La Hyène

Une aventure fantastico-étrange dans un monde fantastico-étrange. C'est très spécial et mérite d'être dans bdthèque. C'est un style de dessin très particulier et on accroche tout de suite ou jamais.

Corbeyran Péchés de jeunesse

Les Huns veulent prendre à tout prix la forteresse, perdant les batailles ils décident d'aller chercher la Hyène. Les gens de la forteresse ont eu vent de cet acte et envoient quelqu'un prévenir la gardienne. Il faut que je termine ma lecture.

Date de parution Février 1992

Couverture de la série La Hyène © Soleil 1992

04/01/2002 | Ottonegger

Avec cette mini-série, le mot "œuvre" prend tout son sens. Un œuvre déroutante, psychédélique, fouillue et confuse. Mais une œuvre atypique, osée, non dénuée de styles, peut-être même avec trop de styles qui se mélangent. Le scénario est finalement assez simple, à suivre, et compense la confusion du dessin. Corbeyran flirte vers le barbaresque, le post-apocalyptique, et la légende norvégienne. Il accumule aussi pas mal de poncifs, mais son histoire tient la route, et, avec un dessin plus lisible aurait été beaucoup plus acceptable, comme l'est le scénario d'une autre de ses séries de ses débuts, "Dédal", ersatz de Conan le barbare. Un scénario de jeunesse, avec ses bons et ses mauvais côtés. Le dessin est plus difficile à cerner. Mélange de peintures, photos et gribouillages, les dessinateurs ont expérimentés. Le résultat paraît d'abord confus, certaines des premières pages sont même un peu difficile à lire car on perd le sens de la lecture. Mais passé la première quinzaine de pages, en étant attentif, on entre dans le style et le récit prend son sens. Il y a peu de personnages, donc l'histoire est assez facile à lire. Finalement, cette mini-série de deux tomes est moins atypique que ne le laisse croire son graphisme expérimental. Cette œuvre est tout de même à réserver aux inconditionnels de Corbeyran. Si vous l'êtes, alors je vous conseille de vous procurer les albums. Vous y découvrirez le Corbeyran des débuts, qui se cherchait encore, qui expérimentait, qui apprenait son métier.

09/07/2013 (modifier)

Le problème avec cette série, c'est son dessin. Corbeyran le dit lui-même dans son entrevue disponible sur le site. Le scénario contient des bonnes idées même si le tout est un peu convenu. Enfin, c'est ce que j'ai réussi à comprendre.... Le problème avec le dessin est qu'il est souvent illisible. Certes, certaines cases sont chouettes, mais la plupart du temps cela ne m'a pas attiré et durant ma lecture j'étais sûr que le dessinateur avait rendu inutilement compliquées certaines scènes qui auraient été faciles à comprendre si ça avait été dessiné par un autre dessinateur. La lecture de l'interview de Corbeyran m'a donné raison et c'est dommage parce qu'il y avait un certain potentiel dans le scénario.

07/05/2012 (modifier)

Après une tentative de lecture de l'intégrale... Enorme blocage sur cette série qui relève parfois plus du concept que de la BD. Il semblait y avoir du bon mais je ne pourrai pas noter l'oeuvre dans son intégralité. J'ai préféré m'arrêter tant je frôlais l'indigestion. Je ne vais pas m'éterniser et simplement résumer par le fait que je n'ai vraiment pas aimé. L'originalité graphique n'a pas que du bon, ici elle a eu raison de ma patience.

17/03/2008 (modifier)
Par Chalybs

Voilà une BD qu'il est bien difficile de noter. Malheureusement, il a fallu que le destin me la mette entre les mains. Je vais donc faire de mon mieux pour réaliser une critique objective. Il serait tellement plus facile d'être subjectif… Bon, le scénario que vaut il ? Je ne sais pas. Le dessin est bon ? Je ne sais pas. Pas évident de se faire une opinion avec ça…Mais c'est vraiment le fond de ma pensée. Cette BD brise et dépasse en fait tous les genres graphiques. C'est plus une œuvre d'art et d'essai qui explorerait de nouvelles techniques. Malheureusement, si d'un prime abord, cela m'a attiré, au final, j'ai mal à la tête. Sûrement, les auteurs par cette décision cherchaient à représenter le chaos ambiant. C'est réussit. A un tel point, que tout le dessin est chaotique. Qu'il est souvent difficile de comprendre le sens de la lecture, qu'il est difficile de comprendre la représentation graphique et qu'il est difficile de lire le texte pour lequel parfois, le contraste n'est parfois pas assez important et des lettres se fondent dans le fond, parfois les lettres se collent se chevauchent se fusionnent rendant la lecture un véritable art de divination afin de retrouver le mot et parfois c'est un peu des deux à la fois. Tant et si bien, que m'efforçant de saisir le sens et la portée des dessins et des mots, j'en ai fréquemment oublié de penser que derrière il y avait des phrases formant un tout avec une histoire. Plissant les yeux, mal à la tête, je referme cette intégrale en ayant manqué une bonne partie du scénario. J'ai raté sûrement quelques tenants et aboutissants. Au final, je dirais donc que le dessin pour une BD est mauvais. Chaotique à souhait, souvent illisible. Le scénario, je ne crois pas qu'il soit particulièrement original. Donc je le mettrai quelconque. Bref, cette œuvre, représente certainement un intérêt par la tentative des auteurs de réaliser quelque chose de différent. Doit on pour autant l'avoir dans sa bibliothèque ? Je suis contraint de dire non. J'ai mal à la tête rien qu'en repensant au dessin et aux efforts réalisés pour l'assimiler.

08/11/2006 (modifier)
Par Gwen

C'est sûr, il faut un incroyable sens de l'observation pour tout voir mais une fois dans le bain, le dessin est beaucoup plus abordable. J'ai décroché au milieu du premier tome.... puis je me suis dis que j'avais les 2 tomes alors autant les lire et j'ai pas été décu d'avoir pris cette décision. A force de ne pas tout comprendre (au niveau du dessin et de l'histoire) on est vite lassé mais dès qu'on s'y est fait, cette bd est agréable et énormément originale. Au final, je trouve que le dessin nous plonge dans une ambiance qui colle parfaitement à l'histoire. Bref, si vous commencez la lecture et que vous pensez abandonner, accrochez et laissez vous entraîner. L'originalité du dessin vaut cet effort. Et puis, ça change du commun.

24/04/2003 (modifier)

Le scénario est bien fait, les dessins sont très spéciaux il faut avoir de bons yeux pour tout voir, et pour voir tout cour ce qu'il y a à voir. Pour le moment j'ai abandonné ma lecture au milieu du second tome mais je relirai le tout à tête reposée dans quelques temps, c'est vraiment très difficile à lire. Je conserve mon 3/5 car le scénario est bien et le type de graphisme n'est pas vu partout et doit être récompensé.

04/01/2002 (modifier)