra plus longtemps. Je demande à voir dans quelles conditions. Pour revenir à ce manga, c'est frais mais parfois un peu triste et nostalgique. Le graphisme est d'une très grande simplicité comme le récit d'ailleurs. La vieillesse est bien sûr le thème central mais c'est surtout le regard que l'on porte sur celle-ci.

27/11/2016 (modifier)

Une chanson de ce bon vieux Adamo dit : « Petit bonheur, deviendra grand… » Mais ce livre, mes bons zamis, est, lui, rempli de petitS bonheurS. Je suis entré dans ce livre comme une lame dans une motte de beurre : sans difficulté. Et j’ai assisté à la vie de cette petite famille, avec des hauts… et quelques bas. J’ai eu affaire à un grand-père bougon, qui, doucement, par étapes, va devenir presque un tendre papy et s’accorder aux différences de sa descendance. Curieux, cette famille m’a fait penser à la série « Cédric » : un grand-père râleur et asocial (mais au cœur tendre), au papa travailleur, à la mère femme au foyer et, enfin, le petit dernier… ici une petite dernière. Je m’attendais à une longue histoire : ben non, c’est le fil de la vie quotidienne qui s’est déroulé devant moi, par petits morceaux ; un fil auquel on peut s’accrocher pour avoir nos petits bonheurs au jour le jour. Et il ne faut pas souvent grand chose. Légèrement déçu par le dessin, quand même, parfois peu abouti. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir reçu une leçon de bonheur, parfois teinté de mélancolie et saupoudré d’humour. J’ai lu quelque chose qui « détend » ; sans monstres, ni massacres ou super-héros. J’ai lu quelque chose de simple, une sorte de leçon des gens et des choses. Une lecture « qui fait du bien »…

05/12/2012 (modifier)

Ce manga étant constitué de courts chapitres plus ou moins indépendants, j'ai eu la mauvaise idée de l'entamer par le tome 2, pensant qu'il s'agissait d'histoires courtes pouvant être lues séparément. Ce n'est pas le cas, en première lecture du moins. En effet, par le biais de ce manga, on apprend à découvrir une petite famille, celle chez qui un grand-père veuf vient loger après la mort de sa femme. Et c'est petit à petit qu'ils deviennent de plus en plus attachants et agréables à suivre. Il y a donc Sanpei, le grand-père un peu bougon mais encore jeune d'esprit. Shiro, le père, sympathique mais assez dur avec son vieux père qui ne s'est pas toujours suffisamment occupé de lui dans sa jeunesse. Reika, la mère, ancienne fleuriste et souriante femme au foyer. Et Nona, la fille, qui a du caractère et s'intéresse aux insectes. Et pour aider Sanpei à s'intégrer à cet ensemble, il pourra compter sur l'aide d'un carnet empli par sa femme décédée de notes sur les goûts et habitudes de chacun, de conseils pour le quotidien et la bonne tenue d'un foyer. Présenté ainsi, cela a l'air un peu morne. Mais l'ensemble est raconté avec beaucoup de finesse, de tendresse et surtout d'humour. C'est particulièrement plaisant à lire à partir du moment où l'on s'est attaché aux personnages. Le dessin est très personnel, avec un style semi-réaliste, aux allures un peu enfantines parfois, qui s'accorde bien à l'humour et qui, à mes yeux, a une petite touche occidentale. Tout en simplicité, il offre certaines planches pleines de beauté et de poésie. La narration est subtile, souvent emplie de non-dits. Ces mêmes non-dits m'ont paru difficiles à comprendre quand j'ai entamé le manga par son milieu mais ils se révèlent emplis de sensibilité et d'intelligence narrative quand on s'est finalement imprégné du récit. Malgré tout, certains comportements très japonais m'ont légèrement échappé, même à moi qui ai lu beaucoup de manga. La romance qui se profile à un moment donné est en effet assez étonnante pour un occidental. Quoiqu'il en soit, je me suis vraiment attaché à cette lecture et à ces personnages. Ce manga est très agréable, et aussi drôle que touchant par moment. Il est facile d'en relire quelques passages, juste pour le plaisir. Qui plus est, il a le mérite d'être achevé en deux tomes seulement. A lire.

16/05/2009 (modifier)