Chiffon

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Chiffon est malicieux, philosophe et très porté sur la condition canine...

Chiens

Chiffon est l'enfant de Paul et Julie. Il est charmeur, malicieux, mignon comme tout. En somme, tout ce qu'un couple peut rêver pour son nouveau-né. À un détail près : l'enfant en question est un chien ! Un drôle d'animal doté d'un sixième sens et d'une ouïe exacerbée, qui se prend pour un grand chanteur de rock et se pique d'amour pour une bouche d'incendie... Et, surtout, un animal qui se veut résolument humain. Avec tous les privilèges que cela implique ! source: DELCOURT

Date de parution Août 1998
Statut histoire Strips - gags (série abandonnée par manque de lecteurs) 3 tomes parus

Couverture de la série Chiffon © Delcourt 1998
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

21/03/2004 | Pierig

Mouais. Je dois dire que j’ai été nettement moins convaincu par cette série que mes prédécesseurs. Et que je la place très en dessous de Calvin et Hobbes, pour citer une référence dans le strip américain. Le dessin (il est vrai peu important dans ce genre de strips) est bien fichu, simple et efficace, les mimiques des personnages (essentiellement du chien Chiffon) sont assez expressives. Les quelques bandes en couleur n’apportent rien, le Noir et Blanc est plus adapté. Un certains nombres de strips m’ont plu, mais j’avoue que c’est très inégal, que cela peine parfois à se renouveler et à trouver un gag marrant. Je me suis enfilé les deux premiers albums d’affilée : c’est sans doute une mauvaise idée. En effet, ce qui passe, dispersé, dans un journal sur plusieurs jours de lectures, rend ici moins bien. Surtout, ça m’a lassé. A emprunter en bibli, cette série est dans une moyenne honnête du genre, mais manque quand même de punch et d’originalité pour rendre l’achat indispensable.

24/10/2017 (modifier)

Si je m'étais fié seulement aux couvertures de ces albums, je n'aurais pas franchement eu envie de lire cette série. Les couleurs me rappelaient celles d'albums de Garfield ou de Snoopy que j'aime très moyennement et le titre et le brave toutou me donnaient l'impression d'une série jeunesse. Mais en fait, c'est vraiment sympa et le public est résolument adulte même si ça peut aussi amuser les plus jeunes. Il s'agit de mettre en scène Chiffon, un chien au caractère très canin mais qui n'hésite pas aussi à se prendre pour un humain parfois. Son comportement est très sympa. L'auteur arrive à raconter des histoires très différentes sur le seul thème du chien et de ses maîtres. Il y a un peu de l'imagination d'un Calvin et Hobbes dans cette variété de gags et dans l'efficacité de l'humour. Qui plus est, le dessin est assez excellent et très maîtrisé. Bref, c'est du strip comics de très bonne qualité.

20/03/2010 (modifier)
Par Nina

Les 3 tomes sont vraiment agréables à lire et on ne baille pas devant ! Les mimiques de Chiffon sont vraiment drôles. Et bien que ce ne soit pas une BD connue elle est vraiment bien ! Les gags ne sont pas toujours à hurler de rire mais on est au minimum forcé de sourire devant tous.

26/09/2008 (modifier)

Dans la même veine que les Grimmy, Garfield et autres Calvin et Hobbes, Chiffon ne renouvelle pas le genre. Ce n’est peut-être pas la meilleure bd de cette catégorie mais les gags sont pas mal, voire même plutôt bons ! Ce que j’apprécie avant tout, ce sont les mimiques et les postures de ce toutou très très expressif... Sinon, ces strips doivent être plus parlants pour tous ceux qui ont un petit chien intelligent. C'est bête à dire mais je m'y suis retrouvé à plusieurs reprise : ma chienne ressemble beaucoup à Chiffon, à ceci près qu'elle n'a pas la parole ! A croire que l'auteur possède un chien comme le mien (c'est pas possible autrement !) ;) A lire pour passer un petit moment de détente, donc ... NB: "Chiffon" est certainement une bonne alternative à des Garfield ou Grimmy !

21/03/2004 (modifier)