Les derniers avis (9627 avis)

Par PAco
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Belles Histoires de l'Oncle Alix
Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Mais... Mais... Voilà que je me rends compte que je n'ai pas avisé cet OPNI (Objet Paginé Non Identifié)... Vite ! A mes cray... à mon clavier ! Rapide coup d'oeil à la couv' pour se la remémorer : ARGHhhhhhh !!! Jacques Martin n'est pas mort !!! On veut la mienne ! C'est le palpitant à 120 que je découvre l'artifice : je réalise avec délice que l'émoi de mes miches n'est dû qu'à un joyeux pastiche ! Ouf! Bien bel hommage pour un joli ouvrage : un site BD tourné vers le partage ! Mais c'est quoi ce Bordage ???!!! Suis-je victime d'un pouissant sortilage ??!! Me voici contraint d’écrire en vers alors que se profile Alix et sa rime de pervers... "Du X ! Du X ! Du X !" crie la Jungle en folie ! "Non point, mes amis ! Le cul restera sur la commode!", se récria Superjé, lui qui ne l'était pas toujours... (Faut bien une poigne fer pour mener à bien un tel projet - et j'vous vois venir avec vos histoires de poigne...-) Et c'est de ce cri et cet élan que naquirent ces récits de l'Oncle Alix, mis en image et en scène par une kyrielle d'habitués du site marron, fiers d'avoir participé à cette aventure. Et ils peuvent l'être les bougres ! Et si graphiquement le résultat peut parfois un peu piquer les yeux, faudrait pas oublier non plus, que notre brochette d'auteurs est tout sauf professionnelle. Et ne serait-ce que pour avoir réussi à concrétiser cette BD, surpassé les difficultés induites par ce projet à plusieurs poignets -T.t.t.t.t.t. - et fait partager leur enthousiasme pour ce que représente BDthèque, je dis chapeau !

09/11/2011 (modifier)
Par Chéreau
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série 3 Secondes (3'')
3 Secondes (3'')

Quelle virtuosité dans cette mise en abyme peuplée de miroirs, qui se joue du spectateur et lui fait visiter une scène unique, pratiquement immobile, dans tous les sens possibles, depuis le point de vue d'un photon ricochant à l'infini. Peu à peu, à force de changer d'angles de vue et de découvrir de nouveaux détails, la vérité se fait jour. Trois secondes séparent la première page de la dernière, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km. Juste assez pour que le drame se noue et dévoile l'ultime coup de théâtre, avant un final plein d'ironie. Sous couvert d'explorer les rouages du foot business, Mathieu met en scène l'omniprésence des écrans et le fantasme d'instantanéité et de transparence de notre société surchargée d'images. Il utilise avec une astuce prodigieuse les techniques nouvelles de dessin, mêlant image classique et retravail à l'ordinateur, pour produire un ODNI inclassable, quelque part entre 24h chrono et les époux Arnolfini de Van Eyck. Encore plus bluffant que la version papier : la version numérique, accessible en ligne sur http://www.editions-delcourt.fr/3s. Le mot de passe ? Achetez le livre...

08/11/2011 (modifier)
Par Audran
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série One Piece
One Piece

One Piece est le meilleur manga que je connaisse ! On a beau dire "oui, oui mais Dragon Ball ou bien Kenshin c'est encore mieux" eh bien non ! J'ai commencé à lire One Piece vers l'âge de 9 ans et à cet âge là, les dessins "cartoons" et les répliques de certains personnages ou encore leurs grimaces à certains moments me faisaient éclater de rire. Pour moi (très grand amateur de mangas) , One Piece est au même niveau que Kenshin ou Dragon Ball et même encore un cran plus haut (mais ça, cela dépend des personnes). Quand j'ai commencé, il y avait déjà 42 tomes parus et la série était encore loin d'être finie. Pour certaines personnes, ça aurait été un point négatif mais pour moi c'était ce qui rendait ce manga encore plus passionnant car lorsque l'on lit un manga, la fin nous fait toujours un peu peur et de temps en temps elle nous déçoit un peu mais surtout, parfois elle arrive TROP VITE. L'avantage dans One Piece, c'est que Eiichiro Oda nous fait tellement entrer dans son manga que nous voulons que la magie de One Piece dure éternellement. Je trouve aussi que Eiichiro Oda a une imagination débordante, incroyable. Parfois, en lisant One Piece, je m'aperçois de certaines choses, certains détails auxquels je n'aurais jamais pensé en tant qu'auteur. Il m'arrive aussi en relisant mes One Piece de remarquer certaines choses qui ne m'avaient pas frappées au moment même ou, au contraire, qui m'avaient intrigué et que, maintenant que je connaissais la suite de l'histoire, je comprenais ce qu'il avait voulu dire par là. Tout ça pour dire que je trouve qu'Oda reste sensé et se tient à ce qu'il dit tout au long de l'histoire. Ce que j'aime aussi dans One Piece et que j'aime moins dans certains mangas comme Yu-Gi-Oh !, c'est que dans One Piece il est, certes, question de l'amitié mais à une moindre importance que dans Yu-Gi-Oh ! (exemple) où les personnages sont plus forts parce que soi-disant leurs amis sont à coté d'eux. Dans One Piece, les personnages deviennent plus forts pour PROTEGER leurs amis , nuance. Ah, oui ! Une dernière chose... Dans One Piece, les combats sont spectaculaires, comme dans les autres mangas, mais surtout, ils durent longtemps ! Et ça, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez que quelques mangas shonen dont les combats durent aussi longtemps. Avec toutes ces paroles, je n'aurais peut-être pas convaincu tout le monde mais j'ai pu au moins vous montrer ce que représente One Piece pour moi. Voilà pourquoi je mets un 5/5 à One Piece et que je conseille son achat.

08/11/2011 (modifier)
Couverture de la série La Princesse du Sang
La Princesse du Sang

Proche du culte tellement j'ai apprécié ma lecture. Le 1er tome est vraiment très fort, avec l'histoire et l'intrigue qui se posent, qui nous prennent sans nous relâcher jusqu'à la fin. Les personnages sont mystérieux mais attachants, chacun recelant sa part d'ombre. Le 2nd tome est plus inégal, avec une histoire qui avance beaucoup plus vite, et un final rocambolesque. Ca n'a pas été négatif mais un peu déceptif car on a l'impression d'une surenchère. Le dessin est particulier, mais on s'habitue rapidement et il colle parfaitement à l'ambiance notamment dans la jungle cubaine. C'est du très bon, j'ai par moment retrouvé le même sentiment qu'en lisant les premiers tomes de XIII (c'est un compliment :-))

08/11/2011 (modifier)
Par Al Macino
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Servitude
Servitude

En voilà de la bonne fantasy !! La fantasy est le genre de Bd que j'affectionne le plus, et de loin. C'est Thorgal qui m'a vraiment fait tomber dans la BD. J'ai beaucoup apprécié les Lanfeust De Troy et consort mais là on est vraiment dans un autre monde. Déjà on sait dès le départ qu'il n'y a que 5 tomes et ça évite les surprises, voire les abandons. Le monde et l'histoire sont déjà tracés, maîtrisés. J'ai eu la chance de rencontrer Bourgier, et voir quelques planches originales, quel régal ! Chaque personnage, uniforme, matériel, tout est matière à travail et recherche. Le scénario est ainsi bien calé et cohérent. Le ton sépia m'a séduit de suite pour son originalité qui tranche avec les séries flashy de chez Soleil. Seul petit bémol : Bourgier le concède d'ailleurs lui même au grand dam de son éditeur - il travaille doucement, très doucement ! Il faut donc patienter plus de 2 ans entre chaque album, la qualité est sûrement à ce prix là... NB : sans la rencontre avec Bourgier j'aurai sûrement mis seulement 4/5 en attendant la suite, mais la cohérence et le travail présenté ce jour là m'ont confirmé que l'on se dirige (sauf incident) vers une série culte !

08/11/2011 (modifier)
Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Commando Torquemada
Commando Torquemada

Comme de bien souvent je redécouvre les péchés de jeunesse de certains auteurs à rebours. Et il s’agit bien de péchés de jeunesse dont on peut parler lorsqu’on évoque la première et plus connue des œuvres des auteurs de la récente série Snuff qui m’avait emballé par la qualité de ses dessins, sa colorisation originale et ses répliques à double sens. Le parti pris ici est plutôt original avec cette équipe similaire aux 12 salopards que l’on réunit ici au service de missions secrètes pour le Vatican. Douze étant un chiffre trop parfait pour cette équipe de bras cassés, on ramène le commando à trois personnages, trois divinités vouées pour le plus grand bien du Seigneur et dont l’odeur de sainteté n’est plus à prouver :) Jugez plutôt, à ma gauche il y a Frère Lamachie qui est le plus dangereux des empoisonneurs à base de drogues diverses malgré son apparence rondouillarde et inoffensive. Feargal est le dandy anglais soucieux de son apparence et entré dans les ordres afin de pouvoir dégommer de l’infidèle en toute impunité. Quant à Sœur Sarah, aaah Sœur Sarah ! Elle aurait pu user de ses charmes vénéneux dans bien d’autres domaines licencieux mais a fait vœu de chasteté pour mettre ses talents de visionnaire sadomasochiste au service de son éminence l’Anaconda qui va réhabiliter ce drôle de trio à des fins ecclésiastiques et personnelles ;) Qu’il s’agisse d’une Sainte Lance, d’éliminer une nonne chanteuse et cocaïnomane ou de détruire un évangile compromettant , les aventures sont à la fois exotiques ou décalées mais toujours plutôt réjouissantes. Il faut dire que le passage de ces trois là laisse des traces pour leur environnement et notre mémoire car on est tour à tour choqué ou amusé mais diverti ! Peut on rire de tout ? C’est gentiment trash, irrévencieux et blasphématoire mais en aucun cas dangereux pour notre santé même si toucher à la religion catholique voire à toute religion me laisse supposer que cela ne plait pas à tout le monde au vu du récent « incident » des locaux de Charlie Hebdo… Pour le reste peu de mauvaises surprises, la touche si atypique de Lemmens me rappelle la ligne claire d’un Yves Chaland en plus souple et la palette de couleurs donne majestueusement vie à tout ce beau petit monde avec une palette presque bichromique à tendance jaune, brune et rouge plutôt expressive. En gros je me suis régalé de ces savoureux jeux de mots autour de chansons de Claude François, d’un culte pour la petite reine et autres « fondements » de la religion. Une mention spéciale pour le personnage de Jipé, minuscule petit pape dont les colères n’ont d’égal que l’ambition d’élever l’Eglise au niveau d’un Clearstream :) Il est même dommage que la série s’achève ainsi car il y a moult possibilités de poursuivre un tel délire mais les auteurs gardent leur cartouches pour Snuff et n’ont pas encore l’intention de tirer à blanc ;) Seul petit bémol, le troisième et dernier tome n’est disponible que dans l’édition intégrale privant les malheureux acquéreurs des deux premiers tomes d’une conclusion digne de ce nom sans repasser pour autant au tiroir caisse. Fluide Glacial joue donc au Tartuffe puisque cet éditeur a depuis lors réitéré cet « exploit » avec Scott Bingers :( Pas cool pour les fidèles de Sœur Sarah….

07/11/2011 (modifier)
Couverture de la série Manhole
Manhole

Cette série est une bonne surprise. Les "Editions Ki-oon" sont à surveiller de ce côté là. L'histoire se déroule sur trois tomes et l'enquête est bien ficelée. Ce thriller est conduit par deux enquêteurs, une jeune policière et un commissaire expérimenté. L'évolution de la relation entre ces deux personnages est assez intéressante. Même si on nous explique rapidement ce qui se passe, cela n'enlève en rien au suspense : il nous reste tout de même de quoi être intrigué par le déroulement de l'enquête et ses aboutissants. Les dessins ont les traits fins. Certains passages sont dessinés de manière crue et c'est parfois un peu gore. D'ailleurs le début de l'histoire annonce la couleur : si c'est déjà trop pour vous, n'allez pas plus loin ! Une série assez courte dans l'ensemble mais suffisamment fournie pour maintenir le lecteur en haleine. A découvrir...

05/11/2011 (modifier)
Par Pasukare
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hideout
Hideout

Hideout est un one-shot d'épouvante qui tient ses promesses : une histoire complète en 230 et quelques pages qui tient bien la route, servie par un dessin horriblement réussi et d'une grande maîtrise dans le rendu de l'obscurité et des horreurs qui s'y cachent... J'ai un véritable coup de coeur pour le dessin de Masasumi Kakizaki, que j'avais découvert avec la série Rainbow (malheureusement too much au niveau scénario pour moi) il y a quelques temps. Je persiste à dire que ce dessinateur est un fétichiste des oreilles (mais en moins pire ici que dans Rainbow) !! Mais sérieusement, que ce soit dans la pénombre de la grotte où se retrouvent coincés nos protagonistes ou encore de nuit et sous une pluie battante, tout est lisible et détaillé, ça vaut le coup d'oeil. L'auteur joue aussi avec les flash backs et l'alternance avec des scènes lumineuses du passé des héros ce qui donne un rythme narratif et graphique intéressant, sans pour autant être d'une folle originalité. L'histoire est bien menée de bout en bout, c'est efficace et bien construit. J'ai été prise par le récit et je n'ai pas été déçue par la conclusion. Franchement pas mal du tout.

05/11/2011 (modifier)
Par zébu
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Acriboréa
Acriboréa

Après la lecture des 5 tomes. D'abord plantons le décor. 2465 ; pour survivre l'humanité a dû s'éxiler au confin de la galaxie, une première vague de colons a réussi à s'installer sur Acriboréa et commence a exploiter les ressources des planètes alentours au dépend des populations autochtones extra-terrestres. Maintenant les humains attendent l'arrivée de quelques douze millions de colons mais les populations indigènes qui craignent pour leurs propres survie, suite au dérèglement démographique qu'engendrerait cette arrivée massive de terriens, forment une alliance et préparent dans l'ombre un plan machiavélique possédant deux objectifs : faire échouer cette invasion programmée de leur monde ainsi que la destruction totale de l'espèce humaine. Deux personnages vont tenter par tous les moyens de faire échouer les profets de cette cohalition ; un colonel sur-entrainé à l'organisme génétiquement modifié et un civil qui va développer un puissant pouvoir psychique pour le moins surprenant. Voilà un des meilleurs scénario de science-fiction que j'ai lu ; avec beaucoup d'action tout au long d'une histoire originale, dense, assez complexe, bien écrite, sans temps morts, palpitante, angoissante, et trés prenante car on a vraiment l'impression d'assister à l'extinction de la race humaine comme une sorte de descente aux enfers avec un sentiment d'amer impuissance. L'humanité vit elle ses dernières heures ? Nos héros parviendront ils à la sauver ? Ces deux questions ne tarderont pas à faire naitre un stress permanent qui commencera dès le déclenchement des hostilités dans le tome 2 et ira crescendo pour atteindre son paroxisme lors d'un dernier album cataclismique. Ainsi aprés avoir fini cette série vous serez gonflé à bloc, fin pret à pulvériser le moindre extra-terrestre que vous coiserez dans la rue ou dans un jeu vidéo. Vraiment un must en la matière que je recommande à tous excepté peut être aux plus jeunes (moins de 12 ans) à cause d'un scénario un brin complexe ainsi que de nombreuses scènes de violence (et oui c'est la guerre). Toutefois je déplore un petit bémol, malgrés le fait que les dessins soient trés bien faits les personnages ont un peu tendance à tous se ressembler ce qui rajoute à la confusion surtout lors d'un premier album qui sert uniquement a poser les bases de la série.

04/11/2011 (MAJ le 04/11/2011) (modifier)
Par zébu
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Après la lecture de 4 tomes. Une série indispensable aux dessins remarquables vraiment superbes, réalistes ; en un mot sublimes. Les histoires sont très bien construites, comprennent une ambiance et un rythme qui tiennent en haleine tout au long des albums le tout agrémenté parfois d'une pointe d'humour ainsi que d'une petite réflexion sur la nature humaine. Voici donc la BD policière à posséder absolument même si vous n'aimez pas spécialement le genre. On peut seulement regretter que la parution des albums soit si longue (4 tomes en 11 ans quelle lenteur).

04/11/2011 (modifier)