Paris ! (Paris aishiteruze)

Paris Seinen Séries avec un unique avis

Quand un jeune Japonais découvre dans ses pérégrinations humoristiques et ironiques les travers de la vie parisienne. Il scrute et déchiffre en images notre quotidien dans ses moindres détails, comme le ferait un Florent Chavouet à Tokyo, et apprend à ses risques et périls les charmes de la France que nous découvrons dans ce livre comme dans un miroir. Bises, métro, baguette, vin, paris-plage, fromages, mode. De la boulangère à l'otaku, du conducteur de métro au cosplayeur, le catalogue de nos coutumes et de nos passions est exposé case après case.

Date de parution 04 Mai 2012
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Paris ! © Editions Philippe Picquier 2012

06/07/2019 | Ro

Ça fait toujours plaisir de découvrir comment un étranger, surtout provenant d'une civilisation très différente, découvre, s'interroge et finit par apprécier notre pays et nos coutumes. JP Nishi est un mangaka japonais qui, par passion et curiosité pour la France dont il est fan des BD, est venu tout d'abord faire un long séjour à Paris avant de finalement revenir s'installer peut-être pour de bon quelques temps plus tard. Le premier tome de ce manga raconte les nombreuses anecdotes de son premier séjour tandis que les suivants racontent celles de son retour. Cela commence par un dépaysement complet et un jeune japonais complètement perdu au milieu de mœurs si différentes de celles de son pays. Puis, peu à peu et avant la fin du premier tome, il s'imprègne nettement plus de la culture française et occidentale dans son ensemble et s'amuse davantage des subtiles différences mais aussi de comment les français eux-mêmes voient le Japon et les Japonais, notamment en ce qui concerne les otakus et autres fans de Japan Expo et de cosplay. J'ai trouvé ça amusant et intéressant. J'aime ce regard sincère que porte l'auteur ainsi que le fait qu'il finit véritablement par s'adapter. D'une certaine manière, le premier tome m'a un peu rappelé la structure du film L'Auberge Espagnole où d'un étranger dans une ville étrange, le héros finit par devenir partie prenante de la vie de cette ville et regretter de la quitter... pour ici finalement y revenir. Le graphisme est un peu moyen. Il est efficace et arrive à son but, raconter une histoire et faire passer des idées, mais ce n'est pas vraiment pour le dessin que je conseillerais cette lecture. Les anecdotes, elles, sont souvent bien vues et présentées de manière pleines d'humour ou d'une surprise authentique. J'apprécie beaucoup d'avoir ainsi un point de vue extérieur sur ma façon de vivre et mes habitudes, d'autant plus quand celui-ci se révèle au final plein d'affection. Je note ceci dit que l'on parle quand même de parisiens et de jeunes urbains : tous les français, moi compris, ne se reconnaîtront pas forcément dans tous les personnages ainsi observés par JP Nishi.

06/07/2019 (modifier)