KatZ

(3.5/5 pour 4 avis)

Strips comiques Un chat "penseur" déboule dans une petite famille.

Chats Les Mini-récits Strips Une histoire de famille

Strips comiques : Un chat "penseur" déboule dans une petite famille.

Del
Date de parution 15 Novembre 2007
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série KatZ © Makaka 2007
(3.5/5 pour 4 avis)

05/02/2008 | Ro

Katz se place dans une niche déjà bien occupée, celle des strips gags ayant pour protagonistes un ou des animaux. Il s’en tire honorablement, dans la moyenne, mais peine à être vraiment original et rigolo. Les strips –le plus souvent de 3 ou 4 cases sont très inégaux. Certains sont vraiment réussis, mais la majorité a eu du mal à m’arracher un sourire. A lire avec un emprunt, il y a quelques idées marrantes, mais sinon, allez plutôt voir du côté de Calvin et Hobbes, bien mieux réussi et plus percutant.

30/04/2017 (modifier)
Par Superjé

Une petite série sans prétention, mignonne et résolument accrocheuse, parfaite pour les jeunes, donc ! "KatZ", je l'ai découvert dans le journal 'Spirou' ! Les strips dans le magazine sont efficaces et se lisent bien. Belles performance de ne pas lasser en album. Les gags sont en effets assez drôles ! Il est dur de me faire rire extérieurement quand je lis une bd d'humour ! Celle-ci a eu le mérite de me faire pouffer (même si cet effet s'atténue en peu plus sur les albums 2 et 3). Bon, il est vrai que comme pas mal de série à gags, les histoires sont assez inégaux. Mais on passe un bon (et court) moment. Le dessin est simple (les cases sont plutôt vides en décors) et nerveux, expressif et efficace pour ce genre d'histoires (dans la veine des comics-strips américains tel Garfield dont le thème est TRÈÈÈÈS proche). Les couleurs, elles sont assez froides. L'édition est bien soignée, et les livres sont truffés de dessins bonus. Cependant, dans le troisième et dernier tome sorti pour l'instant, vers la fin, on voit une évolution au niveau du dessin (plus propre et plus pros, il se rapproche des gags qu'on peut lire dans Spirou, qui sont plus récents et donc pas encore repris en album). Les strips évoluent aussi et deviennent plus long... Je verrai bien la série évoluer vers des albums cartonnés en 44 pages... Si cela est vrai, je continuerai à lire cette série, un sourire en coin.

27/02/2011 (modifier)
Par charlotte

A déguster, lire et relire ! Ceux qui ont un chat reconnaîtront leur animal mais c'est également excellent pour ceux qui n'en ont pas ! Chapeau ! Mais quand pourra-t-on l'acheter dans les librairies belges ?!

31/05/2008 (modifier)

Les quelques strips publiés sur le net avaient attiré mon attention. Je trouve en effet le dessin sympathique. A la fois lâché et dynamique, il semble simple mais m'apparaît comme particulièrement efficace en matière d'humour. Après lecture des albums parus, je trouve cette série plaisante. Difficile de faire encore rire avec des strips sur les chiens ou les chats : il y en a tellement. Et pourtant j'ai trouvé que pas mal des gags de ces albums étaient rigolos. Quelques strips à l'humour non-sense ou subtilement fins m'ont parfois fait penser au niveau de Calvin et Hobbes qui est une référence à mes yeux. Bien sûr, comme presque toujours dans ce domaine, c'est assez inégal et certains gags tombent plus à plat. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne série de strips humoristiques, ça vaut le coup de la découvrir.

05/02/2008 (modifier)