Hideout

Note: 2.77/5
(2.77/5 pour 13 avis)

Horreur au fond des bois...

L'horreur en bande dessinée Seinen Shogakukan Survival

Les ténèbres d’une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme. Pourtant, un an plus tôt, c’était un homme heureux. Écrivain à succès, mari comblé et papa d’un jeune garçon… à l’époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n’est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s’immiscent dans la vie du jeune écrivain, vite criblé de dettes. Une terrifiante descente aux enfers commence, au fil des pages de ce qui pourrait bien être son dernier roman…

Date de parution 27 Octobre 2011

Couverture de la série Hideout © Ki-oon 2011
Note: 2.77/5
(2.77/5 pour 13 avis)

27/10/2011 | Spooky

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Un récit bien asiatique, violent et glauque qui me fait penser aux revenge movies coréens. Pour une fois, la règle du noir&blanc du manga est pratique, l'essentiel de l'action se déroule en souterrain. C'est oppressant et comme un bon film d'horreur, on tremble de susupense alors que l'on sait ce qui nous attend au coin de la galérie. En plus, ce manga a la bonne idée d'être court, c'est à saluer. Petit bémol, les personnages n'inspirent pas d'empathie, il manque la petite flamme pour crier "fais gaffe, derrière toi!". Un bon moment de lecture assuré.

13/04/2023 (modifier)

C’est vrai que le sujet n’est pas très original. Cependant, je trouve qu’il a été assez bien réalisé. Le dessin est plus que correct. On entre tout de suite dans le récit pour ne jamais le quitter. C’est un manga qui a été franchement sous-estimé au regard des productions inutiles qui inondent le marché. On se rend compte de la méchanceté de cette femme qui ne pense qu’à faire du shopping au point de laisser mourir un petit garçon sans défense puis d’accuser le père de négligence. Ce dernier aura des envies de meurtre et on pourrait même le comprendre. Cependant, cela va trop loin. On s’enfonce dans le macabre et le sordide. C’est une histoire bien glauque. La fin n’est pas très étonnante. Au final, on passe un bon moment de lecture mais pas forcément de détente au vu des scènes d’horreur. Bref, il faut aimer le genre. Ne pas mettre dans toutes les mains surtout si vous avez envie de vous débarrasser de votre compagne ! :S

21/07/2016 (modifier)

Pas déplaisant comme histoire, même si ce n'est pas trop ma came. De manière générale j'ai toujours eu peu d'intérêt pour les livres et films sur le thème de l'horreur, mais pourquoi pas avec les BDs, et puis pour une fois que je ne l'achetais pas et que je pouvais prendre le temps de la lire. Et au final c'est sympathique comme manga, j'ai apprécié ma lecture et j'étais avide de savoir la fin, qui offre des beaux retournements de situations. Le seul souci, à mon avis, c'est que je n'ai pas d'intérêt à relire cette BD maintenant. L'histoire est correcte et le dessin m'a beaucoup plu (un gros plus dans ce manga d'ailleurs), mais je n'ai pas une envie de reprendre cette BD en main, et c'est le souci avec ce genre d'histoires à grosses surprises. Cela dit, ne vous privez pas de sa lecture si vous en avez l'occasion, c'est toujours agréable de lire une petite histoire d'horreur de temps en temps. Pour le reste, ce n'est pas un indispensable, loin de là, et ça ne me donne pas envie de lire spécialement plus de littérature d'horreur. Un bon manga en somme.

06/02/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Gargantoine

J'ai été un peu déçu par ce one shot. En fait, c'est assez curieux, j'ai totalement fait abstraction de la mention "épouvante" ou "horreur" en m'intéressant à ce livre. Pourtant on ne peut pas vraiment passer à côté de la couverture qui est assez explicite ! Alors j'ai commencé à lire cette histoire qui paraît être assez banale et ça m'a bien plu. Le début est prenant et on ne voit pas bien comment ça peut tourner en épouvante. Par contre, au moment où ça bascule, c'est là que je me suis réveillé. L'histoire réaliste dérive complètement et je n'ai pas aimé ce changement, l'histoire a perdu mon intérêt, bref les monstres c'est pas trop mon truc. Les dessins sont pourtant réussis, on a de belles vignettes (notamment au début sous la pluie). Donc méfiance, le début est très accrocheur mais le scénario part un peu en vrille...

26/11/2012 (modifier)

Un one-shot pas mal bien que j'avoue que je n'ai pas eu peur durant ma lecture, ce qui est un défaut pour une histoire apparemment sensée me faire peur, j'imagine. Enfin, je me fiche pas mal si je n'ai pas eu peur ou non car le récit est bien fait et j'ai été surpris par le dénouement alors qu'en y réfléchissant bien, c'était un peu évident comme dénouement. Chapeau à l'auteur qui a réussit à me surprendre ! Sinon, le dessin réussit a créer une atmosphère malsaine qui va bien avec l'histoire. J'avoue toutefois que c'est le genre de dessin réaliste qui me laisse indifférent, mais je ne trouve pas cela moche ou illisible donc ce n'est pas grave.

06/11/2012 (modifier)

Voilà le genre de manga en oneshot que j'apprécie. Court et efficace, sans s'éterniser (pour ne pas dire diluer...) dans une kyrielle de tomes qui finissent par lasser le lecteur. Masasumi Kakizaki donne dans le registre horreur de façon très réussie. Dans sa post-face il rend hommage à Stephen King : on comprend pourquoi ! Son manga suinte en effet les ambiances et les personnages si chers à ce bon vieux King : écrivain looser, disparition d'enfant, claustration et éclairs de violence... La narration, si importante dans ce genre, est bien menée et construite. On avance petit à petit dans cette histoire en en découvrant les tenants par le biais de flashback bien dosés qui font respirer le récit. Car l'essentiel de ce manga se déroule dans la pénombre. Obscurité, sensation d'oppression, raclements : tout est fait pour que ce sentiment de tension ne nous quitte pas. J'ai également bien apprécié la qualité du dessin de Masasumi Kakizaki, notamment sa gestion des contrastes pour amplifier les ambiances. Son graphisme est souvent fin et lumineux dans les flashback, et très expressif et sombre dans le reste du récit. Bref, un petit récit bien ficelé qui mérite bien qu'on s'attarde dessus et son 3.5/5

21/09/2012 (modifier)

Un couple part en vacances dans l'espoir de surmonter ses problèmes, mais pour le mari, c'est en réalité une opportunité de tuer sa femme. Au départ l'histoire est joliment perverse ; entre une femme chiante et entretenue et un écrivain looser sur les bords, la relation est difficile et au fond le pire des deux n'est pas forcément celui qu'on croit. Leur passé relaté en flashbacks laisse peu à peu entrevoir d'autres traumatismes. Puis, au lieu de continuer à explorer cette histoire de couple, on tombe dans le n'importe quoi horrifique. Au milieu de nulle part vit une famille de psychopathes dans une sorte de bunker sous-terrain, qui va capturer nos héros. Ces derniers pour s'en sortir vont se transformer en psychopathes à leur tour. Les ressorts psychologiques sont simplistes voire invraisemblables, et les enjeux de départ sont annulés. Dommage, le dessin est sombre à souhait, et il y avait tellement mieux à faire !

10/09/2012 (modifier)
Par Jérem

Hideout est un honnête triller horrifique. Les dessins sont de bonne qualité et collent bien à l’ambiance glauque. On notera tout de même une action confuse de temps en temps. Le scénario est classique mais suffisamment solide pour nous donner envie d’aller au bout de la lecture. J’ai également trouvé les personnages un peu stéréotypés. Pour les amateurs du genre.

21/08/2012 (modifier)
Par Superjé

Et bien, je ne me suis pas vraiment trompé en choisissant ce manga, car même si il n'est pas génial, il est quand même assez bon. Par contre, il n'est pas des plus classiques ; l'amateur d'horreur sur tous supports (romans, films) ne sera en aucun cas dérouté. Moi-même étant relativement friand de ce genre, j'ai pu y voir quelques références/influences (comme l'auteur le cite en fin d'album, bien sûr, l'excellent Stephen King, mais Hideout n'est pas très éloigné non plus de, en film, "La colline a des yeux" -je n'ai vu que le remake-, et ça, ce n'est que le premier exemple qui me passe par la tête). Mais bon, bien qu'assez mince et peu dense, le scénario est prenant et arrive à faire monter la tension, et alterne bien entre scènes bien glauques et malsaines, scènes avec un peu plus d'action (de combats et de sang) et des flash-backs qui aident à construire le background du manga, et qui nous expliquent certains pans de l'intrigue. Néanmoins, ce scénario contentera amplement notre envie de sensations fortes (avec des personnages plutôt bien fouillés et une fin coup de poing, comme ça se fait souvent dans le genre). Le dessin est réussi lui aussi. Il est très sombre, très fouillé, très détaillé (ça se voit rien que sur la couverture de l'album), très contrasté, très réaliste, très précis (bien que certaines cases d'action ne soient pas toujours très lisibles). Même si toutes les planches ne sont pas des plus esthétiques, la plupart du temps c'est un régal pour les yeux (pour vos donner un ordre d'idée, le style ressemble à celui d'Obata -Death Note, Hikaru no Go- en plus recherché). Bref, malgré un scénario pas très consistant et quelques scènes difficilement lisibles, ce manga ravira les amateurs d'horreur occidentale (car on est très loin de l'univers de Junji Ito et du folklore japonais).

15/01/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Hideout jouissant d'une bonne petite réputation dans le domaine du manga horrifique ici et là il n'a pas fallu longtemps pour me laisser tenter par sa lecture d'autant plus qu'il s'agit d'un One-Shot et que l'édition est de qualité comme souvent avec l'éditeur Ki-oon. Cette histoire est digne d'un épisode des contes de la crypte ou de la 4ème dimension avec cet écrivain raté dont le couple bat de l'aile depuis la mort accidentelle de leur unique gamin. Bien décidé à laver toutes les accusations dont il fait l'objet et au bord de la folie, éliminer sa femme semble être son dernier recours afin de recommencer une vie vierge de tout remord et l'histoire prend place au moment exact où il traque la malheureuse (?) dans une grotte mystérieuse peuplée d'individus encore plus dangereux que ses plus noires pensées... C'est sur ce canevas simple que l'auteur Kakizaki va broder son récit alternant scènes de flashback lumineuses aux entrailles d'une grotte aussi sombre que les desseins de ses héros. J'ai beau me dire que beaucoup de mangas se ressemblent un peu trop au niveau du dessin, je dois reconnaitre ici que le trait utilisé est magnifique avec un encrage très prononcé au sein de cette grotte magnifiant la solitude des protagonistes et leur labyrinthe mental. Les décors ne sont pas en reste et l'ensemble se tient aisément et la lecture est vive et dynamique, les 200 pages s'enfilant assez rapidement. Ce qui coince ici justement c'est que l'histoire se tient sur un papier à cigarette, le héros passant du statut de victime à celui de bourreau un peu trop rapidement dans un univers fortement inspiré des films ou remakes de "La Colline a des yeux", classique film de survival yankee avec mutants cannibales à la clé. Du coup il n'y a ni profondeur ni second degré alors que l'auteur avoue dans sa postface s'inspirer grandement de Stephen King dont il n'atteint au final jamais le degré de terreur qu'on était pourtant en droit d'espérer. Restent de très jolies pages dans un style macabre amorcé mais aucune consistance dans ce qui apparait comme une oeuvre loin d'être honteuse mais qui ne restera pas dans les annales comme un Duds Hunt beaucoup plus malin dans un registre similaire sans être identique. A lire une fois au moins pour apprécier le talent graphique de Kakizaki en attendant une oeuvre plus aboutie.

26/12/2011 (modifier)