Le Chat

Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 64 avis)

Les réflexions du Chat, icône de Philippe Geluck.

Animalier Chats Les années (A SUIVRE) Strips

Le chat, animal plein de subtilité et de réflexion, donne son avis sur divers sujets. Aucune histoire n'est a relever, si ce n'est la reflexion juste et conne qui se dégage de chaque brève. C'est clair !

Date de parution Novembre 1986
Statut histoire Strips - gags 24 tomes parus

Couverture de la série Le Chat © Casterman 1986
Note: 3.09/5
(3.09/5 pour 64 avis)

17/10/2001 | Téo

Par Tarmine

Le Chat !! Tout un programme mais franchement ça ne m'a jamais trop amusée. Un gag par ci par là, c'est sympa. Je n'ai jamais trop compris pourquoi il faisait un tabac. Et puis voir son auteur faire ses courses dans ma grande surface, à l'époque, avec une certaine prétention à l'anonymat en pleine heure d'affluence, n'était pas des plus sympathique. Pas un sourire ..., à la crémière peut-être, mais pas aux citoyens lambdas. C'est dommage car l'auteur à une bonne tête et ses duos avec Jacques Mercier me plaisaient. Le Chat, c'est un peu du réchauffé.

13/04/2024 (modifier)

C'est quand même difficile de classer Le Chat comme une BD. D'ailleurs plus il y a de cases sur la planche moins c'est bon. Certains gags sont acceptables dans la construction des jeux de mots mais cela reste assez banal et vieux comme le monde (Judas Bricot !!!). Ses affiches de pub sont plutôt bonnes mais cela nous éloigne de la BD. Inutile d'aviser le graphisme puisqu'il se résume à une figure. Je vous en raconte une bien bonne Le Chat a plus de 60 avis sur un site de BD Silence de Comès culmine à 45 et Will Eisner a son meilleur à 21 C'est dingue non ? Oups je n'ai pas utilisé le mot C.. dans mon avis, ça va manquer. Vous trouvez ça drôle ? Non moi non plus.

16/08/2023 (modifier)

Il est difficile de juger une série comme "Le Chat", qui est une BD d'humour vieille mais toujours éditée, avec des gags en planches, en strip et en images seules, le tout dans un humour qui fait parfois mouche et parfois pas. Comprenez qu'il est dur de dire si "Le chat" c'est bien ou pas. Déjà, le dessin est basique et correspond parfaitement à ce qu'on imagine pour un dessin d'humour, entre strips et images pleines. Le tout est mélangé avec des séquences parodiant les anciennes gravures qu'il semble dénicher dans de vieux livres avec une inventivité rare. L'ensemble a les défauts de toutes ces compilations : à haute dose, c'est indigeste, à petite dose c'est appréciable. Donc qu'en dire ? Personnellement j'aime l'humour de Geluk, même s'il ne me fait pas souvent rire. C'est surtout un petit soufflement du nez, un sourire qui vient naturellement et parfois, rarement, un bref éclat de rire. Ce qui me plait le plus c'est l'inventivité avec laquelle il trouve des détournements, des réflexions ou des idées absurdes. Maintenant je n'irais pas acheter tout les volumes non plus. Quelques uns qui trainent me suffisent amplement ! Bref, "Le Chat" c'est pas mauvais, c'est même souvent bon, rarement hilarant. C'est connu, reconnu, et je n'aurais pas grand chose d'autre à y ajouter. De toute façon, mieux vaut tester quelques pages avant d'envisager l'achat d'album.

14/03/2023 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

2.5 Pas vraiment une série puisqu'il s'agit d'une sorte de compilations d'images pouvant remplir les colonnes de différents magazines (hormis "La Bible selon le Chat" qui forme un tout et est excellent.) Donc difficile à noter... En soit j'aime le personnage (ou plutôt les si on rajoute les gamins, la souris et consorts) qui derrière ses réflexions naïves et absurdes pointent de la patte des sujets parfois intemporels ou parfois contemporains et sensibles. Parfois très sage, parfois tendance Harakiri, on se laisse surprendre au gré des albums qui vont du bien au parfois presque rien. Bref question budget ça revient cher (ou alors comme beaucoup, on le lit et on l'offre à Noël.) Le dessin est minimaliste comme les strips mais là il y a une esthétique qui ne me laisse pas indifférent. Jouant sur les proportions, les incongruités en comparant les personnages de face et de 3/4 (comme les yeux étant en fait une sorte de paire de lunettes.) Et toutes ces rondeurs donnent un effet moelleux au tout (enfin c'est mon ressenti, j'imagine des sortes de balles anti-stress si on pouvait serrer les personnages.) J'hésite entre 2 (car le format BD n'est pas adéquat) et 3 car certains gags sont XXL. Je lui attribue 3 étoiles en prenant en compte la stature qu'a pris le personnage (place et statue en bronze, présence dans le dictionnaire, école à son nom...)

20/02/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Le Chat, j’ai toujours eu des moments sympas avec cette série. Pas besoin d’avoir toute la série cependant, quelques lectures par-ci par-là peuvent suffir. C’est parfois très ingénieux, pas toujours drôle (même quand ça cherche à l’être), des fois ça ne vole pas haut… C’est diversifié et irrégulier en même temps. En général, on en sort plutôt satisfait. Il n’y a pas de réelle progression de tome en tome. Aussi je n’invite pas forcément les lecteurs à s’accaparer une série car on finit par tourner en rond. Il faut plutôt prendre les cases comme elles viennent, avec parcimonie, et c’est ainsi qu’on pourra apprécier Le Chat à sa juste valeur. Plus jeune, je lisais Ouest-France parce-que je lisais Le Chat, et cette BD garde constamment une légèreté qui permet de passer un moment sympa.

03/08/2021 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

Quelques jeux de mots (le niveau zéro de l'humour) et des brèves de comptoir. Un conseil pour les beaufs : autant écouter "les grosses têtes" sur RTL.... On dirait que l'auteur s'imagine philosophe, c'est juste laid, prétentieux et vide.

24/11/2015 (modifier)

Mouais. Un très gros bof pour cette série, pour laquelle j’ai vraiment du mal à comprendre l’engouement dont elle peut être l’objet. A moins que ce ne soit l’omniprésence du personnage sur des affiches publicitaires, ou de son créateur à la télévision (chez Drucker je crois ?) ? Enfin bon, toujours est-il qu’après avoir lu deux albums en entier, et en avoir feuilleté à l’occasion quelques autres, je n’ai vraiment pas été emballé. Quelques gags sympas certes, mais hélas noyés au milieu de nombreuses pages qui me laissent froid. Dessin minimaliste et décors absents ne me gênent pas en principe, mais ici, ils ne font qu’accentuer le côté creux de l’ensemble je trouve. Pas ma tasse de thé !

18/06/2014 (modifier)
Par Thobias

Je suis loin d'avoir lu tous les Le chat mais j'ai franchement bien aimé ceux que j'ai découverts. L'humour de Geluck est vraiment subtil même si ça tient souvent du gag. C'est plein de références et de jeux de mots bien funs (Emile Zola dans son Jacuzzi par exemple). Certaines trouvailles visuelles sont quand même vachement bien trouvées (le zèbre qui se fait écraser sur une route et qui devient un passage piétons). Je ne sais pas si tous les albums sont de ce niveau mais ceux que j'ai lus m'ont tout à fait convaincu

24/05/2014 (modifier)
Par Chéreau

Même s'il est devenu depuis quelques années commercial en produits d'assurance, le chat n'a rien perdu de sa raideur pince-sans-rire et de son humour absurde et distancié, qui en font la quintessence d'une sorte de manière belge d'être au monde. Le Chat est l'une des rares bandes dessinées, avec Gaston ou les albums de Margerin, Gotlib et Alain Ayrolles, à m'avoir fait rire aux éclats. Aussi stoïque qu'ahuri, le Chat apporte avec le plus grand sérieux des réponses totalement fantaisistes aux grandes questions que personne ne se pose. Lorsqu'il ne renouvelle pas les débats majeurs de la philosophie, le Chat commet, sur le même ton impavide, des calembours honteux avec une constance qui force le respect. Pied-de-nez vivant aux tâcherons du dessin compliqué et de la phrase ampoulée, le Chat devrait être remboursé par la sécurité sociale.

09/03/2014 (modifier)
Par Tomeke

Le Chat de Geluck fait partie de notre patrimoine belge, du moins je le perçois comme cela. Les gags ne sont pas tous hilarants mais certains frappent juste et bien. À écrire l’avis, j’en ai encore quelques uns en tête. Les jeux de mots et l’absurde sont les maîtres-mots du travail de Geluck et personnellement, j’apprécie cet humour. Que l’on ne s’y trompe pas, le travail graphique est recherché et s’harmonise avec justesse avec les jeux de mots. Minimaliste n’est pas synonyme de médiocre… Alors certes, je ne lis pas les albums comme je lirais certaines séries cultes mais de temps en temps, j’apprécie ressortir un album et me relire quelques gags.

23/02/2014 (modifier)