Sinkha

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Rien n'est comme il paraît. La réalité la plus logique n'est pas la plus probable.

Auteurs italiens BD numérique

Hyleyn vit depuis toujours dans la mystérieuse cité de Thalissar. Cette agglomération lugubre et gigantesque, dont les structures métalliques semblent gémir à longueur de journée, est située sur la planète Ogon. Perdue dans les entrailles d'un monde hostile, Thalissar suscite pourtant l'intérêt des Sinkhas, une race d'immortels qui envoient leur vaisseau organique Darcron afin d'en percer le secret.

Date de parution Juillet 2002

Couverture de la série Sinkha © Comics USA 2002
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

31/05/2004 | nemrod

Par Telechamp

Vraiment, cette BD est fantastique ! Je l'ai lue d'un trait ! Réalisée sur PC en 1996, les graphismes sont superbement beaux pour l'époque ! L'univers est très bien retranscrit ! C'est particulier ! Le scénario reflète bien de la science-fiction pure, assez complexe quand même... Les héros sont vraiment attachants. Certains disent que les décors sont vides, mais ça collent super bien au scénario ! On a l'impression que ça a été photographié tellement c'est réaliste, et joli ! L'espace est bien réalisé, ça a quand même mis 4 ans cette histoire de parution, il faut bien le dire ! Ce n'est pas une vulgaire BD...

09/10/2008 (modifier)
Par Chercheur

Bonjour, Sinkha est donc effectivement une bédé parue sur pc en 1996 (date de sortie française). J'ai vite fait regardé ce prolongement en bédé et effectivement certains peuvent ne pas aimer ce tout informatique qui perd de sa puissance en passant sur papier. Je vous conseille Sinkha sur pc (ou mac) parue donc précédemment qui à l'époque était une réussite. Cela n'a pas vieilli hormis bien sûr que la résolution, plutôt "haute" pour l'époque (sachant que le travail prit 3 ans), est de 640x480. Mais le travail étant soigné, les images demeurent belles. Pour information, cette histoire a été rééditée sur un cd de pc fun numéro 38 je crois (je ne l'ai pas sous la main) et je l'ai retrouvée dans sa version de vente originale sur les puces (il faut avoir de la chance il est vrai). Ma note correspond donc à cette bande dessinée sur son support cd rom (sa forme bd existe) et, quel que soit le support, ce "volume" doit figurer dans la série.

16/09/2007 (modifier)
Par sandy

Alors bien sûr commençons par le début, cette histoire est bien évidemment la suite d'une autre disponible sur CD-rom et pour comprendre ce premier volume il faut bien évidemment avoir lu (et vu) le premier épisode des aventures d'Hyleyn... (allez sur sinkhashop vous trouverez le CD-rom en vente, il inclut le début de l'histoire qui explique tout et don cet épisode mais en version CD ) Ensuite pour ce qui est de mon avis, moi qui ai lu le début de l'histoire je peux vous dire qu'il n'a rien de décevant, les graphiques sont tout simplement magnifiques et vraiment bien travaillés, et ensuite l'histoire est intéressante (pour ceux qui aiment la science-fiction) et différente de ce que l'on a l'habitude de lire... après dire que les graphiques sont moches, c'est exagérer, que l'on apprécie pas je veux bien le comprendre mais de là à dire que c'est moche... bref là n'est pas la question! Pour ce qui est de ce tome si vous voulez l'acheter et connaître l'histoire je vous conseille d'acheter en premier lieu le CD-rom sur lequel se trouve le premier épisode de sinkha. Dans ce premier épisode est posé le décor, les explications, les personnages, l'histoire, où débute-elle, etc. Bref si on a pas lu et vu le premier épisode de sinkha forcément quand on se retrouve plongé dans cette histoire avec la BD on est totalement perdu... Mais à mon avis cette histoire en vaut vraiment le coup il faut simplement être dans le bain, dans l'ambiance et pour ça (je me répète mais bon) la lecture du CD-rom est indispensable!!! Sur ce moi je vais m'acheter la suite parce que j'aime tout simplement cette histoire, voilà pour mon avis détaillé et mes conseils...

06/03/2007 (modifier)

Assez particulier comme BD... Bon, déjà côté graphisme, c'est de la pure 3D avec des plaquages de textures digitales, complètement informatisé donc. J'admets qu'il doit y avoir une certaine somme de travail pour donner ce rendu, mais franchement je trouve que voir ça en BD, ça donne moche et même parfois ardu à lire. En outre, les couleurs et textures font franchement mauvais goût. Je me répête mais c'est moche, quoi. Ensuite, le scénario est bizarre parce que dès le tome 1, on est plongé dans une histoire qui semble être une suite à une autre histoire : l'héroïne semble humaine mais en fait seule sa tête a survécu à un combat précédent contre des gros méchants (Quel combat ? Comment s'est-il passé ? On ne le saura jamais), mais elle a des amis aux pouvoirs presque divins qui lui ont construit un corps invulnérable et l'ont rendue presque immortelle (Comment est-elle devenue leur amie ? Qu'est-ce qui s'est passé avant ? On ne le saura jamais). Avec ces amis divins, qui sont en fait des vaisseaux spatiaux vivants à la technologie suprêmement évoluée (D'où sortent-ils ? Qui sont-ils ? On ne le saura jamais), ils vont combattre une race d'aliens eux aussi très évolués qui menace d'éradiquer un empire en principe très évolué aussi mais moins que les autres partis en présence (Cet empire n'est pas humain : quel est leur relation avec les humains comme la famille de l'héroïne ? Où sont les humains par rapport à eux ? Pourquoi l'héroïne humaine est-elle devenue l'amie des vaisseaux-dieux alors que l'Empereur surpuissant ne peut que s'agenouiller devant eux ? On ne le saura jamais). Bref, tout un décor est déjà monté et on plonge dans cette histoire comme on verrait un épisode parmi d'autres d'une série télévisée complexe. Et le scénario de cette série est finalement aussi banal que des épisodes de séries médiocres à la télé : les méchants attaquent, les gentils se défendent, un enfant est kidnappé, l'héroïne le sauve par la ruse, et les gentils ont gagné. Quelques idées dans ce décor de SF complexe paraissent assez bonnes, la narration est tout juste assez prenante en définitive, dommage que le dessin soit informatiquement moche comme ça et que le scénario des tomes publiés soit aussi médiocre, car il y avait peut-être quelque chose à en tirer.

15/09/2004 (modifier)
Par nemrod

Vous m'excuserez, mais j'ai tellement été déçu que je n'ai pas envie d'argumenter. En quelques mots : C'est baclé, ou alors mal traduit ! Et pourtant j'ai acheté les 2 tomes pour lui laisser une chance... Tant de travail, pour un résultat si hermétique. Je suis vraiment déçu. :(

31/05/2004 (modifier)