Empreintes

Une histoire sans paroles où un lion chasseur traque sa proie, un homme.

BD muette Format carré Les Fauves Séries avec un unique avis

Un lion part à la chasse à l’homme. Il trouve une empreinte de pieds, puis une suite de traces qu’il va suivre. Lorsque les herbes sont hautes, il perd la piste, mais d’autres indices lui donnent le chemin. L’homme sauvage est au loin. Le lion le vise, tire, et rate. Le temps de recharger son arme, il perd son attention et se met en danger. L’homme sauvage surgit des hautes herbes et manque de le tuer. On retrouve le lion chez lui, racontant son aventure à sa famille devant un bon repas constitué de ses prises de chasse. “Lecteur Chasseur” Les empreintes sont des échantillons de réalité empruntés à un moment donné. Une empreinte est toujours un élément passé qu’il faut analyser pour pouvoir établir des hypothèses sur l’état actuel de l’objet ou de l’animal dont elle est la trace. Le rapport du lecteur à la lecture est le même que celui qu’un chasseur a avec sa proie. Il trouve sur son chemin des indices qu’il analyse pour avancer dans sa quête. Il va d’un indice à l’autre. Lecteurs et chasseurs sont perdus si les indices se font plus rares, ou s’ils les amènent à faire des choix nouveaux qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’avoir fait dans leur expérience passée. Dans “Empreintes”, il arrive un moment où les traces de l’homme disparaissent dans les hautes herbes. Le lion continue sa chasse, sans savoir où il met les pieds. D’autres indices vont lui confirmer qu’il est sur la bonne piste, mais une mauvaise lecture manque de lui coûter la vie. Dans la première partie du livre, les empreintes de pas sont devant le lion et lui indiquent le chemin. Dans la seconde partie, c’est lui qui laisse les traces derrière lui et qui se met en péril. Il devient sans s’en rendre compte celui qui est chassé. Source : http://www.nicolasbianco.fr/

Date de parution 15 Septembre 2008

Couverture de la série Empreintes © Lettr'ange 2008

08/08/2012 | cac

Par cac
L'avatar du posteur cac

Forcément ce titre fait partie de ces albums concepts qu'on salue pour la forme mais qui se lisent presque en moins de temps qu'un 100 mètres d'Usain Bolt. Muet, peu de dessins et peu de pages, l'auteur présente une chasse un peu particulière, la chasse à l'homme. Sauf que c'est un lion qui tient le fusil. Un renversement de situation assez comique façon planète des singes (sauf qu'ici c'est planète des lions si vous avez suivi) où l'homme est un animal qui devient un trophée sur un mur. Bref, au delà de cette histoire qui n'est pas plus bête qu'une autre mais je n'y ai pas vu de métaphore particulière sur le sens de vie et la place de l'homme sur notre bonne vieille Terre, et par conséquent à titre personnel je ne recommande pas l'achat surtout si vous êtes déjà en manque de place sur vos étagères.

08/08/2012 (modifier)