Sans-Âme

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une troupe de mercenaires redoutés, vivant de pillages et de batailles sanglantes. Les « Sans-Âme ».

Auteurs italiens Dark Fantasy Paquet

Que vient faire un jeune noble parmi ce ramassis de canailles et de tueurs ? Au plus fort du combat, il fera ses preuves et méritera les « fils d’or », symbole de l’appartenance au clan. Mais bon sang ne saurait mentir, et notre héros aura bien du mal à s’adapter aux mœurs de ses compagnons d’arme.

Date de parution 20 Janvier 2021
Statut histoire Série en cours 4 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Sans-Âme © Paquet 2021
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/01/2022 | sloane

J'ai beaucoup moins accroché que les deux autres posteurs. Il faut dire que la fantasy n'est pas mon genre de prédilection, mais il m'est arrivé d'aimer des séries dans ce genre (enfin, surtout des trucs qui venaient du Japon, curieusement). Ici, c'est de la dark fantasy donc on retrouve du gore et du sexe. Cela ne me dérange pas si le scénario est bien fait, mais là j'ai eu l'impression que les récits étaient banals avec des trucs que j'avais déjà vu avant. Les intrigues sont aussi légères et ça se lit trop vite à mon gout. Le personnage principal me laisse indifférent et en fait les autres aussi. Du coup lorsqu'il y en avait un qui mourrait, cela me laissait de marbre. Les différents dessinateurs ont un style correct même si cela manque de personnalité. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire une série sans grande ambition qui ne faisait que reprendre les ingrédients d'un genre comme c'est le cas de pleins de séries qui sortent de studios italiens. Le fait qu'il y a pas eu de suite, du moins en français, depuis plus de 2 ans ne me dit rien qui vaille pour ceux qui veulent lire la suite...

22/01/2024 (modifier)

Voilà une série de dark fantasy qui n'aura pas été sans me rappeler le très bon souvenir de celle publiée en roman chez l'Atalante, "La Compagnie Noire", écrite par Glenn Cook. C'est pas aussi développé, ni noir, mais on s'en approche à grand pas. "Sans-Âme", c'est en effet une troupe de mercenaires pas piquée des hannetons dans laquelle s'embrigade un jeune nobliau fuyant on ne sait quelle situation familiale ou cherchant tout simplement l'aventure. Il va vite comprendre que la finesse et la hauteur d'âme ne sont pas des spécialités locales, et que ce qui compte au final c'est juste de rester en vie et de sauver celle de ses compagnons. Composée de quatre tomes pour le moment, avec un dessinateur différent pour chacun, mais qui n’entame en rien le plaisir ni la compréhension du récit, on découvre petit à petit les membres de la troupes. Chacun a ses spécialités, son caractère, ses travers, mais la complémentarité semble de mise. Chaque opus nous donne a suivre une mission ancrée dans une continuité globale qui nous permet d'approfondir notre découverte d'un univers assez vaste et complet. Le bestiaire s'il est classique, est rudement bien approfondi, et les pages de garde de chaque tomes permettent également de mieux se familiariser avec la spécificité développée dans chaque tome. Bref, les amateurs de Dark Fantasy dont je fais partie ne pourront que se régaler de ces quatre tomes qui ne demandent qu'une chose : une suite !

18/03/2022 (modifier)

Les Sans-Âme sont une compagnie de mercenaires qui officient à une époque indéterminée. Ils vivent de pillages et de batailles sanglantes. Un jeune noble fuyant son passé et sa famille se joint à eux, mais ce n'est pas sans mal qu'il s'intégrera à la troupe qui commet plus d'exactions que de véritables contrats. Courant pour l'instant sur quatre volumes nous suivons les pérégrinations de cette bande de soudards que rien n'arrête. Lucas Enoch et Stefano Vietti nous propose un scénario bien ficelé mettant en scène cette troupe qui ne s'encombre pas de moralité et exempte de scrupules. Notre jeune héros parait bien innocent, mais son arrivée dans la bande est l'occasion d'échanges qui sont propices à faire avancer l'histoire. Cette série dont le dessinateur change à chaque opus n'est pas celle qui révolutionnera le genre, mais elle est suffisamment captivante pour procurer un très agréable moment de lecture. Pour revenir sur le changement de dessinateur je dois avouer qu'il n'est en rien perturbant, les auteurs qui se succèdent respectant le cahier des charges inhérent au genre (gueules et scènes de combats lisibles). Je ne peux que recommander ce titre.

29/01/2022 (modifier)