La Princesse du Sang

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

Festival Polar de Cognac 2011 : Prix du meilleur one-shot ou de la meilleure mini-série BD La Princesse du Sang est le texte ultime du maître français de la littérature noire, Jean Patrick Manchette. Mais de ce roman total, mêlant aventure et polar, action et géopolitique, le lecteur ne connaissait qu'une version inachevée, celle que Manchette a écrite avant de disparaître en 1995. A partir des notes de son père, Doug Headline a reconstitué la trame des aventures d'Ivory Pearl. Avec Max Cabanes au dessin, la Princesse du Sang s'habille aux couleurs de la bande dessinée.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Aire Libre Histoires d'espions Les meilleures séries terminées en 2011 Les prix du Festival Polar de Cognac

1950. Sur une plage de l'Atlantique, le kidnapping d'une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba. 1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger. À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l'année dans un endroit isolé. Elle s'y reposera de la violence en photographiant la nature. Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français...

Date de parution 02 Octobre 2009

Couverture de la série La Princesse du Sang © Dupuis 2009
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 14 avis)

03/10/2009 | JJJ

Par McClure
L'avatar du posteur McClure

On est ici sur de la belle ouvrage, avec un vrai travail sur le fond historique et bourré de qualités mais qui malheureusement me laisse un peu sur ma faim. Graphiquement d'abord, c'est une petite merveille. Les personnages sont magnifiquement croqués, que ce soit les visages et expressions, les corps, les attitudes, tout est parfaitement réussi. On retrouve cette qualité sur tous les décors. Et la mise en couleur rajoute à ce rendu très qualitatif. On ne se lasse pas d'étudier les cases dans leur moindre recoin. L'histoire part vraiment bien, avec cette histoire d'enlèvement qui va très rapidement basculer du polar à l'espionnage géopolitique, où les services secrets français et américains vont travailler en sous-main au mieux de leurs intérêts tout en cherchant à rester invisibles. Jeu de dupes. La construction sur un background historique bien travaillé (guerre froide, conflits d'indépendance, rébellion cubaine) et soutient cette histoire. J'ai par contre été assez désorienté par des situations (la volte face de Cheyenne), des facilités (l'utilisation d'Ivy pour retrouver la gamine), des personnages (Messenger, on se demande ce qu'il fait là et Laslo idem), bref il y a un je ne sais quoi de "mal cousu de fil blanc" qui m'empêche de rentrer à 100% dans l'histoire. Cette impression se renforce par le final, que ce soit la scène de l'hôtel et le cliffhanger de Simon. Même l'enlèvement initial semble finalement de peu d'intérêt pour le personnage du trafiquant. La narration est elle aussi perfectible. Certains flash-back, la voix off, la mise en relation de certains personnages, là aussi je trouve que l'auteur utilise ces facilités pour se déplacer dans son récit au lieu de s'en servir pour nous y amener. Dommage parce que le travail est là.

22/08/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Qu’est-ce que j’ai eu une comme difficultés pour rentrer véritablement dans le récit ! Au point de vouloir lâcher prise au bout d’une vingtaine de pages. Je suis tenace, donc je me suis accroché à la balustrade et j’ai poursuivi ma lecture. J’ai bien fait au final d’avoir prolongé mon immersion dans une aventure mélangeant les genres. Pêle-mêle nous retrouvons la DST, le contre-espionnage français, la CIA, les rebelles algériens du MNA avec en toile de fond, des trafiquants d’armes sans scrupule et des mercenaires sans pitié qui n’hésitent pas à assassiner ou à kidnapper ceux qui viendraient à interférer dans leurs affaires. Le premier tome décrit les différents protagonistes. L’histoire s’installe tout doucement pour s’emballer véritablement dans le deuxième et dernier tome. C’est un véritable jeu de piste avec de fréquents allers et retours entre le passé et le présent. Ca embrouille un peu les neurones. Le rythme est soutenu surtout sur la dernière partie du récit. Rien à dire sur le graphisme. C’est très très bien. Chaque case est fouillée et détaillée. Ca vaut le détour notamment pour visualiser la jungle cubaine parfaitement reproduite. Chapeau bas pour l’utilisation de couleurs chaudes alors que le ton de l'histoire est plutôt sombre et glaçant. On sent bien que les auteurs voulaient une fin en apothéose avec un rebondissement inattendu que le lecteur attentif n’aurait pas imaginé. Perso je n’ai rien vu venir mais c’est un peu tiré par les cheveux. La ficelle est énorme. Même si cela reste alambiqué, cela tient la route. Une lecture somme toute plaisante même si il faut se faire un peu mal sur le début du récit pour véritablement plonger dans l’aventure.

27/02/2021 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Mélange de genres à la française : drame, Histoire, suspense, survival... J'ai plongé dedans à pieds joints et n'ai plus voulu remonter à la surface avant d'avoir fini. Certains personnages peuvent paraître antipathiques au premier abord mais on s'y attache au cours de l'histoire. Bien sûr je ne m'identifie pas à eux (pas un n'a la conscience propre) mais ils nous font rêver de vie d'aventure, de vraie (et ici, ce ne sont pas uniquement les hommes qui en ont !) Et puis le dessin est magnifique, les cadrages bien trouvés. Dommage que les personnages soient difficiles à identifier dans la dernière partie, très nerveuse.

18/04/2016 (modifier)

J.P. Manchette a été un temps l'enfant terrible de la Série Noire car il a indiqué une direction qui si elle avait été suivie, aurait permis au roman d'espionnage français de sortir d'une routine qui a souvent fait sombrer le genre sous une étiquette ordinaire et méprisable. C'est par le biais de la politique-fiction et du thriller politique que Manchette se lance dans le roman policier, et de ce fait, ses romans auront souvent des implications politiques, traités de manière très personnelle et assez percutante grâce à une narration sèche et rapide. Ses romans mélangent donc souvent un certain espionnage, le polar noir et l'aventure rythmée, c'est exactement ce qu'on retrouve dans cette Bd qui démarre fort par un gunfight sanglant, avec un ton plutôt Série Noire au début, qui s'atténue ensuite pour dériver vers des manoeuvres de services secrets, et enfin adopter un côté beaucoup plus aventure, tout en étant bien documenté pour recréer un fond de géopolitique fifties très crédible et même réel, puisque le récit intègre la guerre d'Algérie, la révolution hongroise ou les premiers "exploits" de Castro à Cuba en 1956. Le scénario est donc fort bien goupillé, avec une ambiance d'époque bien reconstituée. Le tome 2 est une chasse à l'homme en jungle hostile assez passionnante qui succède à un tome 1 qui doit poser les personnages et les faits, et d'où résulte parfois un aspect légèrement complexe ou embrouillé avec tous ces personnages et ces scènes qui se succèdent sans trop de lien, dont quelques flashbacks. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la narration qu'on s'aperçoit que tout se tient, et que tout ce qui était un peu nébuleux s'illumine. Le tome 2 remplace donc ces scènes un peu statiques et pas très claires par une action soutenue remplie de rebondissements, et contrairement à certains posteurs, je n'ai pas trouvé la partie poursuite en jungle cubaine ennuyeuse, au contraire, ça booste le récit et redonne du rythme. Les seuls bémols de cette histoire, sont la fusillade dans l'hôtel où règne une certaine confusion, à cause d'un tas de types qui se dégomment, faut bien suivre pour savoir qui tire sur qui... Il y a aussi le Guido qui malgré une perte de sang abondante, une main et une gorge tranchées, devrait être mort 10 fois, mais il s'en sort et ressurgit tel un Deus ex-machina ; je veux bien que parfois on puisse réutiliser un personnage mis de côté pour surprendre le lecteur, mais là, c'est un peu gros ! Et enfin, j'ai trouvé le final un peu plat, ça dessert un peu un récit qui a été si intense. Graphiquement, le dessin est très bon, je n'avais jamais trop lu de Bd de Cabanes, et peu fait attention à son style, j'ai bien aimé ce trait pas trop léché, une sorte de négligé travaillé et esthétique qui donne une ambiance parfaite à cette aventure tortueuse.

10/05/2015 (modifier)

J’aime bien les polars de Manchette, et les quelques adaptations en bande dessinée que j’ai pu lire (de Tardi principalement) étaient plutôt pas mal. Ce diptyque est vraiment plein d’intérêts, et recèle de nombreuses qualités. D’abord le dessin de Cabanes, très bon dans un style réaliste (remarque valant pour les personnages comme pour les décors). Ensuite le scénario. Là il faut dire que le premier tome, qui pose l’intrigue, présente les protagonistes – mais ne se contente pas de cette exposition, est très bon. C’est un excellent récit d’aventures (c’est d’ailleurs dans cette catégorie que j’aurais classé cette série plutôt que dans la catégorie Policier) qui exploite bien l’arrière-plan géopolitique des années 1950 (guerre d’Algérie, révolte hongroise, crise de Suez, début de l’agitation castriste à Cuba). Au milieu des services secrets français et états-uniens et des barbouzes qui gravitent autour, une photographe reporter de guerre se trouve mêlée à une mystérieuse histoire d’enlèvement qui a mal tourné. C’est captivant et très bien fait. Le deuxième tome poursuit et conclut l’intrigue, mais m’a paru un tantinet moins réussi. Peut-être trop de temps consacré à la course poursuite dans la jungle cubaine. Mais surtout une fin un peu bâclée, et surtout un long passage dans un hôtel cubain que j’ai eu du mal à suivre, n’arrivant pas toujours à reconnaître les personnages pendant le gros carton qui s’y déroulait. Ceci dit, ce diptyque est plutôt de bonne facture, et mérite le détour, surtout si vous êtes friand d’aventures bien ficelées.

17/03/2015 (modifier)
Par Seb94

Un dyptique qui s’annonce prometteur ! Un polar dense abordant des thèmes aussi différents que l’espionnage, les ventes d’armes, la révolte hongroise, la guerre d’Algérie, les débuts de Fidèle Castro à Cuba…, et j’en passe… Avec tout ça, il faut bien avouer que l’on est un peu perdu dans la première partie de cet ouvrage. On nous présente différents personnages qui ne semblent avoir aucun rapport entre eux, mais petit à petit, à travers divers flash back et un sens de la narration de grande qualité, les divers éléments commencent à s’imbriquer, pour finalement former une toile assez captivante. A la fin du premier tome, on comprend mieux le rôle de chacun et les enjeux qui se jouent, même si certains points restent encore bien mystérieux. Bref, on en redemande, cette première partie m’a vraiment mis en appétit. Le scénario est parfaitement maîtrisé, les personnages sont complexes et bien développés, l’ambiance de l’époque impeccablement restituée. Le dessin est de bonne facture, relativement classique, la mise en page et les couleurs sont assez sobres, mais le visuel colle plutôt bien à l’époque et à l’ambiance générale du récit. Seuls les visages peuvent paraîtrent parfois un peu figés ou peu expressifs. Une première partie vraiment bien menée et captivante, j’attend donc impatiemment la conclusion, en espérant que cette dernière sera à la hauteur des attentes crées. --------------Après lecture du 2ème tome------------- Petite déception sur cette deuxième et dernière partie, légèrement plus simpliste et convenue. Une grosse partie du récit se perd dans une course poursuite un peu trop longue à mon gout. Tout me semble un peu vite expédié et on est loin de la profondeur de lecture que nous offrait le premier tome. Toutefois, ce diptyque reste de bonne qualité dans l’ensemble même si cette conclusion m’incite à baisser ma note d’un étoile. Très bon 1er tome, pas mal pour l’ensemble.

30/04/2010 (MAJ le 13/10/2012) (modifier)

Proche du culte tellement j'ai apprécié ma lecture. Le 1er tome est vraiment très fort, avec l'histoire et l'intrigue qui se posent, qui nous prennent sans nous relâcher jusqu'à la fin. Les personnages sont mystérieux mais attachants, chacun recelant sa part d'ombre. Le 2nd tome est plus inégal, avec une histoire qui avance beaucoup plus vite, et un final rocambolesque. Ca n'a pas été négatif mais un peu déceptif car on a l'impression d'une surenchère. Le dessin est particulier, mais on s'habitue rapidement et il colle parfaitement à l'ambiance notamment dans la jungle cubaine. C'est du très bon, j'ai par moment retrouvé le même sentiment qu'en lisant les premiers tomes de XIII (c'est un compliment :-))

08/11/2011 (modifier)

Un scénario intelligent qui mélange polar, géopolitique et action. C'est vraiment le genre de lecture où le lecteur doit lire attentivement car ce n'est pas facile de se retrouver avec toutes ces machinations. Le début est aussi un peu confus tant on fait des sauts dans le temps, mais cela devient vite compréhensible après une vingtaine de page. Le premier tome est le meilleur et je l'ai lu d'une traite tellement il est passionnant. J'ai un peu moins apprécié le tome 2 à cause d'une longue course-poursuite que j'ai trouvée sans intérêt, mais heureusement dès que cette partie se termine, le scénario redevient intéressant et il y a encore plusieurs surprises même si on sait la majeur partie de l'histoire derrière les différentes machinations des personnages. Le dessin est excellent. Je ne connaissais pas Max Cabanes et je crois que je vais m'intéresser à son œuvre plus personnelle.

23/10/2011 (modifier)
Par MONTANE
L'avatar du posteur MONTANE

Un bon polar sur fond de guerre entre services secrets au cours de la guerre froide, le tout superbement dessinée par Cabanes dans un style très réaliste. Si l'on se sent un peu perdu au niveau de l'intrigue dans le premier volume, les choses apparaissent progressivement plus claires et l'on suit l'intrigue sans difficulté sur plus de 160 pages. L' histoire ? La recherche à Cuba de la nièce d'un grand marchand d'armes, supposée morte, dont l'oncle fournit en munition le maquis algérien ce qui a le don d'irriter les services secrets francais qui tentent de précipiter sa chute. Un récit parfois violent qui met en scène des personnages aux profils fort différents, et qui devrait ravir tant les amateurs du genre que les fans de Cabanes.

11/07/2011 (modifier)

Il y a des polars où l'on s'accroche véritablement et avec plaisir car on a envie de suivre les personnages. L'intrigue n'est point alambiquée Bref, c'est du fluide dans un genre qui est généralement très pompeux sur les détails. Alors ça, j'aime ! On voit qu'il y a une parfaite maîtrise du scénario. La scène d'ouverture bien que sanguinolante nous fait tout de suite entrer dans le milieu de cette intrigue. Les dialogues sont exquis. Les dessins sont appropriés à cette histoire sombre. Oui, pour une fois, je suis conquis par la qualité qui est au service de lecteur sans se foutre de lui comme c'est souvent le cas. Je ne reconnais pas le style de Cabanes qui a dû certainement faire beaucoup d'efforts pour s'adapter à ce type d'histoire. Aussi, je suis stupéfait par le résultat de cette évolution salutaire. Je ne connaissais pas les romans du maître français de la littérature noire. Force est de constater que son fils qui reprend le flambeau lui rend un parfait hommage en restaurant sur le support de la bd une version inachevée. On n'a plus qu'une hâte: connaître la seconde partie de cette histoire située en pleine guerre froide.

21/04/2010 (modifier)