Les Fourmis

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

Adaptation du best-seller de Werber par lui-même. Les fourmis sont en guerre.

Adaptations de romans en BD Echo des Savanes La Vie sous terre Les Insectes Naturalisme

103683ème, petite fourmi soldate de la Cité de Bel-o-Kan, rencontre un prince qui tente de prévenir la reine d'un grave danger menaçant la Cité. 103683ème et ses amis tentent de sauver la Cité tout en étant poursuivis par des tueuses aux odeurs de roche. La Cité est sauvée, mais un autre danger la menace...

Date de parution Novembre 1994
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Fourmis © Albin Michel 1994
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 6 avis)

28/08/2002 | Spooky

Par Sabato

BD sympathique détaillant la vie des fourmis sous l'angle romancé d'une enquête riche en aventures. Les dessins sont pas mal, on se plonge facilement dans l’univers de ces petites bêtes, le scénario est un peu plus banal, fort dans la description, mais le tout reste intéressant. J'ai passé un bon moment de lecture avec cette BD. Malheureusement la série a été abandonnée au bout d'un tome donc je n'en conseillerai pas l'achat sauf si vous le trouvez en occasion pour presque rien.

25/10/2017 (modifier)
Par Jul

Tiens les fourmis ! Enfant j'avais été grandement intrigué par cette BD visible dans un catalogue Albin Michel que je consultais régulièrement. D'après ce mystérieux livre à succès de Bernard Werber ... chez l'Echo des savanes ... Du cul ? Non pas possible avec des fourmis. De l'horreur sûrement. Pour que cela soit édité chez l'Echo des savanes il doit y avoir un truc bizarre là dedans. De plus cette couverture semblait un peu flippante (rappelons que je devais avoir 10, 12 ans) Donc j'ai acheté cette BD et j'ai été un peu déçu niveau cul ou horreur. C'est pas mal mais cela reste très informatif. Nous suivons une petite fourmi ouvrière à l'intérieur de la fourmilière. Le livre de Werber doit être plutôt bon car c'est assez intéressant alors que cela aurait pu être franchement ennuyeux. Mais bon cela reste des fourmis à l'intérieur d'une fourmilière. Les dessins sont sympas quoique très (trop ?) classiques. Ils sont fonctionnels. J'ai bien aimé tout comme Ro la phase de tactiques de combats avec plans de la fourmilière. Donc une bonne petite BD (note: 2,5) à acheter (vraiment pas chère) si vous la trouvez d'occasion.

29/08/2013 (modifier)

Cette adaptation du best-seller de Werber par lui-même raconte le quotidien des fourmis, préfigurant avec 4 ans d'avance le film d'animation Fourmiz qui montrait les états d'âme d'une fourmi dépressive et une révolte ouvrière. Ici, rien d'humoristique, et les fourmis ne sont pas humanisées, mais ce sont quand même de véritables personnages. Le récit dépeint la vie grouillante et ultra organisée de ces insectes dirigés par des chefs et des lois sévères, et devant se méfier de prédateurs dangereux (lézards, araignées, grenouilles, guêpes...). Serres et Werber montrent que ce monde infra-terrestre est régi comme celui des humains, par des guerres et des conquêtes de territoires. On se surprend à se passionner pour cette Bd atypique, sans héros en chair et en os ; Serres, que je connaissais jusqu'ici pour sa reprise de Tanguy et Laverdure et différents travaux pour la presse juvénile, parvient à captiver le lecteur grâce à son trait soigné, et ce sans grands effets de mise en page, c'est peu banal. A condition de ne pas être allergique aux insectes, cette bande profondément originale peut constituer une lecture instructive, mais peut aussi peut-être dérouter, c'est pourquoi je préconise la lecture en bibliothèque, comme je l'ai fait.

28/08/2013 (modifier)
Par Artemis

Heureusement, j'ai acheté la BD d'occas'. C'est pas mauvais mais tout le problème vient de son intérêt, où était-il? On ne le saura jamais. Les pérégrinations de la fourmi n° What'mill n'ont franchement rien de paliptantes en BD.

25/11/2005 (modifier)

Voilà une adaptation BD dont je ne comprends guère l'interêt. En effet, même si les fourmis y sont largement humanisées et si le récit est manifestement destiné à un grand public, j'aime les récits que Werber a faits sur ses Fourmis. Les livres sont prenants, instructifs et sympas à lire. Mais à quoi servait-il de les adapter en BD ? Le dessin de cette BD est correct. Mais à vrai dire, représenter des fourmis noires à chaque case, évoluant sous terre la plupart du temps, ça n'est guère un sujet intéressant à voir. Toutes se ressemblent, les décors se ressemblent, bref l'image n'apporte pas grand chose au récit. Seules les cartes des lieux et certaines représentations de tactiques de combats des fourmis sont intéressantes à voir en image. De même, comme l'image ne montre pas bien ce qu'il se passe, il y a du texte en abondance pour décrire les évènements. En gros, on lit bien plus qu'on ne regarde les dessins. En outre, même si l'histoire est intéressante à la lecture, ce tome 1 s'achève sans suite alors que son intrigue est loin d'être terminée. Série inachevée sans doute car les auteurs se sont rendus compte que le support BD ne lui convenait pas.

23/09/2004 (modifier)

Depuis toujours attiré par la BD, Bernard Werber a décidé un beau jour d'adapter son succès planétaire, Les Fourmis. Le transfert est plutôt réussi, le style de Serres étant très adapté pour ce type d'illustration. Il est toutefois plus difficile de s'attacher aux personnages de la BD qu'à ceux des romans. La part d'imagination est forcément moins importante. Werber a laissé de côté tous ses personnages "humains" pour ne s'intéresser qu'au côté myrmicéen de son histoire. Dommage. Cela aurait permis de faire deux albums plutôt qu'un one-shot au goût d'inachevé. Pour les fans.

28/08/2002 (modifier)