Maurice et Patapon

Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 13 avis)

Les péripéties des deux créatures de Charb.

Bichromie Charlie Hebdo Chats Chiens Humour noir Strips Trash

Depuis 1992, Charb dessine ou écrit des textes politiques dans Charly Hebdo. Et puis, un beau jour d'août 1998, il pète les plombs et créé Maurice et Patapon, un chat et un chien aux moeurs étranges et aux aventures éphémères, mais nombreuses. Le succès des strips est immédiat, et un premier recueil est aujourd'hui réédité sous une forme légèrement différente par les Editions Bichro. Alors voilà, Maurice et Patapon sont scatos, boulimiques, obsédés, écolos, sensibles, cons, nuls, vantards, pervers, trouillards... ils sont enfin de retour.

Date de parution Juillet 1999
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Maurice et Patapon © Hoëbeke/Les Echappés 1999
Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 13 avis)

22/01/2002 | Kael

3,5 Au vu des événements récents qui se sont produits à Charlie Hebdo, j'avais envie de lire de la bande dessinée faite par eux. J'avais déjà lu quelques strips dans les quelques Charlie Hebdo que j'avais lus, mais je n'avais jamais lu en album. J'ai bien aimé globalement les strips. Il y a quelques fois où je n'ai pas rigolé, mais la plupart du temps je m'amusais bien. J'aime bien cet humour complètement crétin qui ne se prend pas du tout au sérieux. Cela tombe même dans le pipi-caca et cela ne me dérange pas du tout !

12/01/2015 (modifier)

C'est très con, mais c'est quand même souvent très bon ! Alors, c'est sûr que pour les amateurs de finesse, la lecture d'un album, voire même d'un strip doit être éprouvante, mais moi globalement, j'aime. Même si la lecture de tous les tomes d'un seul coup n'est pas recommandée ! Je pioche régulièrement dans les albums, par petites doses, des gags qui me font encore rire après plusieurs lectures. Tous n'est pas drôle, et certains gags ne me font pas rire, mais Charb réalise avec cette série quelque chose de vraiment intéressant. Le dessin est à l'image de l'ambiance générale, c'est à dire assez crade (une bonne partie des gags tournant autour du scato, du vomi et autre dégueugueu). Proche de Vuillemin parfois, mais en plus percutant je trouve. Une série à connaître pour tout amateur d'humour noir et con à tendance trash. Sinon, à feuilleter avant d'acheter. Note réelle 3,5/5.

03/04/2014 (modifier)

Tiens, je n'avais pas eu l'occasion, jusqu'à récemment, de lire plusieurs albums complets de cette série d'humour que certains considèrent comme "culte". Pour ma part j'ai trouvé ça joyeux, parfois spirituel, la plupart du temps drôle, même si souvent trash. En effet la plupart des gags tournent autour de la scatophilie, du sexe, voire de la politique. C'est un peu répétitif, mais on se marre quand même la plupart du temps, grâce à cet esprit débridé dont Charb fait preuve. Son dessin est très simple, un peu "sale" selon mes canons, mais qu'importe, c'est surtout dans les dialogues que se situe l'intérêt de cette série d'humour.

19/05/2012 (modifier)
Par yann

Terrible, Maucice et Pataton sont trop forts, à déguster sans modération. L'humour est caustique à souhait, souvent de très mauvais goût mais excellent. Pour tous les amateurs de Vuillemin, n'hésitez pas !

28/04/2008 (modifier)

Un bon moment de détente après une dure journée de travail, on y retrouve bon nombre de gags de mauvais goût mais parfois tellement proche de la réalité. C'est gras mais c'est pas grave. Bonne lecture.

28/02/2008 (modifier)

Maurice et Patapon ? C’est la finesse à l’état pur ! On pourrait comparer leur album à un recueil de poème de Baudelaire. Des suites d’alexandrins pour des gags tous plus léger les uns que les autres. Du bonheur en image en quelques sortes… Non en fait rien de tout cela. Maurice et Patapon c’est gras et c’est très très lourd. Ils sont obsédés sexuel à tendance scatophile. Au programme : merde, couille, sodomie, vomi, pet, etc.… Bref soit on est client soit on déteste. Et moi ça me fait plutôt bien marrer. Quand j’ai découvert, ça me faisait même terriblement rigoler et j’aurais sans doute mis une meilleure note. Aujourd’hui les meilleurs gags me font toujours vraiment rire, mais si je lis tout un album d’un coup, il y a quand même un certain nombre de strips qui m’arrache à peine un sourire.

23/08/2007 (modifier)
Par potzi

Enorme, Culte, un monument, un chef d'oeuvre... Totalement adepte des blagues pipi-caca et de l'humour étudiant ingénieur puéril (dont je fais partie, et j'assume entièrement) impossible de passer à côté de Maurice et Patapon. Un chien scato et obsédé sexuel traînant avec un chat sadique osant dire tout fort ce que certains n'osent pas. Un humour caustique servi par un duo génial. Le dessin pour la plupart est moche mais c'est du Charb et puis on s'en fout on n'est pas là pour ça.

05/06/2007 (modifier)

Non, ça ne passe pas. Je ne suis vraiment pas client de cet humour. Bon, on ne va pas parler du dessin car ce n'est pas une oeuvre d'art et ce n'est pas le but ici. Le but, c'est juste un humour que je trouve franchement moyen, souvent crade (scato, quoi), volontairement provocateur mais sans que ça ne me touche aucunement, souvent gratuit. J'ai difficilement pu faire mieux que feuilleter ces 2 albums parce que la lecture m'ennuyait à vrai dire. Des strips "corrosifs" et dénonciateurs de la société dans ce genre, il en existe énormément d'autres et je trouve que ceux-là sont loin d'être les plus réussis.

01/09/2004 (modifier)
Par brunelle

Strip culte de Charlie Hebdo, et défouloir de Charb, l'un des membres du journal les plus talentueux. Ils sont méchants, ils sont teigneux, mais ils ne sont pas c***. Si le "gros dégueulasse" de Reiser avait des animaux, ça serait ces deux-là. Et quel délice quand on voit Patapon arriver en hurlant à Maurice : "Jésus est vivant ! Jésus est vivant ! Passe moi le fusil à pompe !"... moi j'aime.

12/12/2002 (modifier)
Par boris

Extremement scato mais franchement drole. Attention ça peut choquer certaines personnes car certains gags approchent des delicats. Mais Charb n'epargne personne. "Peut-on rire de tout ?" "Oui mais pas devant le c** qui pose la question !" Tout est dit. Donc tres pipi caca mais tres drole. A feuilleter ne serait ce que que pour voir ce qu'en pense "catholique et royaliste" cité en preface du tome 2.

02/10/2002 (modifier)