Garfield

Note: 3.47/5
(3.47/5 pour 49 avis)

La star de la race féline n'a qu'un seul souci : dormir et aussi manger. Un matou comme on aimerait ne pas en avoir car quand Garfield est en forme, les ennuis commencent... Dans le désordre le plus complet évidemment... !!!


BDs adaptées en film Chiens & Chats Les Roux ! Séries fleuves Strips Universal Press Syndicate

Garfield, le chat cynique, gras et fier de l'être est de retour. Mais laissons-lui la parole : "tremblez, chiens ! Cachez-vous, araignées ! Fuyez, facteurs ! Et, Jon, donne-moi la télécommande et va me préparer des lasagnes !" Le chat le plus paresseux de l'histoire de la BD voit le jour en 78 dans la presse quotidienne et dominicale américaine. Garfield, adulé par son maître, peut savourer tout à loisir le plaisir de ne rien faire ; gras, toujours fatigué, toujours affamé, toujours bavard, il philosophe avec humour sur sa condition féline. En n'oubliant pas de s'alimenter et de se reposer, bien sûr...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1984
Statut histoire Strips - gags 69 tomes parus
Couverture de la série Garfield
Les notes (49)
Cliquez pour lire les avis

10/02/2002 | Kael
Modifier


J'aime bien Garfield, surtout pour ce style d'humour et aussi pour les dessins qui bien que simples, retranscrivent bien les caractères, pensées et émotions des personnages, voir la tronche de Garfield en colère, joyeux ou étonné m'amuse toujours.

21/06/2018 (modifier)
Par Feynhec
Note: 4/5

Garfield, le chat qui n'en fait qu'à sa tête! Je ne me lasse pas de ces histoires sous formes de comic strip... Bon, ok, ça tourne toujours autour du même sujet : Garfield dénigre Jon, Garfield dénigre Oddie... mais c'est ça qui est bon non?

19/06/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. C’est mon fils qui m’a fait découvrir cette série, qu’il aime beaucoup, en me faisant lire certains gags lors de ses lectures. Effectivement, il y en a quelques uns de drôles. Mais lorsque j’ai voulu en lire plus, en lisant quelques albums entiers parmi la vingtaine que possède mon fils, mon appréciation s’est détériorée. En effet, ça tourne complètement en rond, en réutilisant très souvent les mêmes idées de gag – qu’on ne s’étonne pas dès lors de la production quasi industrielle, de masse, du sieur Davis ! Recyclée au cinéma et dans des séries de dessins animés en 3D à la télé. Et donc ce qui m’avait paru vaguement intéressant à dose homéopathique m’a semblé vraiment faible à forte dose. Comme le dessin est lui-même roboratif et peu intéressant, ce n’est pas vraiment la série que je conseillerais de collectionner. J’en suis même à me demander comment autant de lecteurs peuvent la trouver aussi bonne sur la durée !

10/02/2014 (modifier)
Par jul
Note: 3/5

J'ai toujours adoré Garfield. J'ai lu ça comme tout le monde dans des journaux télé, des albums ou ailleurs. Un des trucs en strips que je préfère, même devant Calvin et Hobbes ( c'est peut-être culte mais cela m’ennuie et ce n'est pas drôle), Snoopy, Le Chat... Grimmy j’aime bien aussi. Le personnage limite antipathique de Garfield me fait toujours autant poiler. Paresseux, égoïste, lâche, sournois, gourmand... bref toutes les "qualités" du chat. Les gags sont répétitifs et cons. J'adore ! Un *** car c'est de la BD de journal télé quand même.

24/01/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

A la base, je n'aime pas trop les chats pour leur côté sournois, je préfère les chiens. En BD et en dessin animé, j'aimais bien Poussy, les Tom & Jerry, Sylvestre et Titi..etc. Mais ce chat là, Garfield ? certainement pas. Gras, cossard, égocentrique, cynique, hypocrite, bref une vraie tête à claques qui ne pense qu'à bouffer et pioncer, sûrement le chat le plus insupportable de la BD. Ca, c'est pour le caractère ; ensuite, c'est le strip que je n'aime pas. Situé à mi-chemin des personnages crées par Hanna & Barbera en cartoons et les séries intellectuelles des années 50, telles Peanuts ou Pogo, c'est un humour qui ne me fait pas rire du tout, faussement sérieux, aux gags laborieux, tirés par les cheveux, dont la plupart des chutes tombent à plat, et qui recycle pratiquement toujours les mêmes éléments....dire qu'il y a près de 60 albums, quelle overdose ! Enfin, le dessin rond et caricatural, proche du graphisme de Gordon Bess sur La Tribu Terrible, n'est pas le pire, il ressemble au graphisme de beaucoup de strips U.S., mais il m'indiffère, il pourrait me faire aimer ce strip si l'humour était à la hauteur. Je ne comprends donc pas l'engouement de ce chat auprès du public, et son exploitation dans la pub ou le cinéma...

17/12/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Pour moi, Garfield c'est le petit comic strip que je retrouve à la fin du Télé Poche, c'est dire le niveau. C'est la quintessence de la bande dessinée ringarde au même titre que Le Chat. Ce gros matou paresseux, égocentrique, cynique et méchant à tout pour me plaire à la base mais il ne m'a jamais fait décrocher un sourire. Ce n'est pas drôle. Jamais. Certains y voient parfois une critique sociale... 1ère case: Odie en train de baver avec une pancarte devant lui marqué "Câlin pour 1 dollar". 2ème case: Garfield passe devant et soudain lui vient une idée. 3ème case: Garfield ouvre un stand à côté d'Odie avec une pancarte marqué "Serviettes pour 2 dollars". Haha, ah ouais, c'est pas banal... Sérieusement, il y a des gens à qui ça fait "rire" ce genre de blague à Toto ? Et qui sont prêts à mettre de l'argent là-dedans ? Je crois que je vais commencer à écrire un one-man show...

06/11/2013 (modifier)

Qui ne connait pas Garfield, ce chat cynique qui ne pense qu'à manger des lasagnes, dormir, écraser les araignées à coup de journal , regarder la télé et se moquer de son maître (le roi des râteaux)... On retrouve souvent les mêmes situations comme l'anniversaire de Garfield ou la fête de Noël, et les gags sont un peu répétitifs (surtout les araignées) mais cette bd me fait rire et sourire. Garfield est un peu le reflet de notre société cynique et égoïste. Je pense qu'il est indispensable d'avoir au moins un tome de Garfield chez soi. Moi je complète tranquillement ma collection quand ils sortent des tomes en promotion.

30/11/2011 (modifier)
Par Belhou
Note: 3/5

Je soutiens l'avis de Playmobil. Cette série est drôle, et atteint le prodige de ne pas lasser après 51 albums, mais la lecture est beaucoup trop rapide. Le dessin est clair, joli, coloré, ça colle avec l'univers comique de la série. Garfield est un personnage extraordinaire doté d'un humour sarcastique hors normes! Et le malheureux chien Odie est la cible première de ce félin à l'orange citrouillien ! :) Jon, le maître de Garfield, a bien du mal à avoir de l'autorité. A partir du volume 50, Jon et Liz entament enfin une relation sérieuse. Au final une bonne série qui sait très bien distraire mais qui se lit rapidement. Note globale de la série: 3/5

02/11/2010 (modifier)

Pour passer un très bon moment, il y a les aventures de Garfield, gros chat obsédé par les lasagnes dont le temps de veille (assez réduit) se partage entre sa pitance et les diverses avanies qu'il fait subir à son pitoyable entourage (son maître condamné au célibat, un chien crétin, un chaton à sa mémère...) avec une désarmante cruauté : Garfield est un sale type, et c'est ce qui le rend sympathique! J'admire beaucoup les comiques qui réussissent à faire un gag hilarant en 3 dessins, et chez Garfield, il y en a de nombreux.

30/09/2010 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

J'hésite entre pas mal et franchement bien. Allez va, un chtit "franchement bien", je suis généreux aujourd'hui... Le dessin simpliste ne gène en rien l'humour, ce dernier n'étant pas aussi bébête qu'on pourrait le penser au premier abord... Très mignons, les gags me font sourire et même parfois rire, ce qui est le but ! Deux petites critiques par contre. Déjà ça a tendance à se répéter ! Et puis je trouve que l'humour est un peu terni par la traduction française, lisez ça en anglais si possible !

14/02/2002 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)