Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Réglisse et Théo

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

La vie à deux, entre un chien et un chat, c'est pas facile...


Chiens & Chats Emmanuel Proust Éditions

Réglisse est une petite chienne, née un 1er mai, qui passe son temps à revendiquer des câlins et gueule tout le temps ! Ses passions dans la vie : lécher tout ce qui traîne et faire en sorte qu'on la trouve adorable malgré son haleine fétide. Théo a été trouvé chaton dans un caniveau alors qu'il luttait pour sa survie. Il ne l'a jamais oublié, et c'est pour cela qu'il essaye de combler ce manque en mangeant moultes croquettes et gamelles... Le duo est explosif.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Décembre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Réglisse et Théo
Les notes (5)
Cliquez pour lire les avis

03/12/2009 | Spooky
Modifier


Par bab
Note: 3/5
L'avatar du posteur bab

Un dessin simple qui sait si bien coller aux strips qui illustrent le quotidien de Réglisse et Théo, chien et chat de leurs états et un peu scato sur les bords. Les gags sont franchement inspirés de situation de la vie de tous les jours de nos compagnons à poils, et ne pourront laisser de marbre qui a eu un chien et/ou un chat. Certains gags font vraiment écho et nous posent une bonne banane sur le visage. Evidemment, comme toute bd du genre, tous les strips ne sont pas égaux entre eux, mais on referme le bouquin avec un sourire en coin, ce qui est déjà gage que le boulot n’a pas été trop mal fait.

06/03/2013 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Au contraire de l'auteur, je n'ai ni chat, ni chien. Et d'ailleurs je ne suis pas spécialement l'ami des animaux. Les gags qui se succèdent dans ce petit album sont pleins de vécu et même si du coup ils ne me rappellent rien de particulier, qu'ils ne me renvoient pas à des évènements connus, je dois avouer avoir pas mal souri. Ca respire la sincérité et du coup la mécanique humoristique fonctionne bien. Les thèmes ne sont pas vraiment variés, on peut résumer l'emploi du temps de ces 2 animaux de compagnie en : bouffer, chier et dormir. Donc les gags tournent autour de cela. Mais pas que, car il y en a pas mal aussi autour du vomi. Alors c'est un peu scato, mais c'est quand même bien rigolo. Il y a des situations ou des dialogues très bien trouvés. Même si ça m'a bien amusé, je n'ai pas ri au point de mettre 4/5, mais disons que c'est du très bon 3 étoiles.

08/02/2013 (modifier)
Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Voici un album totalement banal... En effet, un album humoristique, composé de strips et ayant pour thème la vie d'un chat et d'un chien, c'est une formule extrêmement courante dans la BD, les premiers exemples proches me venant à l'esprit sont Garfield, Grimmy, KatZ, Chiffon, Earl & Mooch, Maurice et Patapon, Fido face à son destin, Cubitus, Simon's Cat, etc... Les citer tous ici n'aurait aucun intérêt. Partant de cette constatation, il fallait donc que l'album me fasse rire (ce qui est quand même relativement rare, car j'ai le rire de plus en plus difficile à mesure que je grandis). Mais à ma grande surprise, je peux classer "Réglisse et Théo" dans la catégorie des BDs qui ont réussi à me faire rire à haute voix. Beaucoup de gags ne sont pas exceptionnels, très banals et ne me font donc aucun effet, par contre, un certain pourcentage de ces strips reposent sur un effet comique très scatologique. Ce n'est pas les blagues qui me font le plus rire en général, mais une bonne partie de ces gags m'ont fait rire ou sourire. Le graphisme lui est efficace et nerveux, bien qu'un peu brouillon (le manque de couleurs y est peut-être pour quelque chose). Bref, un petit peu lourdingue par moment, pas original pour un sou, ni très subtil mais fichtrement efficace, voici un bon petit album humoristique. 3.5/5

03/02/2013 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

J’aime les bêtes et ayant moi-même un chien et un chat j’ai apprécié cette petite production qui est presque à réserver aux amateurs d’animaux de compagnie. Les situations sont tirées de la réalité et assez rigolotes, par contre je trouve que l’auteur se cantonne trop aux bas instincts des bêtes, du genre manger, dormir, renifler des culs, bouffer de la merde ou du vomi, etc. Alors qu’il y en a beaucoup d’autres comportements ou scènes de la vie courante qui auraient pu être exposés. Évidemment l’auteur ne nous expose que la vie des ses animaux et ceux-ci ont plutôt une existence de tranquilles pachas, il aurait pu y intégrer des scènes d’autres bêtes plus folichonnes pour varier un peu et enrichir ses gags, tout en restant dans le réel. Le dessin est simple, plein d’humour et expressif.

17/10/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Je suis très difficile en termes d'humour. Mais j'aime bien les chiens et les chats, à condition qu'on ne les traite ni comme l'énième enfant de la famille ou qu'on gâtifie à outrance à leur encontre. Le dessinateur Chandre, adaptateur d'Agatha Christie et dessinateur du très beau Saint Kilda, amusé par le comportement de ses animaux familiers, a décidé d'en faire une série de strips humoristiques à sa sauce. A partir de situations toutes bêtes (Théo est un gros patapouf qui ne se bouge pas mais qui aime bien que Réglisse lui lèche le cul, Réglisse croque tout ce qu'elle trouve, quitte à rendre tripes et boyaux par la suite), il arrive non seulement à ne pas trop se répéter (caractéristique essentielle à mes yeux en termes d'humour), mais aussi et surtout à mettre des répliques ravageuses dans la bouche ou l'esprit des deux animaux. Je me suis bien marré, tout simplement. Un très bon 3,5/5 arrondi à 4 parce que c'est rare.

03/12/2009 (modifier)