Earl & Mooch (Mutts)

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Un chien, un chat, un maître... Non, ce n'est pas Garfield!

Chats Chiens King Features Syndicate Strips

imaginée et dessinée depuis 1994 aux USA par Patrick McDonnell, Earl et Mooch connaît un succès international. Entre autres récompenses, il a été décerné à l'auteur le prix Max Und Moritz du meilleur dessinateur en 1996... ... le prix Genesis et celui du National Cartoonist Society, qui ont sacré la série meilleure bande dessinée en 1997.

Date de parution Octobre 1996
Statut histoire Strips - gags (strips) 5 tomes parus

Couverture de la série Earl & Mooch © Les Humanoïdes Associés 1996
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

06/06/2002 | ArzaK

Mouais. Je ne suis pas trop convaincu par cette série, qui peine à se démarquer au milieu des concurrents américains. Déjà, c’est la énième série ayant pour personnages principaux un chien (Earl) et un chat (Mooch) ! Quant à l’humour, si certains gags m’ont fait sourire, la grande majorité ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas assez percutant, noir, de mauvaise foi, bref, il y manque du punch, ou alors des textes plus ironiques. Dans le domaine, Calvin et Hobbes est nettement meilleur ! Le dessin, minimaliste (idem pour les décors) passe bien et est adapté à ce genre de strips gags. Certains sont colorisés, sans que j’y aie trouvé un intérêt, le Noir et Blanc se suffit tout à fait. Bref, les deux albums de la série que j’ai lus m’ont suffi pour me faire mon opinion : c’est à emprunter à la rigueur, mais l’achat est tout à fait dispensable.

06/04/2017 (modifier)
Par Tibi

Des personnages cabots et cabotins, un humour volontiers absurde, quelque zeste de philosophie humaniste... C'est frais et poétique !!! Pour moi, le meilleur strip !! Pour qui aime les chiens et les chats, du pur bonheur, car les personnages ne sont pas trop anthropomorphisés... En VO, "Mutts" (= les cabots), c'est juste cultissime !!! La version française y perd un peu en humour, mais personnellement j'adore...

07/03/2009 (modifier)

Ce comic que je viens de découvrir est plutôt sympa sur les variations de l'entente cordial entre chien et chat (en l'occurrence Earl le chien et Mooch le chat). Les situations sont plutôt comiques avec un léger parfum philosophique. Il se dégage quelque chose de nettement positif. Le dessin en noir et blanc est minimaliste ce qui est propre au genre strip humoristique. Le trait graphique semble quand même très agréable à la lecture. Cela me rappelle incontestablement Snoopy. Cette série est cependant moins connue. C'est frais et subtil à la fois. A découvrir à l'occasion et à déguster avec délectation !

04/11/2008 (modifier)

Cette série démarre au Etats-Unis le 05 Novembre 1994. Distribuée par le « King Features Syndicate », elle fait toujours l’objet de distribution dans une vingtaine de pays ; ce sous forme de strips dans des quotidiens. Earl ?… c’est un petit chien noir. Mooch ?… un petit chat de même couleur. Autour de ces personnages va se constituer une sorte de ménagerie animale et humaine où l’on va principalement trouver Sid le poisson, Flap l’oiseau, Franck –un éternel râleur-, Millie, la dame de service. Earl et Mooch ?… un bon « comics » plutôt gentil, bon enfant même ; une série où McDonnell y va d’un trait assez minimaliste mais néanmoins bien expressif. Comportement et gestuelle des participants sont ainsi bien mis en exergue –bien que le narratif ne soit pas en reste- dans une mise en scène subtile qui parvient aisément à dérider le lecteur (dont moi). Un comics qui renouvelle un peu le genre. Ce n’est pas de l’underground style Crumb ou façon Schulz (Peanuts), mais un genre un peu remodelé –de bonne façon- et vraiment où il y a de quoi passer un bon moment.

11/12/2007 (modifier)

Parue à partir de 1994, cette série est dans la pure ligne des comics strips américains. Publié en quotidien, un strip par jour et un épisode un peu plus gros le dimanche, elle prend pour thèmes deux personnages à la fois classiques et atypiques. L'originalité tient en effet dans la relation entre Earl et Mooch. Ce sont un jeune chien et un jeune chat, tous deux domestiques et voisins dans la vie. Mais là où on pourrait s'attendre à les voir soit s'affronter en permanence comme chien et chat, soit s'entendre comme larrons en foire comme dans certaines BDs d'humour, leur relation est ici un peu plus ambiguë. Après une première rencontre un peu froide, ces deux-là se sont en effet rendus compte qu'ils partageaient bien des points communs, leur vision du monde, leurs ambitions (manger et dormir) et leur façon de penser. C'est donc en pure amitié qu'ils se fréquentent, même s'ils gardent chacun leur caractère félin et canin qui les opposent par-ci par-là. Leurs petites aventures du quotidien sont illustrées par un dessin que j'aime bien. Plein de personnalité, il est à la fois simple et dynamique. Il offre en outre des bouilles assez réussies et expressives aux deux héros animaux. Les gags sont eux aussi assez simples. On se place là dans le cadre typique des gags sur les chiens et chats domestiques. A cela s'ajoute une petite part de tendresse et de poésie qui rappellent par moment une série aussi bonne que Calvin et Hobbes. Force m'est d'avouer cependant que nous ne sommes pas là au même niveau d'humour. Le sourire est fréquent mais le vrai rire est rare. Certains gags sont en outre assez répétitifs (chez le boucher notamment). Une série de comics strips sympa et assez tendre qui plaira aux amateurs du genre mais ne ressort pas vraiment du lot.

03/09/2007 (modifier)

Décidément, nos amis les chiens et chats ont les faveurs des humoristes américains. Après Snoopy, Garfield, "Gus et Chaminou" (Une vie de chien), Chiffon et autres Grimmy, voici "Earl & Mooch". Un véritable plébiscite ! Tout comme les autres séries précitées, "Earl & Mooch" se développe sur des strips de 3 cases rassemblées souvent par thème. Tout comme les autres séries précitées, "Earl & Mooch" parle du quotidien de nos amis à quatre pattes, de leurs joies, de leurs peines, de leur relation avec leur maître et le voisinage, de plaisirs simples et de philosophie... en résumé : de réflexions sur la vie de tous les jours. Tout comme les autres séries précitées, "Earl & Mooch" c’est parfois drôle, parfois touchant, parfois bien trouvé, parfois plat... Tout comme les autres séries précitées, "Earl & Mooch" c’est aussi un dessin. Un trait rapide, presque bâclé, mais avec ô combien de personnalité et d’expressions. Celui de Patrick McDonnell n’est sans doute pas le plus réussi dans le genre mais j’apprécie particulièrement la manière dont il "croque" Mooch le chat. Ca fait penser à des vieux strips d’avant la guerre, du temps des débuts de Walt Disney. Bref, achat non conseillé mais à lire si l’occasion se présente.

15/05/2007 (modifier)
Par ArzaK

Série agréable sur le principe du strip en 3 cases. C'est une série sympa mais pas indispensable. Les gags sont bons, mais le dessin est fort discutable, Earl et Mooch sont trognons mais la manière dont sont dessinés les humains laisse à désirer. Non, je ne conseille pas cette série, malgré ses quelques qualités, car il en existe de bien meilleures dans le même genre : Calvin et Hobbes, Peanuts (Snoopy), Garfield...

06/06/2002 (modifier)