Pogo

Aventures humoristiques d'un petit opposum.

Circus Fantagraphics Books Les Marsupiaux Linus Séries avec un unique avis

Nous sommes au coeur du marais d'Okefenokee, en Géorgie... Y vit une petite faune aux moeurs tout ce qu'il y a de plus humains. Pogo -un opposum-y représente le "point de vue" et Albert -un saurien sentimental et courageux- sont entourés de nombreux comparses qui tous ont un physique et une psychologie bien particuliers. Ce petit monde vit, soliloque, s'énerve, gesticule, se dispute parfois dans une sorte d'univers qui ressemble à celui des humains et dans lequel -via ses "héros"- l'auteur nous offre sa vision, sa conscience de la société.

Date de parution Janvier 1965

Couverture de la série Pogo © Akileos 1965

04/12/2006 | L'Ymagier

Cet opposum débute officiellement -sous forme de strip- dans le quotidien New York Star du 4 Octobre 1948. Pogo ?... Une fable sociale, politique aussi, sous forme d'une longue fiction. Politique ?... Ben oui, car on y retrouve -sous forme animale- des personnages fort connus comme Fidel Castro, Nikita Khrouchtchev. Kelly offre ici sa vision de ce qu'on appelle "l'american way of life" ; vision délirante parfois où "ses" animaux sont la copie du comportement de certains de ses compatriotes : la tortue Cherchy la Femme, Howland Owl -le hibou érudit et sérieux-, Beauregard Bugleboy -un chien policier retraité-, etc... Pogo est aussi -et surtout pour moi- une attaque énorme contre l'indifférence, l'intolérance des gens et leurs bêtises. Surprenant : Kelly mêle ses phylactères au dessin ; ces "ballons" devenant ainsi des éléments graphiques et narratifs de l'action. Le graphisme ?... Un trait simple où Kelly aime faire jouer de la gestuelle et des mimiques par une ligne rapide, qui semble hachée parfois, mais qui met bien en évidence le(s) caractère(s) de ses intervenants. Pogo ?... Ce n'est ni les Peanuts, ni Mafalda. Pas de névrosés ou de grandes questions existentielles. C'est un simple constat de la société américaine sous un abord humoristique ; mais où les grandes questions -et parfois celles qui dérangent- ont le mérite d'être posées. Ma cote : 3,5/5 Les albums : Curieusement, Pogo n'aura les honneurs -en langue française- que de trois opus édités chez Dupuis, en format "gags de poche".

04/12/2006 (modifier)