A nos amours

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Tranches de vie d'un japonais qui a épousé une française.


Seinen Shodensha

Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga “tranches de vie” sa rencontre avec sa future épouse Karyn, une Française. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s’occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C’est aussi l’occasion pour lui d’aborder toutes ces petites différences culturelles et normes sociales françaises qui étonnent, voire déstabilisent nos amis japonais et vice-versa. Et avouons-le, quel jeune papa, qu’importe qu’il soit japonais ou français, ne se reconnaîtra pas dans les situations décrites avec tant de justesse par Jean-Paul Nishi... Texte: L'éditeur

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2017
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus
Couverture de la série A nos amours
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

30/12/2017 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Certains ont pu découvrir JP Nishi avec sa série sur Paris ! à l'époque où il débarquait en France sans parler un mot de français. A l'époque du premier tome, difficile de croire qu'il allait non seulement s'acclimater pour de bon au pays mais en plus épouser une Française. C'est pourtant bien sa vie de couple avec cette dernière qu'il nous dévoile ici, ou en tout cas des anecdotes de celle-ci. Et comme dans sa précédente série, c'est sur le choc de civilisation et la différence de culture entre français et japonais qu'il s'attarde tout particulièrement, nous montrant notamment à quel point cela peut avoir une influence sur la vie de couple. C'est amusant en effet de réaliser que cette différence de culture peut créer des petites tensions et incompréhensions entre deux personnes qui vivent pourtant ensemble depuis des années. Le graphisme a un petit peu évolué depuis Paris !. Il est ici plus maîtrisé, un peu plus rond et propre. Mais ce n'est toujours pas pour le dessin que je conseillerais cette série. C'est plus pour le côté instructif et amusant des anecdotes et des comparaisons entre la façon de vivre française et japonaise. Il y a quelques redondances avec ce que l'auteur nous racontait déjà auparavant dans sa série sur Paris mais ce n'est pas trop gênant. Et contrairement à cette autre série, nous avons aussi le point de vue inverse puisque l'auteur va amener également sa femme et sa fille au Japon où eux-mêmes seront confrontés à des coutumes différentes des leurs. J'y ai trouvé un petit peu moins d'humour que dans la série Paris ! où l'auteur était vraiment complètement perdu au départ dans un monde étranger, alors qu'ici il a déjà beaucoup plus de recul et de connaissances de la vie à la française. Mais ça n'en reste pas moins intéressant, avec parfois des petites choses auxquelles on n'aurait pas pensé du tout et qui pourtant diffèrent vraiment fortement entre les deux pays, avec l'influence que cela peut avoir sur la vie de couple et la vie de famille.

06/07/2019 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Je précise que je n'ai lu que le premier tome. Comme je l'ai déjà écrit, j'aime bien les bandes dessinées où un auteur va passer sa vie dans un autre pays et raconte son expérience. J'adore particulièrement le choc entre la vie de l'auteur et sa nouvelle vie dans son pays d'adoption. C'est pour cela que je suis un peu déçu par cette série même si je la trouve sympathique. Je pensais qu'on allait voir en profondeur les différences France-Japon et lorsque l'auteur parlait de ça, c'était surtout au sujet de l'amour. En effet, notre Japonais issu d'une société prude trouve cela surprenant de voir des couples s'embrasser un peu partout. De plus, plusieurs anecdotes tournent autour de l'enfant qu'il a eu avec sa femme française et du coup je me suis retrouvé avec plusieurs pages sur les mésaventures d'un nouveau père alors que je voulais lire sur les chocs culturels ! Malgré le fait que je n'ai pas trop obtenu ce que je voulais, j'ai tout de même apprécié ma lecture. L'auteur est attachant et raconte bien ses tranches-de-vie. Il se dégage une atmosphère sympathique et j'ai souvent souri en lisant les anecdotes. C'est pas le manga du siècle, mais c'est à emprunter si on aime les autobiographies.

30/12/2017 (modifier)