Les derniers avis (8410 avis)

Par Nounours
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Mister No
Mister No

Les "petits formats" ont connu énormément de héros dans les années 70 /80, principalement des cowboys sans peur et sans reproche, dont les aventures, si divertissantes soient-elles, n'avaient pas grand intérêt à l'instar de beaucoup de mangas actuels. Mister No n'en fait pas partie. S'il faut une comparaison, Mister No c'est un peu le Golgo 13 italien : Un héros (ou plutôt un antihéros) dont on découvre au fur et à mesure un peu de son histoire tourmentée. Des scénarios très variés et bien documentés. Mais à la différence du manga précité, Mister No n'est pas un tueur froid et calculateur. C'est tout le contraire (même s'il lui arrive souvent de jouer du pistolet ou du couteau). Dans son tempérament, Mister No me rappelle un peu le Lieutenant Blueberry. C'est un ancien militaire désabusé, qui s'oppose à toutes les formes d'injustice, noie son chagrin dans le whisky et n'a jamais un dollar en poche. Le dessin est classique mais parfaitement exécuté. Les scénarios, variés, fonctionnent bien. On prend plaisir à suivre les aventures de Mister No qui s'enchainent (Chaque histoire se déroule sur 4 ou 5 épisodes dont le dernier met immédiatement en place l'histoire suivante). Une très bonne série qui n'a pas pris une ride et mériterait d'être rééditée (en intégrales ?) car il est assez difficile de retrouver des albums en bon état... (j'ai la chance d'avoir mis la main, par hasard, sur un stock de plusieurs albums reliés qui se suivent).

29/02/2008 (MAJ le 29/02/2008) (modifier)
Couverture de la série Maurice et Patapon
Maurice et Patapon

Un bon moment de détente après une dure journée de travail, on y retrouve bon nombre de gags de mauvais goût mais parfois tellement proche de la réalité. C'est gras mais c'est pas grave. Bonne lecture.

28/02/2008 (modifier)
Par musalie
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

MAGNIFIQUE, ÉMOUVANT, SUPERBE ... Un premier tome très poétique posant la trame d'un amour particulier entre deux êtres "à part" du monde des humains... personnages auxquels on ne peut que s'attacher... Un second tome apocalyptique, à l'échelle de ce que peut être la nature humaine dans sa plus profonde noirceur... Enfin, un troisième et dernier tome pour dénouer la fin de cet amour posé dans le premier tome... Classée "science-fiction" cette trilogie fait pourtant appel à de grands réalismes... L'innocence et la pureté face à la perversité et la violence... Le rêve, face à la réalité... Un scénario très poétique, violent et passionnel tout le long de l'histoire, accompagné de superbes dessins, en parfait accord avec le scénario... Un seul petit bémol à cette trilogie peut-être, le fait que les dessins du troisième tome n'aient pas été réalisés par la talentueuse Béatrice Tillier... Même si Franck Leclercq a su reprendre la suite avec brio, il manque la touche magique et féerique de Tillier... Néanmoins cette trilogie reste un bijou de la bande dessinée... Un bijou que l'on ne peut que contempler encore et encore tant par la beauté des dessins et qui ne peut que faire rêver encore et encore par sa relecture... Une œuvre d'art, qui, lorsqu'on la connaît, ne peut pas laisser indifférent... Un grand MERCI ! Donc à Mme Tillier et Messieurs Téhy et Leclercq pour cette œuvre d'art...

26/02/2008 (modifier)
Par popi
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Alim le tanneur
Alim le tanneur

Les avis précédents résument bien ce que vous pourrez trouver en lisant Alim le Tanneur. J'ajouterai simplement que des bandes dessinées comme celles-là devraient être au programme des écoles primaires (je vais en parler à Sarko ^^), voire collège car c'est quand même très réaliste et donc très violent parfois, et certaines scènes sont choquantes et pas facilement explicables à un enfant, pour qui la religion peut sembler à première vue inoffensive. En lisant cette bd on retrace le parcours ensanglanté de l'humanité, toujours au nom d'un soi-disant Dieu tout puissant qui mérite tous les sacrifices et au nom duquel les pires crimes sont commis. On assiste aux différentes traductions du fanatisme religieux, et on en comprend facilement les rouages : embrigadement dès l'enfance, interdictions en tout genre et libertés restreintes, incitation à la haine et à l'intolérance vis à vis d'autres croyances... Bref de quoi éveiller l'attention de nos chères têtes blondes !! Et nous de rester vigilants !

26/02/2008 (modifier)
Par Thomas B
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Criminal
Criminal

Avis posté suite à la lecture du tome 1 en VO. Amateur de romans policiers et autres thrillers, j'ai longtemps hésité avant de succomber à l'achat de cette BD mais les critiques américaines très élogieuses et le récent Eisner Awards (sorte d'oscar de la BD US) décerné à cette série m'ont convaincu de passer à l'acte. Et grand bien m'en a pris. C'est excellent. L'histoire dans la grande tradition des polars "noirs" est vraiment captivante, les dialogues et les voix off sont très réussis et le dessin, même si je le trouve pas non plus totalement incroyable, fait son effet. Amateurs de polars, foncez ! Mise à jour après la lecture des tome 2, 3 & 4 en VO Toujours aussi bon, foncez !

26/02/2008 (MAJ le 26/02/2008) (modifier)
Par JFM
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss)
Le Testament du Docteur Weiss (Georg Weiss)

Bon, pour cette BD, il fallait que je prenne le temps d’écrire une critique. Je dois l’avouer, j’ai eu immédiatement un vrai coup de foudre à la lecture du « Testament du Docteur Weiss ». Tout d’abord, le scénario de Clod est vraiment bon. L’histoire de prime abord peut sembler simple : Georg hérite de l’île de son oncle. Mais ça vire rapidement à la chasse à l’assassin entre science et paranormal. En effet son Oncle n’est pas quelqu’un de très recommandable. L’intrigue est bien menée et des petits indices sont intelligemment distillés tout au long de l’histoire. Le personnage principal est super bien campé, assez mystérieux, ayant souvent la répartie ironique et blasée. D’un autre côté, les dessins torturés de Frébourg sont très bons et permettent de bien retranscrire l’ambiance qu’il règne dans le petit village. Le seul point faible de cet album, c’est que c’est un one shot contrairement à ce qu’on aurait pu penser. Le fait que l’histoire du testament du Docteur Weiss soit basée sur les carnets de Georg Weiss laissait présager toute une série d’albums (basés sur ses écrits). Bien qu’au départ ce fut l’objectif des auteurs, un album une histoire, ce ne sera pas le cas… C’est d’autant plus malheureux que le concept, un carnet une histoire, était vraiment bon. En plus de cela, après la lecture de cet album, la curiosité le lecteur était forcément piquée à vif, notamment sur la lycanthropie potentielle de notre ami Georg… Dernier point, les éditions Petit à Petit n’ont pas lésiné sur les moyens, le papier est de qualité et on a même droit à un petit carnet de croquis à la fin : que du bon dans cet album. J’espère que les incantations Voodoo que je fais chaque jour pour que ce projet renaisse de ces cendres porteront leurs fruits.

25/02/2008 (modifier)
Par sky doll
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Carême
Carême

L'histoire est très émouvante entre les deux personnages principaux (sans oublier Ferdinand : l'ami fidèle à quatre pattes). 3 tomes étaient le juste dosage pour qu'on ne se lasse pas de cette série. Un petit bijou à acquérir pour cette bd tout en simplicité mais tellement efficace. Cela nous rappelle encore une fois que la discrimination des gens hors norme est à bannir !!

24/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)
Par yOyO
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Welcome to Hope
Welcome to Hope

Attention aux lecteurs en fines herbes, "Welcome to Hope" est une BD particulièrement violente. C'est suite à ma rencontre avec les auteurs que j'ai décidé de l'achat de cette BD. Il règne quelque chose de malsain dans cet album, qui se ressent de plus en plus au fil des pages. A noter la dernière scène qui est très dure et très violente (à ne pas lire avant de s'endormir comme j'ai fait). Coté scénario, rien à dire. Les dessins sont plaisants, j'aime beaucoup les décors qui rendent bien l'ambiance des villes perdus des Etats-Unis (maison en bois, champs jaunes maïs à perte de vue, "road" droite et longue) Tome 2 : bonne suite qui ne perd pas de souffle, une fin sympa qui prévoit un tome 3 avec beaucoup de rebondissement, je garde la note

19/02/2008 (MAJ le 24/02/2008) (modifier)
Par sky doll
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Cette série fait vraiment partie intégrante de mes bd préférées : J'ADOREEEEEEEE. En résumé : les dessins sont SUPERBES et là on ne peut qu'être d'accord. Le style est poétique (on aime ou pas c'est certain) et les personnages sont très attachants. Pour moi elle fait partie des séries cultes à ne pas manquer, émerveillement garanti !!

23/02/2008 (MAJ le 23/02/2008) (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Sale morveuse !
Sale morveuse !

J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Gally nous propose une histoire que pas mal d’entre nous aimeraient vivre. Remonter dans le temps pour réparer les erreurs, humilier ceux qui vous ont pourri, ainsi de suite… C’est alléchant. En décidant de placer cela sous un angle « jeunesse », elle cherche l’universalité de son récit. Et ça marche ! je me suis de suite pris d’affection pour Lola (alter ego de l’auteure ?), et l’ai accompagnée dans sa rédemption et sa vengeance. J’ai bien aimé certains passages, comme le moment où elle arrive à se débarrasser d’une bande de « loubards » de 12 ans venus venger l’humiliation de la sœur de l’un d’entre eux. Le trait de Gally est clair, très agréable, facile à apprécier. Cependant, comme bien des albums pour enfants, ça se lit très vite ; heureusement d’autres tomes vont suivre, je l’espère rapidement. C’est drôle, c’est frais, c’est de la bonne BD jeunesse ça ma bonne dame !

21/02/2008 (modifier)