Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Agatha Christie

Note: 2.82/5
(2.82/5 pour 11 avis)

Adaptation en BD des romans de la célèbre romancière anglaise.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Emmanuel Proust Éditions

Hercule Poirot est un policier belge. Ses intuitions, son flair et son flegme pas britannique sont légendaires. On fait parfois appel à sa sagcité sur de drôles d'affaires...

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Une histoire par tome 24 tomes parus
Couverture de la série Agatha Christie
Les notes (11)
Cliquez pour lire les avis

05/01/2004 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai beaucoup lu Agatha Christie étant jeune, parfois un roman en une nuit tant c'est prenant. Les albums que j'ai lu étaient édités par Claude Lefrancq et parrainés par la célèbre collection Le Masque, qui comprenait aussi des volumes consacrés à Sherlock Holmes et Arsène Lupin ; ce genre de collection comporte toujours des albums inégaux et celle-ci a rencontré des problèmes d'adaptation, ces Bd étant trop condensées, elles auraient nécessité plus de pages. La collec Agatha Christie est cependant méritoire car elle permet d'attirer le public de BD qui n'est pas spécialement porté vers le roman policier. Son aspect inégal vient des différents dessinateurs et scénaristes, mais elle procure dans l'ensemble d'agréables moments de lecture. "Mort sur le Nil" suit le célèbre film avec Peter Ustinov, je connais cette histoire par coeur : il doit condenser énormément, certains personnages sont sacrifiés ; on a l'impression que l'action avance trop vite, et François Rivière en bon spécialiste des enquêtes à énigme, fait son possible pour adapter convenablement ce roman, mais il a recours à des simplifications inévitables. Le dessin de J.F. Miniac (dans l'édition Lefrancq) est bien sur les décors, notamment les temples égyptiens, mais les personnages présentent des erreurs anatomiques et des erreurs de perspective (grosses têtes sur petits corps). "Dix petits nègres" est l'enquête classique mieux adaptée et où Rivière se sent plus à l'aise, mais il y a peu d'action, le lecteur est noyé sous un flot de dialogues parfois réduits, si bien qu'un décalage se crée et qu'il est parfois difficile de tout comprendre ; il faut impérativement avoir lu ce roman avant d'en lire cette version dessinée. Le dessin de F. Leclerq est correct bien qu'un peu statique, avec des couleurs flashantes qui peuvent étonner. Pour l'instant, je n'ai lu que ces 2 albums dispos en biblio, dès que je pourrai en lire d'autres, je modifierai sans doute cet avis, mais ce n'est pas une priorité. Je persiste à croire que le concept visant à réduire un roman d'Agatha en 46 planches est très difficile, car ces livres sont moins simplistes qu'ils en ont l'air. Le problème est le même sur les Sherlock Holmes et les Lupin.

25/04/2014 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Il est étrange que ces adaptations des classiques d'Agatha Christie passent inaperçues. Pourtant les albums sont assez plaisants à lire, les dessins de Jean-François Miniac et Frank Leclercq (qui vient d'achever Fée et tendres Automates) sont très agréables à l'oeil. Récemment (été 2012), j'ai eu l'occasion de lire plusieurs autres albums, réalisés par Marek et Chandre notamment. Le premier est un forçat de l'adaptation de Christie, instillant une vraie ambiance dans ses albums, tandis que le second est plutôt là en apprentissage, montant lentement en puissance au fil des albums. Les adaptations par François Rivière ne sont pas catastrophiques, pas transcendantes non plus. On a du mal à se croire dans l'ambiance britannique des années 20-30, je pense par exemple à Témoin indésirable (pour le coup adapté par Chandre seul), dont l'époque est assez difficile à déterminer, malgré la présence d'une auto-bulle. Le tandem formé par Didier Quella-Guyot et Thierry Jollet est intéressant également, même si leur travail est assez académique. "Les Vacances d'Hercule Poirot" a été plutôt bien adapté, même si je trouve le récit un peu court. Les couleurs de Christophe Bouchard sont très agréables à l'oeil et n'écrasent pas le trait originel, comme c'est le cas parfois. Il y a des disparités dans les adaptations, mais certains albums sont tout de même assez bien foutus.

05/01/2004 (MAJ le 03/10/2012) (modifier)

Etant fan d'Agatha Christie, je suis déçu de cette adaptation en BD. En effet, il est trop audacieux, à mon avis, de vouloir résumer un roman en seulement 46 pages. En lisant par exemple Dix petits nègres, on a un meurtre toutes les 3 pages, c'est beaucoup trop rapide ! De plus je trouve que la plupart des romans d'Agatha Christie ne se prêtent pas bien à l'adaptation BD car il y a généralement peu d'actions et beaucoup de blabla, ce que j'aime dans ses romans mais pas dans la BD. Les dessins sont assez inexpressifs : on a l'impression de voir des statues qui parlent. Cela vient peut-être aussi du fait que je n'aime pas ce style de dessin à l'origine, mais j'ai été quand même déçu. Je mets 2 car malgré ces défauts il est quand même intéressant de relire ces classiques autrement !

29/12/2010 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Des adaptations plutot sympathiques de la reine du crime. Le scénario résume bien le roman et plaira aux paresseux qui n'aiment pas trop lire des romans (comme moi). Le dessin est inégal vu que plusieurs dessinateur travaillent dessus. C'est soit bien (Dix petits nègres), soit nul (Le crime du golf). L'atmosphére de la plupart des romans est bien décrite. Surtout 'Dix petits nègres' et 'La nuit qui n'en finit pas'. Une série pour fan de roman policier !

04/10/2007 (MAJ le 22/08/2009) (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Avis portant sur un tome. Tome 4 : Le Crime de l'Orient-Express Par respect pour Agatha Christie, je n'ai pas mis un 1/5. On devine une intrigue intéressante avec une bonne chute mais pour le reste c'est abominable. Le dessin au trait ultra fin n'a aucune personnalité et manque de précision quant à l'emplacement des bulles. Il est difficile de suivre les dialogues. Le scénario est décousu comme si il manquait des morceaux, on passe du coq à l'âne sans aucune transition. La lecture fut une vraie galère. La narration ratée a failli me faire reposer la BD. Je pense qu'il est prétentieux de vouloir résumer un album d'Agatha Christie en 46 planches et ce n'est pas cet album raté qui va me contredire. J'emprunterai à l'occasion d'autres tomes mais il y aura d'autres priorités.

11/07/2009 (modifier)
Par Thaugor
Note: 2/5

Je n'ai pour l'instant lu que deux tomes de la série (T1 et T3), mais ça ne m'a malheureusement pas donné envie de continuer. Je reverrais peut être mon avis en lisant d'autre tome. Je ne critiquerais pas le dessin que je trouve assez bien et respectant bien l'idée que je m'en faisais et l'époque où se déroule les histoires. Le principal souci pour moi, c'est la rapidité : 47 planches, c'est trop peu pour raconter de l'Agatha Christie. Lorsque j'ai lu le premier tome (Le Secret de Chimneys), j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre le scénario (je ne connaissais pas ce roman) et j'ai dû de nombreuses fois revenir en arrière pour essayer de comprendre. Les personnages ne sont pas assez développés et l'action est beaucoup trop rapide. C'est dommage pour une œuvre de cette qualité qui aurait mérité mieux. Pour le troisième tome (Dix Petits Nègres), j'ai moins ressenti le même sentiment car je connais bien ce roman, mais j'ai quand même eu la même impression de scénario allant trop vite sans avoir le temps de fouiller un peu les personnalités. Je pense que deux ou trois tomes par roman aurait été vraiment nécessaire pour un rendu nettement supérieur à celui-là, surtout pour l'adaptation d'une œuvre aussi connue qu'Agatha Christie qui allait forcément être sous les projecteurs. Personnellement j'ai eu l'impression d'avoir été floué par une opération commerciale se servant d'un grand nom, ce qui m'a beaucoup déçu.

16/04/2008 (modifier)
Par fonch001
Note: 3/5

Ces adaptations m'ont beaucoup déçu. Les différents dessinateurs ont des talents divers (du moyen au bon) et la "série" n'a pas de réelle continuité stylistique, c'est assez étrange. J'avoue ne pas avoir compris la motivation de ces changements de dessinateurs. Les "pavés" d'Agatha Christie se sentent à l'étroit dans les 45 pages de ces BD et seule la trame est réellement conservée. Cela ne dénature pas vraiment l’œuvre originale mais un suspense d'une heure est-il comparable au suspense d'un roman que l'on lirait en 7 ou 8 heures? (je lis lentement (^_^) ). Pour ma part, je ne crois pas. Le support "BD" fait ici perdre en intensité. Bien sûr les histoires de départ sont tellement bonnes que leurs adaptations ne peuvent pas être totalement mauvaises et ces oeuvres gardent un suspense et une tonalité "so british" qui les rendent attachantes. Si vous êtes allergiques à la prose, découvrez le génie d'Agatha Christie avec ces BD. Dans le cas contraire, préférez les romans qui vous feront bien plus vibrer.

14/04/2006 (MAJ le 01/11/2007) (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Note approximative : 2.5/5 J'aime bien Agatha Christie et j'étais heureux de voir adaptés en BD des romans très réussis tels que les Dix Petits Nègres, le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, ainsi que d'autres moins connus. Visuellement, je ne suis pas vraiment déçu. Les dessinateurs sont différents suivant les albums mais tous ont un dessin au minimum correct. Certains, comme Solidor pour Mort sur le Nil, ont même un dessin franchement pas mal. D'autres, comme Frank Leclerq, sont par contre nettement plus doués pour les personnages que pour les décors, décors que je trouve vides, tracés à la règle et presque laids parfois. Mais globalement, c'est une série visuellement très correcte. Concernant le scénario maintenant, l'adaptation des romans d'Agatha Christie en BD n'est pas évident semble-t-il. A part pour Mort sur le Nil par exemple, les romans sont assez peu visuels et comptent surtout sur les dialogues. Donc adapter une oeuvre en BD pour simplement représenter les gens qui parlent, s'interrogent, se questionnent, je vois assez peu l'interêt, autant lire le livre. D'autant plus que l'ambiance des romans a parfois vraiment du mal à passer. Dans le cas des Dix Petits Nègres par exemple, je trouve que les meurtres sont très mal rendus et trop vite traités, et je n'ai absolument pas ressenti l'ambiance angoissante du roman. Seul interêt, découvrir dans le temps d'une lecture de BD un roman qui aurait pris quelques heures de lecture autrement mais cette découverte se fait nettement au détriment de l'ambiance et de la force des romans eux-mêmes.

19/10/2005 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)
Par Redman
Note: 3/5

2.5 Je suis généreux avec cette série. Non pas qu'elle soit mauvaise intrinsèquement, mais la comparaison avec les romans d'Agatha Christie souffre énormément. Réussir à faire tenir la relative densité et complexité de ses bouquins dans 48 pages de bande dessinée est un pari difficile et hasardeux, et malheureusement celui-ci n'est pas tenu. C'est donc au niveau du scénario que ça pêche, la meilleure preuve étant que j'ai moi-même lu les romans (heureusement) et c'est à peine si j'ai réussi à comprendre quoi que ce soit ; ça va beaucoup trop vite, les descriptions sont succinctes, des passages sont carrément zappés, le portait psychologique des personnages brossés par la Reine du Crime sont inexistants. Je n'imagine même pas le résultat pour un lecteur qui découvre Agatha Christie par ce biais, même si je pense qu'ils doivent être rares. Il est en effet impératif d'avoir déjà lu les livres avant de s'attaquer à ces albums, pour parvenir à comprendre l'intrigue et apprécier l'ensemble de l'histoire, sans quoi vous passerez à côté de quelque chose de super... Les dessinateurs sont dans l'ensemble assez bons bien que différents (en gros : crayonné, ligne claire, old school...) et, je pense, fidèles à l'univers décrit par Agatha Christie. Seul le dessin de Leclerc me rebute vraiment. Bref, c'est le format qui veut cette rapidité et c'est vraiment dommage, nul doute que les scénaristes fourniraient une bien meilleure adaptation s'ils disposaient de quelques pages en plus, ne serait-ce que 56 (seul le Meurtre de Roger Ackroyd en dispose, ça tombe bien c'est mon préféré), et c'est encore trop peu...

21/02/2007 (modifier)
Par Axione
Note: 3/5

J'ai découvert ces albums par hasard... J'ai beaucoup lu à une certaine époque Agatha Christie, ça me faisait donc plaisir de m'y replonger. Seulement les albums sont trop courts pour que l'intérêt des histoires y soit retrouvé. Les dessins et les mises en scène ne sont pas vraiment réussis... On ne retrouve pas l'intérêt des romans. A offrir à de tout jeunes enfants, pour leur faire découvrir l'univers d'Agatha Christie, tout en espérant qu'ils en lisent plutôt les romans par la suite. A lire, mais sans plus, rien d'inoubliable pour les passionnés de bd ou pour les lecteurs de ce genre de romans.

05/10/2006 (modifier)